Salut tout le monde!
On assiste en ce moment à une vague de topic sur des questions d'accordage et des tirants qui vont avec, afin d'éviter une multitude de post et de données éclatées je vous propose de réunir tout nos informations ici.
Cet endroit sera évidemment sûrement rempli de brutes métalisantes, mais les bluesmen fanatiques d'open-tunnings sont les bienvenus aussi.
Allons! Un peu d'infos
(si je me trompe, MP et je corrige)
Pour choisir votre tirant, il faut prendre en compte:
1- L'accordage
En effet quand on joue en EADGBE la tension des cordes diffère beaucoup d'un accordage en BEADF#B par exemple.
2- Le diapason
Une guitare Baritone (27" d'habitude) permet d'obtenir plus de tension à même tirant qu'une guitare à diapason Fender (25.5") ou Gibson (24"3/4), plus le diapason est long, plus la tension est forte.
3- Le touché désiré.
Évidemment, et c'est pourquoi nous sommes là, le touché diffère beaucoup en fonction du tirant, et le son aussi d'ailleurs. Un bend est plus facile sur du 9-42, les basses ont plus de punch sur un 11-52.
On peut en suite s'intéresser à la matière et la forme de la corde.
On différencie les cordes filées des cordes non filées (Wounded ou non Wounded), le filetage peut être rond ou plat (utilisé en jazz seulement à ma connaissance). Elles sont en:
Nickel: son chaud, touché doux
Acier plaqué nickel: son puissant, touché doux
Acier inoxydable (ou acier plein): son très puissant et brillant, mais dur au touché
Certaines sont d'ailleurs recouvertes d'un filme plastique très fin (comme les cordes Elixir par exemple) qui permettent un touché très doux, une longévité accrue, et une diminution du bruit de glisse avec la distorsion.
La fréquence de changement des cordes varie en fonction de l'utilisateur.
Ceci étant fait je commence par lister les différents accordage que je connais et ceux que j'ai testé, je vous laisse participer, j'éditerai le post pour y ajouter les votres.
Accordage Standard:
Light: 9-42 Bends faciles, mou dans les graves, pratique pour laisser place à l'interprétation et au jeu des nuances, David Gilmour, toussa toussa...
Ex:
Dean Markley: Blue steel lite
Medium-Heavy: 10-52 Bends faciles, plus dure dans les graves, très pratique pour balancer du riff rapide à grosse attaque sans avoir l'impression de pincer des spaghettis.
Ex:
Ernie Ball Heavy Bottom
Drop B :
Heavy: 13-62 Bends pas super easy dans les aigus, mais ça facilite aussi l'aller-retour rapide, bien punchy dans les graves même si on attaque comme une mule
Ex:
D'addario XL
7 Cordes 27" en AEADGBE(Beneath the Massacre, Job for a cowboy...)
Very Heavy:12-72 C'est destiné à un jeu très particulier mais ça existe, amis du Brutal Death bonsoir, le tirant permet une attaque de taré sans y laisser du punch et des acrobaties dans les aigus, mais adieu les bends de deux tons.
Ex:
Ernie ball slinky baritone+ une corde de 12 à l'unité.
Participez messieurs! Gardez une syntaxe similaire pour faciliter les MAJ, merci
.