Contre la telecaster american standrad?

Forum Fender
Forums
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 06 Mai 2008, 10:14
J'ai beau chercher tout le monde déconseil cette gratte et personne dit pourquoi. Que lui reproche t on que choisir pour un budget equivalent ( en telecaster)
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
EL CINCO
wahmi a écrit :
que choisir pour un budget equivalent ( en telecaster)


....de prendre du CIJ.... et ça peut être moins cher!

Cela dit. c'est vrai que j'ai aussi entendu des reproches sans argumentation, du coup, vais m'incruster ici....
totoleboss
ANIBALcinq a écrit :
wahmi a écrit :
que choisir pour un budget equivalent ( en telecaster)


....de prendre du CIJ.... et ça peut être moins cher!

Cela dit. c'est vrai que j'ai aussi entendu des reproches sans argumentation, du coup, vais m'incruster ici....


je ne suis pas d'accord. Le CIj n'est pas la panacée non plus. C'est a la mode de dire que le CIJ, c'est mortel, que c'est mieux que les US, que les US c'est de la merde. Mais il faut aussi faire preuve d'honneteré egalement. pOurquoi tout le monde se rue sur les Japan ? faut pas se leurrer, c'est une question de budget. C'est moins pire que les MIM mais cela s'arrette là. je ne vais pas partir dans le debat des CIJ que je trouve tres bonne, et certains modeles valent aussi bien que des US, je prends exemple la telecaster Custom 62 japan qui est une excellente guitare, vraiment. Pas au niveau de sa soeur l'US (merci le verni nitro et les micros ... entre autre ...) mais d'une tres belle qualité. et vaux aussi bien que les Std US par exemple.

Pour repondre a ta question, perso je n'aime pas les Std US pour certaines raisons. Je prefere les vieille reissue 52 US par exemple.
les raisons :

- Le bloc chevalet : les pontets, bien que precis dans l'intonation, sont des sources a emmerdes notemment sur les cassages de cordes.

- Le manche : faut aimer les profils modernes, les 22 cases, le vernis non pas patiné mais satiné; sur un manche, je n'aime pas. je prefere tres peu de vernis et qui plus est bien patiné par l'age que ce vernis qui rend le son mou.

- le corps : les nouvelles courbes, la qualités des bois souvent limites (tous els luthiers te le diront, en dessous des peintures opaques se cachent des catastrophes). les vernis et ce putain de nitro finish au dessus d'une epaisse couche de polyE

- les micros : pas twangy pour un poil, se veulent traditionnels et modernes à la fois. une catastrophe.

- le son, un manque de precison enorme, de definition, de chaleur. Tres loin de la qualité des micros d'une relic ou d'une 52.

- La resonnance de la guitare : beaucoup de bas medium pas jolie qui fait perdre la guitare dans le mix. Elle vibre mal et ne s'ouvre pas avec le temps. Pourquoi ? Mauvais sechage du bois et le vernis de merde qui recouvre tout cela ne permet pas au bois de vivre.

- Le caractere : la tele est LA guitare de caactere par exellence. Avec un son reconnaissable en mille. On reconnait une 52 d'oireille, on reconnait une 62, on reconnait une thinline 69 ou une custom 72. Pas cella là !

- les frettes : putain de medium Jumbo qui rend le jeu certes plus facile mais qui rend les notes molles et fausses.

En 20 ans de guitare, je n'ai JAMAIS vu, joué et entendu une American US Std bien sonner et bien vieillir. quand je dis bien sonner, c'est par rapport justement au standard de son de telecaster que l'on connais : Dany gatton, Keith Richard, James Burton, Bruce Springsteen, Jimmy Page, Andy Summer ...

Apres, ce n'est qu'une question de gout, une US Std sonne comme une US Std, rien de plus, rien de moins, c'est deja pas mal mais cela n'a rien d'exitant.

Voilà pour mon avis. Il a la valeur de ce que l'on veux bien lui donner
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Den33
    le 14 Mai 2008, 18:05
totoleboss a écrit :

Voilà pour mon avis. Il a la valeur de ce que l'on veux bien lui donner


La valeur d' un excellent guitariste qui connait trés bien cette guitare mythique sous toutes ses ramifications. Fan et passionné de la Télécaster.
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    bunman
    le 14 Mai 2008, 18:08
totoleboss a écrit :

- Le manche : faut aimer les profils modernes, les 22 cases, le vernis non pas patiné mais satiné; sur un manche, je n'aime pas. je prefere tres peu de vernis et qui plus est bien patiné par l'age que ce vernis qui rend le son mou.

- les micros : pas twangy pour un poil, se veulent traditionnels et modernes à la fois. une catastrophe.

- le son, un manque de precison enorme, de definition, de chaleur. Tres loin de la qualité des micros d'une relic ou d'une 52.

- La resonnance de la guitare : beaucoup de bas medium pas jolie qui fait perdre la guitare dans le mix. Elle vibre mal et ne s'ouvre pas avec le temps. Pourquoi ? Mauvais sechage du bois et le vernis de merde qui recouvre tout cela ne permet pas au bois de vivre.

J'ai eu l'occasion d'en testé une et effectivement je rejoins cet avis.
joe roberts
totoleboss a écrit :
Voilà pour mon avis. Il a la valeur de ce que l'on veux bien lui donner


Tout à fait d'accord avec toi Une question me vient à l'esprit. A propos des Mexicaines, on a beaucoup fait de louange sur les Telecaster Baja, et j'en ai jamais vu autant en vente, pourtant, tout est réuni pour en faire une vrai tele (réplique de la 52 en moins cher), corps en frêne, manche mapple, chevalet cendrier, pontets laiton, cordes traversantes, micros vintage...
Bizarre
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    syle 7
    le 14 Mai 2008, 20:04
Sur la Baja, tout semble réuni pour faire une vraie Tele de caractère, en effet... sauf que la magie n'est pas là.
J'ai été très déçu en essayent cette gratte, car justement, j'ai trouvé le caractère absent. Et comme Totoleboss, c'est ce caractère que j'aime dans la Tele...
Pour le prix qu'elle coûte, dans l'absolu, c'est une très bonne guitare. Mais par rapport à ce que chercheront les puristes de la Telecaster, il manquera un gros quelque chose...
Et je passe sur ce switch S1 totalement inutile...

Au final, je ne comprends pas... Je m'attendais à ce que ça sonne un peu comme une 52, et je me retrouve avec entre les mais une guitare très consensuelle qui sonne plutôt dans l'esprit d'une Standard...

Au final, je préfère une Lite Ash...
Elle a ses imperfections, certes, mais branchée dans un bon ampli, elle sonne, elle twangue, elle a de l'attaque, du relief, du caractère...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
EL CINCO
totoleboss a écrit :
ANIBALcinq a écrit :
wahmi a écrit :
que choisir pour un budget equivalent ( en telecaster)


....de prendre du CIJ.... et ça peut être moins cher!

Cela dit. c'est vrai que j'ai aussi entendu des reproches sans argumentation, du coup, vais m'incruster ici....


je ne suis pas d'accord. Le CIj n'est pas la panacée non plus. C'est a la mode de dire que le CIJ, c'est mortel, que c'est mieux que les US, que les US c'est de la merde.


Hum… je n’ai jamais dit que c’était de la merde….

totoleboss a écrit :
Mais il faut aussi faire preuve d'honneteré egalement. pOurquoi tout le monde se rue sur les Japan ? faut pas se leurrer, c'est une question de budget.


Totalement d’accord avec toi !
Je m’explique : je fais partie de cette catégorie de personne venant du monde ouvrier, c’est à dire, que la thune ne tombe pas du ciel et que l’achat d’un instrument de musique représente un certain « luxe ».
Cela dit, j’ai eu l’occasion (pour ne pas dire de manière quand même exagérée « fait le sacrifice ») d’avoir plusieurs grattes Fender et, la dernière justement, une Telecaster 52 CIJ neuve qui a surpassé les autres au niveau « feeling » et presque égalé les mieux finies.
Le terme « mieux finies », en l’occurrence, une Tvcaster + des 90’, une Strat Big Apple et une Pbass Hot Rod (un poil hors sujet, mais je la cite pour une question de qualité de finition) est juste employé pour le vernis des manches car le reste, c’est équivalent à mon goût.


totoleboss a écrit :
C'est moins pire que les MIM mais cela s'arrette là.


hum… ben par rapport aux MIM que j’ai eu ou essayé, je trouve que c’est nettement au dessus…. Cela dit, il y a bien sur une part de subjectivité par rapport au feeling que l’on recherche…
Sur ce point, je te trouve un peu dur surtout si on prend, justement, en compte le rapport qualité/prix cité plus haut.

Bref, tout ça pour dire qu’après de nombreux essais/achats Fender, je me dirigerai « naturellement » vers les CIJ, donc, je me permettrai également de la conseiller pour quelqu'un cherchant une Fender avec un budget serré mais ne souhaitant pas forcement faire de compromis sur la qualité en général.

Par contre, après relecture de ton post, j’ai la vague impression que nous avons plus ou moins le même point de vue… je n’ai peut-être pas tout compris va savoir….
totoleboss
Non, c'est vrai j'y suis allé un peu dur avec les CiJ ! en fait je venais de me taper un topic style "halleluiah les CIJ" et ca m'a gavé :mdr:
Il y en a des tres bonnes et c'est clair qu'elles sont nettement au desssus des MIM.


Coucou DEN33, ca roule ? Je t'ai vu sur un topic sur le vernis je crois, je me suis dis"tiens je vais passer faire un coucou "
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Samu15
    le 15 Mai 2008, 11:25
Allez moi je vais la défendre... Je suis peut-être tombé sur un bon numéro mais mon American Series je l'adore ! C'est une Sunburst (corps en 3 parties d'aulne) touche palissandre de 2007.
Je ne sais pas comment elle vieillira mais qu'est-ce qu'elle sonne ! Elle se sort bien de toutes les situations, et j'y retrouve largement le caractère qui me plait dans les Tele. J'avais essayé auparavant des Mex et une Highway1, j'ai senti la différence (d'autant qu'il ne faut pas oublier non plus qu'en terme de prix, le case est compris).
Alors d'accord, elle n'a pas un esprit vintage, mais ça reste une Tele, et une bonne, une gratte que j'aime attaquer. Pas de quoi regretter de ne pouvoir mettre 500 €de plus dans une RI US. Ou le même prix dans une Japan + case + micros.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Den33
    le 15 Mai 2008, 11:49
totoleboss a écrit :
Non, c'est vrai j'y suis allé un peu dur avec les CiJ ! en fait je venais de me taper un topic style "halleluiah les CIJ" et ca m'a gavé :mdr:
Il y en a des tres bonnes et c'est clair qu'elles sont nettement au desssus des MIM.


Coucou DEN33, ca roule ? Je t'ai vu sur un topic sur le vernis je crois, je me suis dis"tiens je vais passer faire un coucou "


Les Japonaises, comme toutes guitares, il faut les essayer. Mais, par expérience, ce sont d' excellente guitare dans la série prise en globalité. Les japonais, ont su garder un sens du "travail bien fait" non sacrifié au détriment de la rentabilité (profitabilité). Maintenant sur la qualité des bois, il sont aussi mal loties que les autres aujourd' hui. Même si ils y prêtent une attention particulière.

C' est malheureux à écrire, mais je pense qu' il vaut mieux se tourner vers les occasions japonaises du début/milieu des années 1980 pour trouver des "pépites" digne de l' idée que l' on se fait d' une solid body correcte à tous les étages. mais attention à la surévalyation faite par des vendeurs sans scrupules et des acheteurs naifs. Quant une occasion flirte avec 2 à 3 fois le prix du neuf de l' époque, j' en reste fort perplexe.

Je partage totalement le commentaire écrit par style 7 concernant la dernière baja que j' ai pu testé. C' est trés bien fini pour le prix, mais le son (que j' attend d' une télé) et la qualité du vernis n' y étais pas. Maintenant celà reste une guitare à l' excellent rapport qualité/prix.

Enfin, je pense qu' il y a de bonnes guitares quel que soit le lieu de fabrication ... le plus dur aujourd' hui étant de "tomber" dessus.
totoleboss
Heureusement que tu as le droit de la defendre, deudiou
Ce n'est pas une mauvaise guitare en soit, c'est jusqte qu'elle ne sonne pas comme devrait sonner une telecaster. je m'explique Pour moi, il y a 2 VRAIS standard a la telecaster : la 52 et la 62. L'une pour le standard frene/mapple, l'autre pour le aulne/palissandre. Et quand je parle de standard, c'est aussi bien dans les cotes que dans les sonorités.
Apres, le reste ne sont qu'ersatz et autre derivés. Des amelioration certes, des differences ? Oh oui ! ne pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien.
Apres, kiffer la telecaster Am Std 2008, je dis "pourquoi pas", j'aime bien la Thinline qui sur le papier n'est pas une "vrai", ou la Custom 62 (j'adorrrrre cette Telecaster).
Mais je reste a dire que le soucis est plus dans l'appellation qu'ailleurs. LE standard de la télé, ce sont les premiers modeles, ni plus, ni moins.
la recente, ils auraient pu l'appeler Telecaster Amercian 21 Century ou un truc dans le style. Mais le Std me gene.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

totoleboss
Bien sur Den, et je pense que tu prends,à raison, exemple sur la petite Japonaise mais il y a presque 30 ans, les logiques n'etaient plus trop les memes, les Japonais fabriquaient les guitares comme fender 20 ans avant (j'exagere un peu mais pas loin). Fender, à cette epoque, et je prends aussi exemple pour moi, n'ont reussi qu'une serie de guitare : les reissue (création en 1982 si mes souvenirs sont bons). Et les modeles reissue de 82 à environ 89/90, dates à laquelle ils ont opté pour la numerotaiton à 5 chiffres, la qualité etait en baisse pour arriver aux horreurs de 99 avec soit les "vraies" cote Fender d'epoque sur les reissue mais une qualité de bois et de vernis deplorable.

Et j'ai eu dans les mains une vieille reissue 52 Japonaise fender et là, ouille ouille ouille, cela n'a rien a voir avec les Japonaise d'aujourd'hui.

Ensuite, en ce qui me concerne, j'ai reglé le probleme : je n'achete plus de telecaster neuve et/ou recente (peut etre prochainement une Custom 62 japan que je trouve tres bonne et pas si loin de l'US comme je l'ai dis plus haut). Pour les autres, soit je continue de me toper les reissue 80's à 4 chiffres, soit je me les fais fabriquer par mon luthier preferé, soit je prends autre chose qu'une telecaster, comme une(des ? ) grestch, collection complete des Melody Maker, ou je gagne au loto et je me fait un set de Custom Shop masterbuilt etc ... mais les Fender US actuelle de serie, je peux pas les voir en peinture !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Samu15
    le 15 Mai 2008, 15:31
totoleboss a écrit :
Heureusement que tu as le droit de la defendre, deudiou


J'apprécie ton ouverture d'esprit !

totoleboss a écrit :

Ce n'est pas une mauvaise guitare en soit, c'est jusqte qu'elle ne sonne pas comme devrait sonner une telecaster. je m'explique Pour moi, il y a 2 VRAIS standard a la telecaster : la 52 et la 62. L'une pour le standard frene/mapple, l'autre pour le aulne/palissandre. Et quand je parle de standard, c'est aussi bien dans les cotes que dans les sonorités.
Apres, le reste ne sont qu'ersatz et autre derivés. Des amelioration certes, des differences ? Oh oui ! ne pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien.
Apres, kiffer la telecaster Am Std 2008, je dis "pourquoi pas", j'aime bien la Thinline qui sur le papier n'est pas une "vrai", ou la Custom 62 (j'adorrrrre cette Telecaster).
Mais je reste a dire que le soucis est plus dans l'appellation qu'ailleurs. LE standard de la télé, ce sont les premiers modeles, ni plus, ni moins.
la recente, ils auraient pu l'appeler Telecaster Amercian 21 Century ou un truc dans le style. Mais le Std me gene.

Je précise que la mienne n'est pas une Standard, elle est de 2007. Cela dit ça ne change rien au fond du débat. Peut-on appeler Telecaster une Tele "moderne" ? Pour moi, oui, parce qu'elle a la simplicité (esthétique et électronique) des premières Tele, et qu'elle correspond à l'idée globale que je me fais du son d'une Tele "en général". Alors que je me dis que je trouverais que Fender abuse de la nommer ainsi si la Telecaster Deluxe 72 sortait aujourd'hui...
totoleboss
Je crois que c'est Voltaire qui a dit « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur guitare électrique et Fender...