Conseil : quelle guitare avec manche plutôt épais

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut à tous,

Je suis à la recherche de ma prochaine guitare, et pour l'instant ce serait plutôt une Gibson Les Paul Studio, pour plusieurs raisons :

- La forme Les Paul
- Le tarif (budget aux alentours de 1000 euros)
- Une vraie Gibson (argument pas vraiment rationnel, je sais)
- Et le manche plutôt épais

Plus jeune j'ai acheté des guitares aux manches assez fins, rapides, mais qui finalement ne me conviennent pas. Je retourne toujours avec plaisir sur ma bonne vieille Strat.

Des conseils ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui les studios ont des manches épais et sans binding (ce qui je trouve change un peu le feeling du manche).
Mais elles ne sont pas les seules, bcp de Gibson sont déclinées soit en "fat neck", soit en "slim taper".
Tu n'auras que l'embarras du choix, de même pour les micros d'ailleurs (double ou P90).
Il faut aller essayer !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pour le pauvre néophyte que je suis : c'est quoi un manche sans binding ?

Merci aussi pour l'info à propos du manche et de ses différentes versions : ce n'est pas évident à voir sur les sites en lignes (j'y vais pour info seulement car je préfère acheter ma gratte en magasin).
vrslash
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vrslash
    le
Avec binding :

Sans binding :

Autrement dit c'est ce qui fait le contour de la gratte et / ou éventuellement du manche...c'est esthétique, je crois pas que ça change quoi que ce soit au son...perso je suis pas fan des binding ^^
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui !
Le binding du manche c'est le filet crème qui est posé sur le manche, après frettage sur une Gibby.
Le toucher est plus doux je trouve.
Après sans filet, ça marche aussi !
Pour ce qui est de savoir quelle guitare a quel manche regarde les spécifications sur le sites de vente en ligne, généralement ils indiquent "rounded neck, 50's neck ou fat neck" lorsqu'il est épais, et "slim taper ou 60's neck" lorsqu'il est plus fin !!
Pour le reste, il vaut mieux en effet aller essayer une gratte avant de l'acheter et repartir avec celle que tu as essayée...
éclate toi bien !!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci pour vos réponses.

Et à part Gibson et Strat d'autres guitares ont des manches assez épais ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Certains modèles d'autres marques certainement, mais de là à les connaitre par cœur...
Essaie la télécaster baja chez Fender, elle a un manche assez imposant, elle sonne vraiment bien, elle est très bien finie et plus polyvalente qu'un télé classique !
C'est une très bonne affaire cette guitare, encore plus d'occasion...
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le
Une guitare avec un bon manche comme tu cherches tu as la Yamaha AES920. Tu as aussi le manche des Lag Imperator également.
Keihilin
Pour rester chez Gibson, tu peux tester la SG aussi. Perso je suis habitué au manche plutot fin de ma Cort EVL, et ca m'a fait un choc d'essayer la SG..

M'enfin, elle me semble pas mal ;o)
Invité
@Philyon : La LAG imperator 1000 a l'air très belle. A essayer !
cluster
Une gratte au look Les Paul lorgnant vers Maton style Queens of the stone age, avec très bonne finition et manche très gros (même en Gibson je ne crois pas avoir eu plus gros en pogne) tout en étant confortable = Schecter tempest Classic.
Perso j'ai la Glodtop avec un set de seymour sh1,

mais y'a aussi la sunburst avec un SH11 en bridge (ça avoine plus)

"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
milkyway77
Les PRS sont livrables en plusieurs profils de manches dont un format batte de baseball.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Sinon l'explorer "grass and roots" James Hetfield, mais je crois qu'ils ne la font plus...(ce qui serait une bonne nouvelle)
MisterRoboto
***MisterRoboto V2.2***
39209 BYTES FREE
START PROGRAMM
PRINT,
En dehors des modèles à profils 58 et 59 chez gibson, la série Yamaha aes possède un manche qui mérite presque l'appellation "buche".

Plus extrême encore, tu trouves chez dean, des modèles qui possèdent des manches appelés "v neck". Ce sont des manches très très larges (tellement larges que l'espacement entre les cordes est supérieur à ce qu'on trouve habituellement) avec une épaisseur du manche contenue à la hauteur des premières cases, et qui s'épaissit et s'arrondit quand tu progresses le long de ce dernier. Je ne sais pas si toutes les séries de dean sont équipées de manches ayant ce profil.

Prs proposait certaines de ses guitares (custom) avec des profils de manches qu'on pouvait choisir. Le wide fat était aussi un bon morceau de manche. Mais je ne sais pas si prs exauce toujours ce genre de voeux.
END LIST
IF->Y = END PROGRAMM
Y
PROGRAMM SHUT DOWN
"Goodbye"
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.

En ce moment sur guitare électrique...