Conseil pour un exercice de fingerpicking précis

  • #1
  • Publié par
    eGlurp
    le 18 Feb 08, 01:10
Salut à tous,

Je débute le fingerpicking (1 mois à la louche) et tente de suivre la bien nommée méthode : "Les techniques traditionnelles du picking" de Marcel Dadi.

A ce stade, j'en suis à l'exercice #6 ; les précedents passent plutôt bien sauf un qui contient le fameux Fa à enchainer vite (trop pour moi).

Bref, l'exercice #6 donne ça :



Et cet exo #6 me laisse perplexe. La main gauche fixe un C avec juste un doigt qui bouge au moment d'une basse sur le Mi grave : classique d'après ce que j'ai compris. Bon, le problème, le vrai est à la main droite : il s'agit d'une basse par temps sur les cordes 5/4/6/4 et d'un arpège sur les cordes 3/2/1 avec les doigts i/m/a à raison d'une note par demi-temps.

Dans la méthode, il dit juste qu'il faut poser ses basses, puis, une fois automatisées d'ajouter la mélodie avec les trois autres doigts. Mais, moi, je ne réussis pas du tout à dissocier les deux ensembles (le pouce d'un côté et les trois doigts de l'autre) et raisonne sur la main entière, ce qui est carrément dur (beaucoup plus que l'exo 5) sur cet exercice précis.

D'ailleurs, durant les exercices 1 à 5 (le #5 passant sans aucun problème, j'ai dû louper un truc ou il y a un problème de progressivité ; à moins que ce soit voulu comme une rupture pour casser la routine - rire), j'ai simplement appris l'enchainement, demi-temps par demi-temps jusqu'à ce qu'il soit automatique dans son ensemble (sans dissociation du pouce)... Enfin, c'est difficile à expliquer, mais je suis sûr que vous avez compris.

Par ailleurs, en parallèle et pour varier les plaisirs, je m'essaie au travail de morceau et apprends de la même manière... Alors, je ne voudrais pas faire fausse piste.

Alors, comment dois-je raisonner, visualiser les choses pour partir sur le bon pied ?

Absolument rendre indépendant le pouce du reste et donc, apprendre deux "mélodies" séparément : la ligne de basse d'un côté et la ligne mélodique de l'autre ? Ou, est-ce que je fais bien d'apprendre le tout d'un bloc, en me disant, là tu joues corde 5 et 3 en même temps, puis 2 seule, puis 4 avec 1, etc... comme une unité indissociable ?

Pas simple les gars , vous avez peut-être oublié, mais moi je vous le dis, pas simple le truc... Dissocier deux mains, OK, puisqu'elles dépendent d'hémisphères différents, mais dissocier des doigts alors que c'est la même zone du cerveau qui les commande tous : comment fa marfe ? Racontez moi vos débuts, dites, siouplait
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
denis
  • #2
  • Publié par
    denis
    le 18 Feb 08, 09:12
eGlurp a écrit :
Alors, comment dois-je raisonner, visualiser les choses pour partir sur le bon pied ?

Absolument rendre indépendant le pouce du reste et donc, apprendre deux "mélodies" séparément : la ligne de basse d'un côté et la ligne mélodique de l'autre ? Ou, est-ce que je fais bien d'apprendre le tout d'un bloc, en me disant, là tu joues corde 5 et 3 en même temps, puis 2 seule, puis 4 avec 1, etc... comme une unité indissociable ?


La bonne méthode est la première.
En fait, le seul but c'est de maitriser l'indépendance du pouce, après c'est "facile".
Tu dois être capable de faire les basses avec le pouce de façon totalement automatique.
En gros, tu plaques n'importe quel accord (Lam par ex) et tu joues juste les basses (5-4-6-4) à un tempo régulier jusqu'à ce que tu sois capable de continuer à le faire sans regarder, sans te planter de corde et sans modifier le tempo, tout en faisant autre chose (discuter avec quelqu'un, lire un livre...).
Quand tu auras ces basses "automatiques", tu n'as plus qu'à te concentrer sur la mélodie dans les aigus comme sur un morceau "normal".
Shaiway2
Salut,

Pour ma part, je dirais que les 2 techniques sont possibles.
Sur les morceaux de picking en basse alternée, il est vrai que pour les pickers (et moi le premier), le pouce est quasiment en pilotage automatique. On n'y pense plus, il bat le rythme tout seul. Seulement, à force d'être automatique, on a tendance à bloquer dès que le jeu du pouce est modifié.

Un bon exemple, ce sont les morceaux type "walking bass", comme sur les arrangements de "Blue Moon". Là, il est difficile de dissocier la basse de la mélodie : il faut prendre les notes ensembles, dans le temps. Impossible de dissocier la mélodie de la basse, avec la mélodie "aigu".

Par contre, lorsque que techniquement, t'as le morceau dans les doigts, il faut intérpréter la partie aigu, et donc, jouer sur la durée des notes. Ce n'est que là que la basse, même mélodique, devient secondaire.

En tout cas, la méthode à Dadi est la bonne méthode pour commencer le picking.

Bon courage,

Shaï
denis
  • #4
  • Publié par
    denis
    le 18 Feb 08, 11:49
Shaiway2 a écrit :
Un bon exemple, ce sont les morceaux type "walking bass", comme sur les arrangements de "Blue Moon". Là, il est difficile de dissocier la basse de la mélodie : il faut prendre les notes ensembles, dans le temps. Impossible de dissocier la mélodie de la basse, avec la mélodie "aigu".


Salut Shai ;-)
Perso, pour blue moon et le walking bass en général je fais pareil : ligne de basse automatique jusqu'à ce que je puisse la jouer sans réfléchir et ensuite j'ajoute la mélodie.
M'enfin, c'est comme çà que je fais, ce n'est peut-être pas comme çà qu'il faut faire ;-)
  • #5
  • Publié par
    eGlurp
    le 18 Feb 08, 12:15
Merci à vous deux de vos lumières complémentaires ; et ce d'autant plus que je crois comprendre, par ton profil, Shaï, que j'ai affaire à quelqu'un qui sait de quoi il parle, et toi, Denis qui, si j'en crois ce que j'ai retenu d'autres messages lus ici et là, tiens la fameuse liste de diffusion des fingerpickers (dis-moi si je me trompe).

C'est toujours agréable de tomber dans un milieu où le niveau n'est pas une barrière à l'échange : alors, merci de cet accueil sans façon ni esbroufe.

Bon, alors, si je fais la synthèse :

1) Je dois automatiser quelques séquences pouce traditionnelles du genre 5/4/6/4 ou 6/4/6/4, pour marquer le temps, en en bouffant jusqu'à plus soif.

2) Ceci acquis (ou non), lorsque je me trouve face à un morceau ou un exercice, je dois d'abord me demander s'il s'agit d'un schéma reprenant ces basses standards ou non :

a - si oui, je suis content d'avoir automatisé et j'apprends juste la mélodie sur cordes 1/2/3.

b - si non (c-à-d si la basse n'est pas régulière), il est plus simple d'apprendre tout d'un bloc comme une mélodie unique mêlant notes graves et aiguës.

Ai-je bien compris ?

--

Exemple concret (bon, j'aurais pu ouvrir un autre fil, mais le sujet est finalement le même : "visualiser en un bloc ou avec basse à part ?") :

En même temps que cette méthode made in Dadi que je poursuis (qui me hante, devrais-je dire), j'ai "choisi" un premier morceau à travailler. Il s'agit de "Yesterday" des Beatles, version picking arrangée par Marcel Dadi himself (d'après ce qui est indiqué dans la tablature elle-même). Alors, ne vous moquez pas, je sais bien que c'est possiblement un mauvais choix, mais un soir de grand enthousiasme, j'ai promis de faire ça, alors je m'y colle et peine comme un âne (l'inconscient). Pour tout vous dire, ma femme démarre, elle, le piano (une famille de fous, je vous dis) et on travaille ce même morceau chacun de notre côté pour dire d'avoir un truc en commun. Bon, c'est sûr, elle avance plus vite que moi : dans cette tablature, il y a huit accords différents sur les quatre premières mesures et je fais péniblement (surtout le Bsus4 avec barré partiel et auriculaire écartelé) les trois premières après une semaine à me dire que la face nord tue le touriste que je suis ; mais à grimper tout de même.

Alors, en vous mettant un échantillon, juste là, pouvez-vous me dire dans quel cas je me trouve avec ce morceau ? A mon sens, la basse n'est pas régulière et donc il vaut mieux apprendre tout d'un bloc, comme une entité indissociable, mais j'aimerais vos opinions, confirmations, infirmations :



Aussi, sur la tablature, les diagrammes d'accord n'étaient pas représentés, alors, j'ai utilisé l'outil "accord" de Guitar Pro afin de trouver les bons doigtés main droite... Est-ce que j'ai bien fait ou est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche dans mes choix (notamment, ce Bsus4 que j'ai plutôt tendance à jouer note à note à la main gauche, comme en solo "non picking", plutôt qu'à le plaquer d'un coup) ? Voici, la tablature d'origine :



Enfin - et je vous laisse avant de lasser avec mes questions "àlac..." -, que signifie la légende entre parenthèses en haut à gauche, près de l'indication de tempo ? En écoutant la tablature dans Guitar Pro (puisque je n'ai que ça, ni CD ni MP3 jouant ce Yesterday comme ça), j'ai compris que les croches se suivant par paires n'avaient pas tout à fait la même valeur et qu'il fallait légèrement insister sur la première afin de créer une sorte de "claudication" (enfin, je me comprends - rire). Est-ce ça ?

Et merci encore pour vos deux retours qui m'engagent à vous en demander plus encore (y a pas de smiley avec un boulet)

[OFF : "Mais ferme là et bosse un peu" Glurp !]
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
denis
  • #6
  • Publié par
    denis
    le 18 Feb 08, 12:41
eGlurp a écrit :
Merci à vous deux de vos lumières complémentaires ; et ce d'autant plus que je crois comprendre, par ton profil, Shaï, que j'ai affaire à quelqu'un qui sait de quoi il parle, et toi, Denis qui, si j'en crois ce que j'ai retenu d'autres messages lus ici et là, tiens la fameuse liste de diffusion des fingerpickers (dis-moi si je me trompe).

Tu as tout bon

Oui, ta synthèse est impeccable !
En pratique, dans le deuxième cas, le a et le b vont plus ou moins se mélanger : tu retrouves souvent des bouts de 5-4-6-4, ou au bout d'un moment, la ligne que tu auras appris note-à note deviendra instinctive.
Mais bon, peu importe c'est le résultat qui compte.

"yesterday" n'est effectivement pas un morceau typiquement picking (5-4-6-4), mais pratiquement arpège, en fait. Donc plutôt deuxième méthode, en effet.
Il est de plus, relativement difficile pour commencer. Mais c'est faisable.

Oui, tu as bien fait de chercher les accords, c'est exactement ce qu'il faut faire (et pas jouer note-à-note). Et même plaquer tout l'accord (même les notes que tu ne joues pas) pour plusieurs raisons :
- Tu peux laisser resonner une note en jouant les suivantes.
- Tu peux ajouter des variations sur l'accord et improviser.
- Tu fais resonner les cordes autour de celle que tu joue et ca contribue à l'harmonie du morceau.
- Enfin, si tu te foire et que tu te trompe de corde en grattant, tu ne passes pas pour un blaireau ;-)

Donc c'est bien çà.

Enfin, l'indication à côté du tempo est bien l'indiquation qu'il faut jouer "ternaire" et non pas pile sur le temps.
C'est le cas dans 80% des morceaux de picking et c'est çà qui fait "swinguer".
  • #7
  • Publié par
    eGlurp
    le 18 Feb 08, 15:12
Merci Denis, extra ! Donc, je n'ai plus qu'à m'enfermer avec ma guitare et en sortir quand ça ressemblera à quelque chose

Comme première pierre symbolique, voici où j'en suis avec l'exercice juste avant dans la même Dadi's méthode : le n° 5 donc (enregistré avec mon lecteur MP3 dictaphone et postfiltré avec Audacity).

S'il y a des trucs qui ne vont pas ou à peaufiner à cette étape, j'attends vos conseils de jeu
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
denis
  • #8
  • Publié par
    denis
    le 18 Feb 08, 15:59
Ben c'est pas mal !
Accorde-toi juste un peu mieux et au boulot ! ;-)
  • #9
  • Publié par
    eGlurp
    le 18 Feb 08, 16:51
Merci, chef, ce s'ra fait chef ;o)

--
EDIT à 19h : bon, pour ne pas laisser de vilaines notes à vos oreilles affutées, je l'ai donc refait avec la guitare accordée cette fois : Exo 5 - 2ème prise (l'espèce de ploc parasite récurrent, c'est pas ma faute, hein, on est d'accord)
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
Shaiway2
J'ai rien à ajouter aux paroles du chef ;-)

J'ai écouté l'exo 5 : c'est bien. Il faut continuer comme ça. En tout cas, tu te poses les bonnes questions. Je te sens très motivé.

Pour "Yesterday", ça me semble un peu compliqué de commencer par ce morceau. Essaye "Freigh Train", la version originale d'Elisabeth Cotten.
Perso, j'ai commencé avec la "Ronde des Korrigans", de François Sciortino.

A+
Merci pour ces encouragements, ça compte

Je note les deux titres dont tu me parles sur ma liste secrète (rire)... Bon ! pour Yesterday, j'en suis conscient, mais une promesse est une promesse et rien ne m'empêche de faire plusieurs choses en parallèle. Lentement...

Et bravo pour ton site (et la matière qui le permet : tes compos, ta finale concours) que j'ai visité de fond en comble hier soir.
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
Et ce, sans relation avec l'idée de grenier, s'entend
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
o aeric o
Petit Up pour ceux qui désirent quelques explications sur le fingerpicking, et surtout sur cette satané indépendance du pouce.
Bon travail et bon jeu à tous
1flow3
merci du déterrage du coup j'ai lu les deux premieres pages avec interet ca donne envie de découvrir ce style qui m'est inconnu

eGlurp t'en es ou (si tu passe encore sur le forum)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...