Conseils choix guitare électrique polyvalente

drummer87
Bonsoir à tous,

Je suis un guitariste amateur qui a repris le chemin des répètes en groupe et des sessions live depuis peu.

Je joue actuellement sur une Fender Custom Telecaster de 1966 :

Très très belle pièce, mais j'ai vraiment trop peur de l'abimer...

Effets : TC Electronic Nova System.
Ampli : Marshall Vintage Modern.

Influences ; je joue des riffs simples et efficaces à la Nirvana/FF etc...
Egalement plus hard : Metallica, Megadeth ou encore Slayer..
Côté solo, j'aime bien retrouver les sons des classiques Led Zep, Gun's, Hendrix ...

Bref, je recherche un instrument assez polyvalent et de (très) bonne qualité.

Un conseiller en magasin m'a dit de me tourner vers une Gibson LP Standard de 2008, ou bien vers une ESP Eclipse II... Qu'en pensez vous?

Budget : 2000€ et je recherche une guitare assez légère!

En vous remerciant
thony54120
Salut drummer87!

Ce serai bien de nous donner ton budget pour t'aider un peu plus et si possible la forme de gratte que tu préfères.

A première vu il te faudrai une guitare avec au minimum un double pour le côté métal. Pourquoi pas une config HSH qui offre pas mal de polyvalence.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
drummer87
thony54120 a écrit :
Salut drummer87!

Ce serai bien de nous donner ton budget pour t'aider un peu plus et si possible la forme de gratte que tu préfères.

A première vu il te faudrai une guitare avec au minimum un double pour le côté métal. Pourquoi pas une config HSH qui offre pas mal de polyvalence.

Désolé pour l'oubli..

J'ai précisé le budget dans l'annonce

2000€
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Une gratte de luthier?
Ce serait pas une bonne idée?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milkyway77
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
ESP Eclipse II, j'en ai une, superbe et excellente guitare, légère, facile à jouer, manche fin et moins typé que les Wizard Ibanez, par exemple, esprit Gibson. Petit souci: le set d'EMG livré avec ne va pas trop te permettre d'obtenir les sons vintage dont tu rêves. En contrepartie, ton ampli et ton ingé son te remercieront pour le siignal pur, exempt de bruits et de parasites qu'ils génèrent.
La solution? Refaire l'électronique aavec un set de HB passifs splittables et un push-pull sur la tonalité. Tu ne récupèreras pas tes sons de Tele mais tu pourras ôter des medium et ajouter des aigus à ton son.
Alternative (plus chère): une MusicMan Luke: 2 simples, un double, EMG, un vibrato efficace mais qui sait se faire discret... et une lutherie inspirée de ce que tu as.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
supersucker
Une bonne PRS CE24 et normalement, tu toucheras le Nirvana, en plus, elles sont superbes...
Pour l'Eclipse, le kit EMG n'est pas à proprement parler vintage. Mais tu peux te ranger sur la Esa Holopainen signature chez ESP, corps acajou, deux Seymour Duncan, une belle guitare pour moins de 1800€.
Sinon, une Gibson Explorer '76 pour moins de 1600€, là, tu auras du vintage qui envoie le boulet.
Madpeter
  • Publié par
    Madpeter
    le
pourquoi pas une occaz genre ESP GL56 qui devrait couvrir tes genres musicaux ?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vue qu'elle est méchamment reliquée d'origine, tu ne crains pas les pains sur scène

On trouve des tests et avis en anglais sans trop de problèmes
http://www.vintageguitar.com/3(...)l-56/
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
drummer87
Merci pour vos réponses!

Pas mal la ESP GL56, j'aime bien!

Eclipse II je suis fan aussi =D

Musicman Luke je ne connais pas du tout

Concernant la LP standard, vous en pensez quoi?

Je note pour la musicman et les autres ESP, j'irai faire des essais
drummer87
J'ai oublié un point essentiel, je privilégie une guitare plutôt légère..
Invité
Une Vigier Excalibur Supra. Légère. Dans ton budget. Excellente qualité.
Un peu plus vintage, la Vigier Expert quitte à lui mettre un double format simple en chevalet si ça n'est pas assez rock.
Une Strat US en SSH.
Une Suhr d'occasion ?
Avec un budget de 2000€, tu risques surtout d'avoir l'embarras du choix. Et ça, c'est cool !
thony54120
D'accord avec stinkkfoot pour la Vigier.

L'excalibur est réputée pour être polyvalente, forme strato un peu plus agressive et en plus Fabriquée en France ^^.
Du côté de l'occasion tu n'aura aucun mal à trouver une vigier dans ton budget.

Sinon dans le style léger il y a l'ibanez Sabre, la plus légère au monde, mais orienté un peu plus métal avec son floyd sur roulements à billes. Je vois plus le modèle S8570 en J Custom mais très dure à trouver, sa configuration Norton/Velvet/Tone Zone est polyvalente.
Sinon regarder une prestige et lui faire changer les micros en ajoutant un push/pull ou encore regarder le modèle signature Hermann Lee :

Sinon peut être une Tom Anderson un peu plus dure à trouver d'occasion :

Pour 2000€ tu peux vraiment trouver du bon matos, surtout d'occasion.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.

En ce moment sur guitare électrique...