Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Corde classique sur guitare folk ?

  • #1
  • Publié par
    Plyrni
    le 11 Aug 20, 15:05
Est-il possible de mettre une corde classique sur ma guitare folk ?
J'entend par " corde classique" qu'il n'y a pas de boule en plastique à l'extrémité pour clipser sur le chevalet

J'ai acheté ma corde sans savoir qu'il y avait différents systèmes d'attache et... me voilà avec le mauvais type x)

Merci d'avance
  • #3
  • Publié par
    Plyrni
    le 11 Aug 20, 17:44
J'ai pris des cordes en nylon pour me faire moins mal aux doigts, y'a pas de problème là dessus

Ma question se porte plutôt sur :
Vais-je abîmer mon chevalet si j'essai de mettre une corde sans boule ?
Il y a t'il un risque et si oui, quel est t'il ?
  • #5
  • Publié par
    Plyrni
    le 11 Aug 20, 20:34
Super !
Merci pour ta réponse, mon instrument et moi même te remercions
Frog Kisser
Euh, à supposer que les noeuds tiennent (le nylon, ça glisse!), le sillet d'une guitare folk n'est pas taillé pour recevoir des cordes nylon, bien plus épaisses.

Sans parler de la différence de tension (moindre, j'imagine), qui necéssitera probablement un réglage du manche.

Mais si tu sais déjà tout ça, j'ai rien dit!
gosvoalet
Frog Kisser a écrit :
Euh, à supposer que les noeuds tiennent (le nylon, ça glisse!), le sillet d'une guitare folk n'est pas taillé pour recevoir des cordes nylon, bien plus épaisses.

Sans parler de la différence de tension (moindre, j'imagine), qui necéssitera probablement un réglage du manche.

Mais si tu sais déjà tout ça, j'ai rien dit!


Le noeud sera bien coincé sous la cheville, cela ne risque rien.
Par contre oui bien le sillet n’est pas taillé pour cela, ni la largeur au sillet qui n’est pas adapté mais bon......
De toute façon c’est du bricolage mais si cela peut satisfaire......
RemiP
  • #8
  • Publié par
    RemiP
    le 12 Aug 20, 14:35
Bien sûr que c'est possible et ça n'abîme pas la guitare...

1. Les guitares romantiques du XIXe siècle avaient des chevalets à chevilles.
2. Les répliques qu'on trouve aujourd'hui aussi.
3. Les cordes nylon à boules existent mais le choix est réduit, donc on fait un nœud (plutôt deux ou 3 pour éviter que la corde glisse et saute quant on la tend, c'est agaçant ).

Mon retour d'expérienceS (essais faits sur une Queguiner Studio, une Lowden S et une Sheeran by LowdenW03) :

1. Alors comme on est sur une folk, les chevilles sont usinées avec une gorge, attention à bien positionner la corde sur cette gorge, face au sillet.
2. le sillet de chevalet ne devrait pas avoir d'autre encoche que celles creusées par les cordes métalliques à l'usage donc, de ce côté, pas de souci...
3. le sillet de tête va avoir des gorges un peu étroites pour les trois aiguës donc, ça va peut-être faire des "clocs" à l'accordage mais bon, si c'est provisoire, inutile de les élargir.
4. la tension des cordes nylon est plus faible, il va donc être préférable de les choisir en fort tirant (voire très fort).

Il y a des inconvénients tout de même :
1. le tirant plus faible excitera moins la table, donc petit son, peu de dynamique...
2. la guitare aura probablement besoin d'un réglage comme on devrait le faire chaque fois qu'on change de tirant (mais si on ne garde pas les cordes nylon longtemps, c'est superflu)...
3. la corde nylon demande plus d'espace que le métal pour s'exprimer. La touche étroite de la plupart des folks ne va pas aider et,
4. les cordes risquent d'avoir tendance à riper du manche en cours de jeu (d'où la nécessité d'un tirant fort).

Mais c'est amusant d'essayer, on attend le retour d'expérience

Edit : après relecture de la question, tu parles d'une corde nylon (?)... Mélanger UNE corde nylon dans un jeu métal, c'est une très mauvaise idée, pour le guitariste, pour le son et pour le manche à la longue...
  • #9
  • Publié par
    Plyrni
    le 12 Aug 20, 14:51
Ça fonctionne
J'ai juste eu le petit Mi qui a sauté pendant que j'accordais,il a suffit d'ajouter une troisième épaisseur de noeud et plus de problème !

Néanmoins j'ai l'impression d'avoir plus de "frise" qu'avant, je vais certainement devoir régler le manche, faut que je me renseigne plus là dessus
Ça faisait 2 ans que je n'avait pas toucher à ma guitare donc je ne sais pas avec certitude si ça viens des nouvelles cordes ou du manque d'entretient durant ces deux années :s

EDIT : J'ai bien utiliser les 6 cordes en nylon, toutes issues du même packet, il ne devrait pas y avoir de problème
RemiP
  • #10
  • Publié par
    RemiP
    le 13 Aug 20, 15:30
Bien sûr que ça fonctionne
Bon, moi sur mes Lowden je n'ai pas de problème de chevilles Si je veux mettre des cordes nylon ben je mets des cordes nylon comme on le fait sur une classique, c'est l'avantage des chevalets traversants !
Mais la corde qui saute, j'avais prévenu, j'ai eu ce souci sur ma guitare romantique, d'où les nœuds multiples...
L'action d'une folk est notoirement beaucoup plus basse que celle d'une classique, d'où probablement les soucis de frise (?). Comme je le disais dans ma réponse, les cordes nylon ont besoin d'espace, c'est vrai en largeur mais c'est vrai aussi en hauteur, ça vibre dans tous les sens

En ce moment sur guitare acoustique et électro...