Construction d'une mini-gratte

gratteattitude
Alors, bonjour à tous.

Cela fait longtemps que je voulais en fabriquer une, et maintenant ça y est !
Je vais vous présenter l'évolution de ma Mini guitare, mais avec un manche normal, ce que j'appelle normal, c'est la taille standard d'un manche.

Tout d'abord, commençons par le matériel :

- Moi j'ai eu facile, car j'avais toute une menuiserie à ma disposition. ( un pot à mon père ) et d'autant plus que mon père ets menuisier à la base.

Donc, j'ai eu besoin:

- Le Bois, j'ai choisis du Padouck, pour le corps. C'ets un bois très beaux et à la couleur rouge vif.
Pour le manche et la têt, j'ai choisis du Wengé, car j'avais que ça comme bois foncé sous la main!

- Pour ce qui est matériel de construction:

- Colle
- Presses
- Crayon lol
- Marteau
- Ponceuse
- rabotteuse
- scie
- ciseaux
- scie à ruban
- ...

Une fois tout ça, on peut commencer !

Voici la première étape: l'assemblage.

J'ai collé des planches de padouck qui font 10 de haut 100 de large et 300 de long en quiconce comme ceci :

Pour le face de la guitare, j'ai donc choisi du Quartier- faux quartier, c'est-à-dire que le file du bois est droit, ça bcp plus joli ...

Alors pour le manche, j'ai pris donc deux planches de parquet en Wengé, que j'ai collé l'une sur l'autre, plus une autre petite pour pouvoir après découpé la tête dedans... ça donne ça :

Ensuite j'ai découpé une baguette de padouck dans une planche de parquet, d'un centimètre de haut, larges et de la longueur du manche.
Celle-ci me servira pour notamment pour décorer mon manche mais aussi de recourvir le trou que je vais scier dans le manche afin de passer le trussrod : ( celle est juste poser dessus là ).

L'assemblage est terminé, on va passer maintenant à la découpe pour accueilir les mécaniques, chevalet, frets, trussrod, ...

Mais ceci sera mis dans le prochain post car, je n'ai pas encore fais cette étape là.

A bientôt
On the Road again ...
www.gratteattitude.tk , si vous avez la Gratte'attitude c'ets fait pour vous ;)
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
Tiens allez hop, je t'apporte un peu de courage pour ton projet!
N'empeche t'as de la chance d'avoir un pere menuisier,... t'as pas choisi les bois les plus déguelasse!! (genre "j'avais que ca sous la main" en plus!!)
Bon allez je suis ca de pres!
T'as fait des croquis ou quelquechose quand meme? (tres tres tres important!)
tu as eu connaissance du calculafrettes?
T'as besoin de conseil ou quoi??!!

Bonne chance!
gratteattitude
Oui, j'ai fais des plans, "un menuisier ne travaille pas sans plan ! ".

Je connais un site avec un calculateur de frets oui, mais pour l'instant j'ne suis même pas là, j'ai juste pas ce que j'ai présenter ... J'ai commander les pièces que j'avais besoin, trussrod, chavalet ...

Bah tu pourras p-e m'être utile sur qq points à l'avenir oui, ce serait bien gentil Merci.
On the Road again ...
Vengeur41
(j'y connais rien mais bon...)

Ne serait-il pas préférable de faire le corps dans un seul gros bloc de padouk plutot que de superposer plusieurs tranches ?

Bon voilà, j'ai rien d'autre à dire, si ce n'est : bon courage
Camus_Shura
Courage à toi pour la suite de ta réalisation

Lefty bass player...
ZeGlobox
Bon courage !
3 conseils :
1) Primordial : Les poussieres de padouk sont particulierement nocives pour le systeme respiratoire (et parfois urticantes pour la peau).. Port du masque obligatoire lorsque tu travailles ce bois, et passer l'aspirateur après
2) Pas primordial : Une finition huilée (ni peinture ni verni) sur le padouk, c'est super ultra beau ! .. J'ai une N4 qui peut le prouver ;-)
3) Lorsque le corps sera fini.. mets le au soleil !! Le padouk prendra une tres tres belle couleur :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Vengeur41 a écrit :
(j'y connais rien mais bon...)

Ne serait-il pas préférable de faire le corps dans un seul gros bloc de padouk plutot que de superposer plusieurs tranches ?

Bon voilà, j'ai rien d'autre à dire, si ce n'est : bon courage

D'apres ce que je sais, ca n'influe pas tant que ca...
A priori ca n'affectera pas trop la couleur sonore du bois, mais par contre, ca peut influer legerement sur le sustain..
C'est pas du contre plaqué non plus ;-) (encore que, j'ai une gratte en contre plaqué qui sonne carrément bien.. mais qui n'a aucun sustain ;-))
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
gratteattitude
ZeGlobox a écrit :
Bon courage !
3 conseils :
1) Primordial : Les poussieres de padouk sont particulierement nocives pour le systeme respiratoire (et parfois urticantes pour la peau).. Port du masque obligatoire lorsque tu travailles ce bois, et passer l'aspirateur après
2) Pas primordial : Une finition huilée (ni peinture ni verni) sur le padouk, c'est super ultra beau ! .. J'ai une N4 qui peut le prouver ;-)
3) Lorsque le corps sera fini.. mets le au soleil !! Le padouk prendra une tres tres belle couleur :-)

Je sais déja tout ça, mais merci quand même.
Pour le triatement du bois, je vais mettre du verni mate, je pense, je vais quand même faire des tests pour voir avant !

J'ai reçu toute les pièces, je vais pouvoir la continuer !
On the Road again ...
rüleskiller
gratteattitude a écrit :
up

Les up sont interdits fait attention
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
gratteattitude
Ahhhh ... !! Je savais pas !

Et si je retire le up, ça restera encore en première page ??
On the Road again ...

En ce moment sur guitare électrique...