[Conseils] Bons choix ?

• Publié par
    popss
    le
Bonjour à tous,

Je joue depuis quelques temps sur une vieille guitare electrique (marque ROCKSTER ? ayant pour seule amplification la carte son de mon pc. J'ai donc decidé de me faire plaisir et de m'acheter une vraie guitare et un vrai ampli. J'ai epluché ce forum depuis quelques jours pour me faire une idée de ce qui existe (j'y connaissais rien et j'ai beaucoup appris).

Comme j'ai un faible pour le look LP, j'ai choisi une epiphone LP custom ebony (ou une LP standard je sais pas encore).
Pour l'ampli, je penche sur un line6 spiderII 112 ou 212, qui m'a l'air assez polyvalent.

Mes gouts musicaux: on va dire de radiohead à metallica..
Mon niveau : encore debutant, mais en progression
Ah oui, encore une chose importante: j'ai des voisins . Je pense donc jouer la plus part du temps à tres faible volume dans mon appartement. Il me faut un bon son à faible volume. C'est pour ça que je choisi un ampli suffisament puissant, même si j'utilise 1/10 ce qu'il peut donner (j'ai bon ?)

Que pensez vous de ces choix ? me proposez vous autre chose dans une gamme de prix equivalente ?
Enfin, où puis-je trouver ces deux marques sur grenoble ? (ou au pire sur lyon). Pour mon premier achat, je préfère aller dans un magasin physique, plutot que VPC.

Merci pour vos conseils/remarques/critiques !
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
C'est un tres bon choix pour débuter, niveau ampli va voir dans le forum approprié y'a un immense post "Le thread du Spider 2".
Pour la guitare, essaye la bien parceque c'est un instrument lourd et ca peut te gener surtout si tu débutes...
A part ca, c'est ok
kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le
Salut !

Moi a ta place j'irais d'abord essayer plusieurs guitares avant de te fixer une idée précise de ce que tu veux car apparement tu as déja choisi avant meme d'essayer et c'est pas bien !
il y a des marques bien mieux que Epiphone pour le meme prix (PRS SE, Lag RX, Tokai,...)
ensuite pour le son de l'ampli si c'est pour jouer sur 1/10 prends plutot un pedalier multi-effet type Digitech et branche un casque au moins tu pourras tout mettre a fond dans tes oreilles !

voila j'espere que je t'ai aiguillé mais vas esayer plussieurs marques/models avant !!!!
Voodoo Hendrix
popss a écrit :
Bonjour à tous,

Je joue depuis quelques temps sur une vieille guitare electrique (marque ROCKSTER ? ayant pour seule amplification la carte son de mon pc. J'ai donc decidé de me faire plaisir et de m'acheter une vraie guitare et un vrai ampli. J'ai epluché ce forum depuis quelques jours pour me faire une idée de ce qui existe (j'y connaissais rien et j'ai beaucoup appris).

Comme j'ai un faible pour le look LP, j'ai choisi une epiphone LP custom ebony (ou une LP standard je sais pas encore).
Pour l'ampli, je penche sur un line6 spiderII 112 ou 212, qui m'a l'air assez polyvalent.

Mes gouts musicaux: on va dire de radiohead à metallica..
Mon niveau : encore debutant, mais en progression
Ah oui, encore une chose importante: j'ai des voisins . Je pense donc jouer la plus part du temps à tres faible volume dans mon appartement. Il me faut un bon son à faible volume. C'est pour ça que je choisi un ampli suffisament puissant, même si j'utilise 1/10 ce qu'il peut donner (j'ai bon ?)

Que pensez vous de ces choix ? me proposez vous autre chose dans une gamme de prix equivalente ?
Enfin, où puis-je trouver ces deux marques sur grenoble ? (ou au pire sur lyon). Pour mon premier achat, je préfère aller dans un magasin physique, plutot que VPC.

Merci pour vos conseils/remarques/critiques !

Pour moi je trouve mieux de faire hurler un petit ampli... conseil: achète toi un micro-cube de chez Roland : c'est tout simplement allucinant!!!
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
kiks a écrit :
Salut !
branche un casque au moins tu pourras tout mettre a fond dans tes oreilles !
:

Pffff....ne suit pas ce conseil. Jouer au casque reste délicat pour les oreilles....en plus il te faut un très bon casque qui n'écrase pas les oreilles, qui ne soit pas lourd et qui soit très équilibré voir neutre dans la restitution des sons.

quel est ton budget max ?
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
  • Publié par
    popss
    le
Merci pour vos réponses !

C'est clair que je veux essayer avant de fixer mes choix, c'est pour ça que je veux un magasin ayant pignon sur rue.

En matière d'ampli (et même de guitare), c'est un peu la jungle ! Il y a des opinions très divergentes sur les marques et les modèles. Sans doute parce que le son est quelque chose de subjectif. Vais essayer par moi même donc.

Mon budget je dirais que c'est aux alentours de 1000 euros pour l'ensemble... en fait je fonctionne plutot par coup de coeur, donc ça peut depasser un peu.
Reanuris
Franchement, je confirme, avant d'acheter une guitare il vaut mieux essayer. Attention essayer ce n’est pas regarder un mec jouer avec.
Sans parler du son, il y a déjà le manche et le poids. Ce n'est pas la peine d'acheter une guitare qui a une forme X ou Y que tu trouves jolie si tu n’arrives pas à la porter sur une sangle plus de 3mn et que tu as de gros problèmes avec le manche. Coté manche il y en a pour tous les goût, mais tous ne te conviendront pas.
Au passage une guitare ça peut s’acheter d’occasion mais quand on y connaît rien il vaut mieux aller dans un magasin que l’on t’a recommander, voir se faire accompagner (également valable pour les guitares les neuves).
Pour l'ampli j'aborderais la question différemment. Comptes-tu jouer uniquement seul ? Si oui je te conseille moi aussi le micro-cube Roland, il est pas cher, plus transportable y a pas, il marche sur pile et vue ce qu’elles durent pas trop besoin de balader l’alimentation.
En plus cher (voire très nettement plus cher) mais avec beaucoup plus de sons possibles il y a les pédaliers de modélisation. Si tu as les sous c’est probablement plus intéressant d’en prendre un bon, moi j’ai un Pod XT Live, que tu gardera même si tu achètes plus tard un ampli pour répéter avec tes copains. Attention prend un pédalier, donc un truc avec une pédale d’expression, dans le cas contraire c’est galère à utiliser pour jouer en groupe, même si le truc modélise des Wha-wha tu ne peux pas t’en servir et tu te retrouves à devoir acheter un pédalier (chez Line6 ça vaut la peau des fesses). Bon maintenant le pédalier il faut le brancher quelque part. Je déconseille également le casque, car même avec un bon, c’est pas pratique (fils) et ça chauffe les oreilles assez rapidement. Personnellement j’ai abandonné. Comme tu as un ordinateur, tu peux soit le brancher dessus (prise USB), soit lui piquer ponctuellement les enceintes. Evidemment meilleurs seront les enceintes meilleurs sera le résultat.
Si tu veux pouvoir jouer en groupe le spider doit le faire mais comme je n’en ai pas je ne dirais rien. Cela dit avec un ampli normal pour jouer en groupe, disons 50W s’il y a un batteur, faut savoir que même à 1 ça fait du bruit et qu’en appartement à 23h00 ça a tendance à te faire connaître dans l’immeuble et par forcement de la meilleur manière possible.
  • Publié par
    popss
    le
Intéressant tout ça...
Si j'ai bien compris, le Pod XT Live est un préamp que l'on peut brancher soit directement sur des enceintes, soit par l'intermédiaire d'un ampli. Quel est le gain de faire ça ? en fait je saisis par trop la différence entre un amp et un préamp.

J'ai un ampli home ciné (Denon) branché sur deux bonnes colonnes (Wharfedale) , est ce que par hasard je peut faire une chaine guitare-pod-denon-colonnes ?
FixFQCB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FixFQCB
    le
popss a écrit :
J'ai un ampli home ciné (Denon) branché sur deux bonnes colonnes (Wharfedale) , est ce que par hasard je peut faire une chaine guitare-pod-denon-colonnes ?

oui, totalement !
moi, je te conseille tout de même l'achat d'un ampli plutôt que d'un pédalier... il faut voir si tu veux jouer en groupe après ou pas. Si oui, il faut viser le 60/70 W minimum, je pense. Si non, un petit 10/15 W, ca suffit bien. Mais avec un budget de 1000 euros, tu peux déjà te faire plaisir, je pense.

Moi, je chercherais dans :
- Cort/Ibanez/Yamaha/Lag/Olp en guitare (un modèle polyvalent)
- Vox/Peavey/Line6 pour l'ampli (idem)
---
Guitare : Strat mex HSS et Squier strat modifiée (SH4 only)
Pédales : Blackout Effectors Fix'd Fuzz, divers EHX
Ampi : Garage Band

Plusieurs pédales à vendre : https://www.guitariste.com/for(...)33380
alcool
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alcool
    le
Moi aussi je suis en appart et j'ai un Line6 spider 2, 15W et franchement je te conseil un Roland micro cube à 2W avec modélisation (le cube 15 en a pas) si c'est pour jouer uniquement dans ton appart c'est LARGEMENT suffisent tu pourras toujours racheter un ampli plus puissant plus tard!
  • Publié par
    popss
    le
Ouaip pour l'instant c'est que pour l'appart. C'est vrai que le micro-cube est pas cher.

En ce moment sur guitare électrique...