Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes de guitare.

  • #1
  • Publié par
    Enz0
    le 22 Jun 22, 15:23
Bonjour, je souhaite réutiliser l'ancienne guitare de ma mère.
C'est une Antonio Sanchez 1005.

J'ai acheté le jeu de corde D'addario EJ17 que j'affectionne particulierement (.013-.056, Medium Phosphore Bronze) Mais impossible d'accorder ma guitare. Première fois que j'essaye d'accorder une guitare classique, mais en essayant d'accorder la corde de E aiguë je ne peux vraiment pas atteindre la note initiale, car la corde casserait largement avant. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, et je trouve que la corde est en plus très fine sur la guitare.

Est-ce parce que je suis ignorant et que les cordes de guitares classique sont complètement différentes de celles des guitares folks/acoustiques ?
Ou il y a-t-il vraiment un problème quelque part ? Merci

PS : Je n'accorde pas mal la guitare, j'ai suivi des tutos pour.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 22 Jun 22, 16:59
Tu as semble t'il mis des cordes FOLK sur une guitare classique: cordes nylon.

Retire les de suite! Ou au moins les détendre.

Des users plus calés que moi contradieront peut être ces chiffres mais:

Des cordes métal feraient subir sur le manche une pression de 1200Kg.
Des cordes nylon: 400Kg

Citation:
Est-ce parce que je suis ignorant et que les cordes de guitares classique sont complètement différentes de celles des guitares folks/acoustiques ?


C'est tout à fait le problème. le manche risque donc de se courber sous cette pression: la guitare sera injouable et fichue: pas de trussrod pour régler l'action.

Il faut des cordes NYLON!

https://www.thomann.de/fr/sava(...)D_BwE

Voilà ce qui est le plus utilisé.
Bonjour les trolls
Fenson66
+1 Mauvais choix dans le jeu de cordes.

https://www.daddario.com/produ(...)itar/


Citation:
Des users plus calés que moi contradieront peut être ces chiffres mais:

Des cordes métal feraient subir sur le manche une pression de 1200Kg.
Des cordes nylon: 400Kg


Euh, oui, t'as vu "un peu" large là.
1200kg c'est plus une guitare que t'as mais du petit bois pour allumer le bbq

Un jeu de 13-56 acier c'est ~80kg de tension pour ~40kg sur un jeu Nylon Extra Hard.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 22 Jun 22, 18:12
Bon, il faut immédiatement retirer ces cordes, la guitare court vraiment des risques sérieux :
Le chevalet risque de se décoller,
Le manche de se tordre vers l'avant, de se vriller aussi,
les sillets vont se marquer, du coup les cordes vont descendre dans les gorges et ça altèrera leur son...
Sur une guitare classique, il faut mettre des cordes nylon et uniquement.

Si on veut tenter les cordes métalliques, il faut prendre un jeu extra-light mais c'est tout de même fortement déconseillé.
D'Addario fait aussi des jeux de cordes nylon plutot abordables et de bonne qualité. La tension "normale" c'est EJ 45.
K.Oppenheimer
skynet a écrit :


C'est tout à fait le problème. le manche risque donc de se courber sous cette pression: la guitare sera injouable et fichue: pas de trussrod pour régler l'action.

Il faut des cordes NYLON!



Moi je mise sur un décollement de chevalet avant que le manche de morfle... On prend les paris ?
Slyonline2
Retire ces cordes tout de suite malheureux !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
casseoreille
Quand je pense que sur ma classique je prends le soin de lui mettre les cordes qui risquent le moins de modifier la courbure de son manche!

Comme le dit RemiP les cordes nylon D'Addario, Pro-Arté, EJ45, normal tension, sont parmi les meilleures pour guitare classique. Il y a les hard tension, mais je ne prends même pas le risque de les essayer, elles donnent sûrement un son plus puissant, mais vu que le manche d'une classique n'est pas équipé d'un truss-rod, il vaut mieux éviter une tension excessive!

Je pense qu'une guitare classique soumise à la tension de cordes acier et aux essais de sur-tension de notre ami pour obtenir un bon accordage, a de grandes chances d'avoir son manche déformé, et la guitare ne va pas être facile à jouer avec des cordes trop éloignées des frettes!
  • #8
  • Publié par
    Enz0
    le 23 Jun 22, 14:38
Houla mais pas tant d'affolements mes chers amis !
Je n'est pas insisté sur l'accordage de la corde, et je l'ai détendue après m'être rendu compte que l'accordage de cette dernière ne pouvait pas être possible

Merci à Skynet pour la réponse rapide, K.Oppenheimer Slyonline2 et casseoreille no panic je n'ai évidemment pas pris de gros risques (Le malheureux s'en sort bien), merci à RemiP pour tes conseils
RemiP
  • #9
  • Publié par
    RemiP
    le 23 Jun 22, 15:00
J'aime bien les gens qui disent merci après avoir demandé des conseils
Ça change des habitudes.
Alors bonne chance pour la suite et la découverte du toucher des cordes nylon (de la largeur du manche aussi, ça change d'une folk! quant aux bends, on oublie )
casseoreille
Excuses moi EnzO, mais j'imaginais sur tu avais monté toutes tes cordes avant d'essayer de les accorder. Il se trouve que j'ai une Alhambra Classique de Rio qui m'a coûté fort cher et qui a ses cordes à 4mm de la 12ème frette. Lorsque je prends mes électro-acoustiques elles sont à 1,6mm ce qui fait qu'elles sont bien plus faciles et agréables à jouer!

Je suppose qu'un luthier ne peut pas faire grand chose pour redresser le manche d'une classique, ce problème est fréquent, aussi je me demande pourquoi on ne lui met pas un truss-rod à la fabrication!

En tous les cas, tu as bien fait de te renseigner!

En ce moment sur guitare classique...