Conseil pour un exercice de fingerpicking précis

  • #1
  • Publié par
    eGlurp
    le 18 Feb 08, 01:10
Salut à tous,

Je débute le fingerpicking (1 mois à la louche) et tente de suivre la bien nommée méthode : "Les techniques traditionnelles du picking" de Marcel Dadi.

A ce stade, j'en suis à l'exercice #6 ; les précedents passent plutôt bien sauf un qui contient le fameux Fa à enchainer vite (trop pour moi).

Bref, l'exercice #6 donne ça :



Et cet exo #6 me laisse perplexe. La main gauche fixe un C avec juste un doigt qui bouge au moment d'une basse sur le Mi grave : classique d'après ce que j'ai compris. Bon, le problème, le vrai est à la main droite : il s'agit d'une basse par temps sur les cordes 5/4/6/4 et d'un arpège sur les cordes 3/2/1 avec les doigts i/m/a à raison d'une note par demi-temps.

Dans la méthode, il dit juste qu'il faut poser ses basses, puis, une fois automatisées d'ajouter la mélodie avec les trois autres doigts. Mais, moi, je ne réussis pas du tout à dissocier les deux ensembles (le pouce d'un côté et les trois doigts de l'autre) et raisonne sur la main entière, ce qui est carrément dur (beaucoup plus que l'exo 5) sur cet exercice précis.

D'ailleurs, durant les exercices 1 à 5 (le #5 passant sans aucun problème, j'ai dû louper un truc ou il y a un problème de progressivité ; à moins que ce soit voulu comme une rupture pour casser la routine - rire), j'ai simplement appris l'enchainement, demi-temps par demi-temps jusqu'à ce qu'il soit automatique dans son ensemble (sans dissociation du pouce)... Enfin, c'est difficile à expliquer, mais je suis sûr que vous avez compris.

Par ailleurs, en parallèle et pour varier les plaisirs, je m'essaie au travail de morceau et apprends de la même manière... Alors, je ne voudrais pas faire fausse piste.

Alors, comment dois-je raisonner, visualiser les choses pour partir sur le bon pied ?