Corde de sol qui vibre à vide

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été plusieurs fois abordé mais là le cas est un peu particulier:

Ma guitare (une Takamine ESF40C) est neuve (à peine 1 mois) et jusqu'ici je n'ai pas eu de problème.
Je n'y ai pas joué pendant quelques jours et en la reprenant aujourd'hui, je m'aperçois qu'elle est désacordée. Je la réaccorde donc (très pratique avec l'accordeur intégré!) et là stupeur: la corde de sol vibre à vide. Les vibratrions proviennent de la tête de la guitare.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle n'a jamais fait ça avant et je suis sûr qu'elle n'a recu aucun choc.
Est-ce le bois qui travaille? Une mécanique déserrée? Le fait que les cordes se soient détendues?

Vos avis sont les bienvenus!
Bon ben voila: aujourd'hui elle ne vibre plus du tout! J'imagine que c'est parce qu'elle est neuve et que les bois et mécaniques travaillent...
wini_lourson
moi ca m'a fait pareil, ct juste une vis qui s'était désserré
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
Keelor
  • #4
  • Publié par
    Keelor
    le 02 Feb 04, 15:03
Oui, ça peut être le bois qui travaille, ou alors les conditions de température et d'hygrométrie qui ne lui convenaient pas...

Ou alors, peut-être le sillet qui est déjà usé, ou la corde qui touche une frette quand tu joues trop fort... Mais ce serait tout de même étonnant.

Regarde quand même si les mécaniques sont bien vissées.


La corde était beaucoup désaccordée, au fait ?
Citation:
La corde était beaucoup désaccordée, au fait ?


Non, pas beaucoup. Elles étaient en fait toutes un peu désacordées mais là encore je suppose que c'est parce que la guitare et les cordes sont neuves.
En tous cas j'ai rejoué ce matin et tout va bien!
Sylvain71
Si ça vient de la tête, c'est forcément un souci mécanique, style une vis désserée ou alors un morceau de corde qui pendrouille des mécaniques et qui vibre contre la tête : ça arrive aussi...
Shaiway
Ca peut aussi venir du sillet arriere...j'ai eu un pb similaire et je n'aurais jamais cru que le pb venait de là au départ!
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...