Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare folk ou classique?

BOnJoUr!

Voila donc comme certains le savent déjà, je vais très bientôt m'acheter une guitare for me. Mais le problème, c'est que j'hésite entre une folk et une classique... J'ai demander conseil à mon amie qui joue de la guitare depuis 3 ans et elle m'a dis que la folk était mieu car elle te niq*** pas les doigts quand tu joue alors qu'avec la classique, les doigts sont super écartés et ça fait mal. Moi je n'en sais rien, c'est seulement ce qu'elle m'a dis.
J'ai aussi vu je sais plus où qu'avec la classique, on pouvais jouer plus de styles de musique qu'avec la folk...

Bon voila en gros j'aimerais savoir quelle est la différence entre l'une et l'autre et laquelle vous me concériez(sorry j'arrive pas à le conjuguer ce verbe! lol) de prendre (à savoir que je suis débutante.)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
++ LiMiLaMaS ++
Beyssac
Salut !!!
Laquelle me conseilleriez-vous !!
AH P****n le français je vous jure
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
LOl merci de m'avoir corrigé, j'ai chercher pendant 3 heures (lol) et j'avais toujours pas trouvé, du coup j'ai mis n'importe quoi. lol merci!
++ LiMiLaMaS ++
Acidjames
la folk joue bcp plus de styles que la classique qui est faite pour jouer du classique

j'ai un préférence pour la folk car les notes sonnent mieux, plus net et je peux jouer comme un bourrin dessus

la classique est toute molle
to here knows when
Bob_Orwel
ben tout dépend du style principal que tu désires jouer...
si tu veux faire de l'accompagenment pur et dur, laisse tomber la classique, elle ne se joue pratiquement qu'en fingerpicking...
la folk est un peu plus polyvalente mais a un son un peu plus metallique...

les deux principales différences sont que la classique a des cordes nylons (son plus doux plus rond et plus grave) alors que la folk a des cordes metalliques comme sur une électrique.
de plus, la folk a un manche plus long et moins large, encore une fois comparable à une électrique.
en résumé, la folk est un intermédiaire entre classique, électrique, soit la plus polyvalente
Mmmmmmmm..... la folk m'attire donc un peu plus... je vais réfléchir encore pour bien être sur de la guitare que je prendrais, je ne veux pas choisir n'importe quoi! lol
En tout cas merci à tous pour vos réponses! ^^
++ LiMiLaMaS ++
Elephant man
je te conseille la classique
contrairement à ce qui a été dis, je trouve qu'elle est plus polyvalente.
Tu peut jouer de tt avec, alors que jouer de la bossa, du flamenco, du classique avec une folk, et ben c'est nul. Et je trouve que le son est tellement plus beau. Et c'est plus confortable.....(les cordes en aciers font mal au doigts )
Mais c'est a toi de choisir
muse
  • #9
  • Publié par
    muse
    le 14 Mar 05, 20:37
c assez incomparable, faudrait que tu précise le style.
perso, j'allucine quand je vois tous les mecs qui gratouillent sur des classiques alors que c évident qu'ils aurait du acheter une folk.
j'ai rien contre les classiques mais ça correspond à un esprit très différent de la folk. c'est vrai que pour une jolie ballade en arpèges, la classique a son charme mais dès que c la soirée feu de camp... lol je m'égare
Blaskovitz
Salut,

Tout d'abord, sache qu'il n'y en a aucune mieux qu'une autre pour débuter. Ca dépend avant tout de tes gouts.

La guitare classique:
-la plus ancienne(on s'en fout d'ailleurs)
-des cordes nylon, donc ca fait mois mal aux doigts
-un tirant moins fort: nécessite moins de force dans les doigts pour sonner
-style: classique (autant des morcaux composés pour la guitare que des morceaux retranscrits de partition de luth, par exemple John Downland), mais aussi flamenco

La folk:
-beaucoup plus classe (on s'en fout aussi je sais)
-cordes aciers: sans corne, ca fait très très mal...
-tirant plus fort
-styles: assez varié, mais en quantité de partoches, les deux guitares se vallent. Avec la folk, on va jouer....du folk, mais aussi des ballades de groupe de hard rock(Fade to Black par exemple), de la pop(Travis, Damien Rice), de l'accompagenement de varieté(Francis Cabrel)...

Bref, comme tu le vois, deux guitares très différentes qui ont chacune des qualités. A toi d'essayer et de choisir.

Bon vais qd meme essayer de donner une piste... Je joue sur classique depuis 10 ans, et 1 an sur folk. Je trouve que la classique demande un peu plus de rigueur, mais c'est peut-etre parce que j'ai commencé très jeune que je pense cela...

Enfin, le principal, c'est que tu tires du plaisir de ton instrument, donc on ne peut pas choisir pour toi
leeoneil
Je suppose que le débat a déjà été lancé ici mais je m'interoge tout de même.
Avec une classique, on joue du classique...
Avec un folk, on joue des trucs au coin du feu...
Avec une électrique, on joue du rock???

Bref, êtes vous sûr que de cantonner les guitares à des styles musicaux soit si important que ça?
Je débute complètement, donc pour ma part je n'ai pas une grande expérience...
Mais enfin, qu'est-ce qui empêche de jouer des versions acoustiques de chanson rock (par exemple) sur une classique? le fait que la guitare s'apelle classique? Qu'elle ait été créé pour la musique classique?

Pour ma part je débute, et j'essai d'apprendre des pti morceaux classique (mais la plupart sont hardus, voir impossible pour mon niveau), et j'aime bien pouvoir gratouner des petit riff de certains groupes rock que j'aime, c'est "valorisant", ça fait plaisir. Alors même si la guitare n'est pas faites pour ça, ça n'empêche pas d'en jouer!
Jusqu'à présent, le GIGN n'a pas encore débarqué chez moi, donc j'ose espérer que ce n'est pas interdit!

Parce-que à en lire certains, il faudrait absolument avoir 15 guitares différentes pour pouvoir jouer tous les styles!
Bien entendu c'est le top! mais c'est à la portée de quelques élus seulement!
Rien n'empêche d'utiliser sa guitare classique ou folk pour tenter de jouer tous les styles, non?

Je me plante complet?
Faut que je la brûle?
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
Bob_Orwel
oula oula !
non bien sur que non, une guitare n'est pas adaptée à un unique style !
mais ds ce topic on nous demande qu'est ce qui est préférable, alors on répond ! c'est aussi simple que ça !
leeoneil
Bob_Cobain a écrit :
oula oula !
non bien sur que non, une guitare n'est pas adaptée à un unique style !
mais ds ce topic on nous demande qu'est ce qui est préférable, alors on répond ! c'est aussi simple que ça !

Ouaip bon, désolé j'ai peut-être un peu déformé les propos
Mais si je dis ça c'est justement pour les conseils que l'on donne pour débuter...

Mon expérience perso, qui est probablement mauvaise, est la suivante:
J'ai demandé conseils à un musicien averti, qui m'a dit que de commencer sur une classique présentait moultes avantages:
- cordes moins aggressives (pourtant les premiers jours je ne pensait pas qu'on pouvait avoir aussi mal, je n'imagine même pas avec une folk)
- manche plus large, donc obligation de se délier les doigts et de se bouger un peu pour que ça passe
- cordes plus espacées, donc on évite d'appuyer sur 3 cordes à la fois au début.

Tout ça dans l'idée que ça sera plus facile de passer sur un manche moins large, plutôt que l'inverse (faut que je teste, je n'ai pas encore eu l'occasion).

Donc guitare classique pour débuter, dans l'optique de se délier les doigts, non?
En fait doit-on conseiller tel ou tel type de guitare pour les morceaux que la personne veut jouer, ou doit-on plutôt orienter la personne sur un instrument qui lui donnera de meilleures bases? (si tant est que c'est effectivement le cas)?
Hmm? (et c'est une vraie question ouverte!)
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
Bob_Orwel
alors là je sèche... mais c'est un tout autre débat.
moi j'ai commencé sur classique, que je continue d'ailleurs parce que j'apprécie, et surtout que je trouve que ma main gauche est en béton !
Haragon_
si c pour jouer de la variété c folk !

franchement je te conseille la folk ! mais si ça fait un peu mal au doigts au début ! tu vas t'y habituer ! Et puis, un folk c plus polyvalent ! les effets genre bend.... ou les riffs un peu rock ! ça passe mieux sur une folk ! alors perso je me poserai même pas la question ! j'ai passé 4 mois avec une classique dans les mains j'ai pas aimé du tout ! la folk par contre c que du bonheur


après ce n'est que mon avis ! libre a toi de choisir et d"ecouter les avis de tout le monde ! mais bon si tu achetes une classique tu vas regretter toute ta vie ! alors que une folk te donnera l'envi de jouer et d'evoluer, et tu deviendras une star internationale

a toi de voir




Hey hey they like it !

En ce moment sur guitare classique...