Conseil Guitare Accoustique 1500 - 2500 Euros

Hello !

Je joue depuis bientôt deux ans sur une guitare classique entré de gamme et souhaite acheter une nouvelle guitare moyen-haute gamme mais cette fois-ci acoustique.
Seulement il y a tellement de marques, variations , combinaisons que j'ai de la peine à m'orienter...

En quelques mots voilà ce que je recherche :

- Uniquement acoustique (pas electro-acoustique)
- 1500-2500 Euros
- But : Fingerpicking, strumming, flat picking

Vers quelles marques devrais-je me diriger ? Avez-vous un modèle particulier à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !!

Rfello
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Dans cette gamme de prix, il faut absolument tester par toi-même en magasin pour trouver le son qui te convient. Il n'y a pas de "mauvaises" guitares à 2500 euros... ^^

Personnellement si j'avais ce budget je ferais un peu le tour des grandes marques, mais je commencerais par Lakewood, Larrivée, Richard...

Regarde aussi dans l'occasion...

uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
salutatoi
En neuf
Lakewood, Larrivée, Furch série 25 , série 28 Martin, série L26 Yamaha , série 400 Taylor
Quelle forme (dreadnaught , jumbo, OM ) quel bois pout la table (épicéa ou cèdre) pour la caisse ( palissandre ou acajou)
Citation:
Dans cette gamme de prix, il faut absolument tester par toi-même en magasin pour trouver le son qui te convient. Il n'y a pas de "mauvaises" guitares à 2500 euros

+1
Vu que tu es Hèlvète :ca vaudrait pt'et le coup d'aller dans un gros guitarshop teuton à Treppendorf ,ou ils a ces modèles en démo et les essayer pour un choix correspondant exactement à tes gouts Tu pourrais mème aller à Brno dans le shop Furch qui vend moins cher et ou tous les modèles sont en expo
http://www.furch.cz/?stranka=k(...)enium

En okaze pour ce prix tu pourrais avoir une merveille dont les bois se sont bonifiés
ps
c'est un super moment le choix de ta gratte c'est le pied enjoy
like a fiddler on a roof
tchatchy
Salut

D'accord avec le Gab' et uilean, pour les marques citées et tu peux aussi rajouter la marque Boucher, dans la même lignée.

Lakewood, c'est du made in Germany et semi artisanal, donc étiquement plus intéressant et c'est fabriqué pas loin de chez nous (enfin, pas pour Gaboriau ).

Sinon regarde chez Seagull et Simon&Patrick dans leurs modèles haut de gamme. Si je dis ça c'est parce que le prix ne veut pas tout dire. Une guitare aux finitions épurées, mais avec du bois de qualité coutera moins cher qu'une guitare avec pleins de détails et sonnera tout aussi bien. C'est l'une des forces des marques comme Seagull et S&P: simplicité et efficacité. Après faut-il encore aimer les modèles sobres et épurés. Pour ma part c'est le cas.

Tu peux trouver du très bon matériel dans les 800€ déjà, donc pourquoi absolument dépenser une telle somme. Par exemple la série LL, LS, LJ 16 de chez Yamaha est de très bonne facture. Les avis sont éloquent à leur sujet. Tu as également le marché de l'occasion qui peut te permettre de dénicher une perle qui serait bien plus onéreuse à l'achat.

Un autre détail, c'est le type de sonorité que tu cherches. En général, les tables d'harmonie sont en épicéa, après l'on trouve aussi des tables en cèdre et moins facilement des tables en acajou.

Chez Martin ou Yamaha, par exemple, tu ne trouveras pas vraiment de guitares avec une table en cèdre, si par hasard tu en chercherais une.

Sinon, tu as encore la possibilité de te tourner vers un luthier et de faire ta guitare sur mesure, mais avec 2500€ elle ne sera sûrement pas rempli de petits détails, mais ça sera du travail d'artisan, de qualité et surtout selon tes critères.

Et comme dit et redit, il faut aller essayer pour réellement se faire sa propre idée. Pourquoi ne pas essayer plusieurs modèles de bois et/ou formats différents les yeux bandés? Souvent il y a des surprises... Le logo sur la tête ne fait pas tout...

En dernier lieu, l'ergonomie est très importante, pour ma part. Une guitare à 3000€ avec un manche qui ne nous convient pas ou une caisse trop volumineuse, ben c'est pas le top, même si elle sonne magnifiquement bien.

Donc il faut vraiment vraiment vraiment essayer ou alors être sûr de soi.

Si jamais en Suisse romande, il y a 2-3 mag où il y a du choix (Boullard, à Morges / Portier Gaudin, à Cossonay / Leadmusic, à Genève, pour ne citer qu'eux)

Bonne recherche A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
kajiris
  • Publié par
    kajiris
    le
RETRAIT MODÉRATION
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Déjà citées dans le topic les 2 marques cousines tant pis une autre couche
Les autres conseilleurs ont bien pris garde de donner 4 ou 5 noms de marques par souci d'exhaustivité et d'objectivité ; lui :hors de richer bouchard point de salut
À propos sont elles dans les possibilités financières de notre ami
like a fiddler on a roof
kajiris
  • Publié par
    kajiris
    le
RETRAIT MODERATION
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
'est vraie que je pourrais citer d'autres marques de gamme et qualité équivalente ( Bourgeois,Martin série Marquis,Santa Cruz)mais elles sont entre 3500 et 4500 euro.

Heureusement que les Furch,Larrivée etc d.aussi bonne qualté n.atteignent pas ces prix
like a fiddler on a roof
Merci pour toutes vos réponses et précieux conseils !

J'ai commencé à faire un tour sur les divers fabricants que vous m'avez mentionnés ! Mais pas encore fini

Pour la table je pencherais sur de l'épicéa et pour la caisse palissandre et pour la forme Orchestra - Auditorium.

Ça serait principalement pour jouer en solo.

Je vais suivre vos conseils et me rendre dans un grand guitarshop.
J'ai simplement un peu soucis d'être mal conseillé sur place...

Raf
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Demande à tester des références précises 3 ou 4 pas plus, et si tu fais miroiter les fafiots , tu peux lui demander de te laisser seul
like a fiddler on a roof
Invité
Comme dit plus haut, dans cette gamme de prix, c'est ton oreille qui a le dernier "mot"... il n'y a pas de raison de prendre une guitare plutôt qu'une autre, sinon tes goûts à toi.

La seule chose à faire attention est de bien repartir avec la guitare que tu as testée (deux guitares d'un même modèle peuvent ne pas avoir les même qualités).

Finalement, je dirais de tester aussi les modèles en magasin que tu n'as nécessairement prévu de tester. Par exemple, je rêvais depuis des années d'avoir une Godin SA et comme elle était en liquidation j'ai couru en magasin l'acheter, pour finalement repartir avec une Yamaha Silent vendu au prix régulier. Comme dit dans un précédent message, ce n'est pas nécessairement la guitare la plus coûteuse, ou la "mieux" sur papier, qui va te charmer.
PierredesElfes
Essaye les guitares , et demande au vendeur de jouer celle qui te plait , tu l'entendra certainement d' une manière différente mais très révélatrice sur ses qualités , projection sonore , équilibre , clarté.

Une D28 ou D41 écoutée a 2 ou 3 mètres sonne vraiment autrement que quand on la joue !

J'ai toujours procéder de cette façon pour choisir mes guitares !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...