Guitare folk ou classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Haragon_
si c pour jouer de la variété c folk !

franchement je te conseille la folk ! mais si ça fait un peu mal au doigts au début ! tu vas t'y habituer ! Et puis, un folk c plus polyvalent ! les effets genre bend.... ou les riffs un peu rock ! ça passe mieux sur une folk ! alors perso je me poserai même pas la question ! j'ai passé 4 mois avec une classique dans les mains j'ai pas aimé du tout ! la folk par contre c que du bonheur


après ce n'est que mon avis ! libre a toi de choisir et d"ecouter les avis de tout le monde ! mais bon si tu achetes une classique tu vas regretter toute ta vie ! alors que une folk te donnera l'envi de jouer et d'evoluer, et tu deviendras une star internationale

a toi de voir




Hey hey they like it !
topdawg
Haragon_ a écrit :

après ce n'est que mon avis ! libre a toi de choisir et d"ecouter les avis de tout le monde ! mais bon si tu achetes une classique tu vas regretter toute ta vie !


euh, un peu radical comme avis, non ?
Haragon_
vwamenel a écrit :
Haragon_ a écrit :

après ce n'est que mon avis ! libre a toi de choisir et d"ecouter les avis de tout le monde ! mais bon si tu achetes une classique tu vas regretter toute ta vie !


euh, un peu radical comme avis, non ?


C'est ce qu'on appelle une blague, non?
Hey hey they like it !
Acidjames
leeoneil a écrit :
Donc guitare classique pour débuter, dans l'optique de se délier les doigts, non?
En fait doit-on conseiller tel ou tel type de guitare pour les morceaux que la personne veut jouer, ou doit-on plutôt orienter la personne sur un instrument qui lui donnera de meilleures bases? (si tant est que c'est effectivement le cas)?
Hmm? (et c'est une vraie question ouverte!)


il faut plutot prendre la guitare qui va avec le style, avec les 3 guitares t'aura les bonnes bases... mais si tu prends une classique et que tu veux jouer du blues tu va abandonner parce que ca sonne pas du tout pareil
to here knows when
leeoneil
Acidjames a écrit :
leeoneil a écrit :
Donc guitare classique pour débuter, dans l'optique de se délier les doigts, non?
En fait doit-on conseiller tel ou tel type de guitare pour les morceaux que la personne veut jouer, ou doit-on plutôt orienter la personne sur un instrument qui lui donnera de meilleures bases? (si tant est que c'est effectivement le cas)?
Hmm? (et c'est une vraie question ouverte!)


il faut plutot prendre la guitare qui va avec le style, avec les 3 guitares t'aura les bonnes bases... mais si tu prends une classique et que tu veux jouer du blues tu va abandonner parce que ca sonne pas du tout pareil

Hmm moi je m'y essai, bah, ça sonne comme ça sonne!
Après que ça ne sonne pas comme les maîtres du genre, ça ne vient pas que de la guitare (pour ma part en tout cas). Le problème c'est que je me vois mal conseiller à un débutant: "prend au moins 6 ou 7 guitares pour débuter! Comme ça t'es sûr de pouvoir tester tous les styles. Il te faut une classique, une folk, une guitare électrique de type LesPaul, une strat', etc etc ..."

Bref, comme au départ ce qui ME semble important c'est de travailler la technique, et comme on ne débute qu'avec une seule guitare (enfin pour la plupart des gens), la question est "travailles t-on mieux avec une classique, acquiert t-on de meilleure base?"
Si oui, est-ce que ce ne serait pas intéressant de conseiller une classique, même si le gatcho se prédestine à faire du hard rock par la suite?
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
Acidjames
moi je marche au sentimental et pas a la technique, si la gratte ma plais pas je jouerais pas dessus

c'est pas non plus insurmontable de débuter avec une folk ! meme si ca fait mal c'est pas grave, au moins ca passe au bout d'un moment
to here knows when
muse
  • #21
  • Publié par
    muse
    le 15 Mar 05, 19:28
leeoneil a écrit :
Mais enfin, qu'est-ce qui empêche de jouer des versions acoustiques de chanson rock (par exemple) sur une classique? le fait que la guitare s'apelle classique? Qu'elle ait été créé pour la musique classique?


rien ne t'en empêche mais ça sonne affreusement mal.
pour ce qui est de travailler la technique, tout dépend de ce que tu entend, si c'est s'en trainer sur l'acoustique, acquérir les bases avec un son "pur" et se faire les doigts afin de jouer sur électrique, jouer sur une classique équivaut pour moi à pisser dans un vilon parce que les difficultés d'addaptations seront énormes (manche trop fin, cordes trop dures à jouer etc) alors que la folk muscle les doigts et reste tout à fait exploitabke ensuite même si l'on possède une électrique, il est très facile d'aller de l'un à l'autre.
après, si tu compte jouer unique ment en acoustique, du classique et autres slyles c completement différent (de toutes façons, il n'y a jamais une seule approche, tout dépend des gouts de chacun) mais quand on cherche à débuter en accoustique pour passer plus tard à l'électrique, il faut inévitablement passer par la folk à mon humble avis.
(enfin, pour moi si on veut jouer de l'électrique, on joue sur une électrique mais ceci est une autre histoire...)
Teurgoule
j'ais comencer sur une classique poucrave au bout de deux semaine j'ais changer les vieilles cordes pour des cordes de Folk ( plus de six mois aprés le chevalet ne s'est toujours pas aracher de la table dans un grand bloing alors... de plus je lui ais fait trois défonce à l'arache pour installer un micro d'électrique, un potar(au départ de volume mais sachez comment il n'agit que sur la tonaliter..., et une pour l'entré jack) j'avais fait un topic d'ailleur avec des photos. Résulta j'ais toujours pas régler mes problémes de masse ( ça grésille grrr) et elle prend un la poussier depuis l'arriver de ma cort.

Enfin pour dire, la folk c'est bien pour débuter et jouer tous ou presque, et ensuite la classique si tu te sent une ame classique.
Fluctua, copyright à moi
La folk muscle les doigts plus que la classique et est beaucoup plus polyvalente (rock, blues, funk...).

P.S.:conseilleriez ( conditionnel, je suis en 3 eme).
Ca manque de jazz ici... standby...
Guill@ume
Tout dépend ce que l'on souhaite jouer...Perso je préfère la classique...
Moi j'ai longtemps joué le blues sur une guitare folk, et puis je me suis consacré exclusivement au flamenco, au point d'avoir vraiment mal à jouer sur une acoustique aux cordes en acier.

Aujourd'hui je joue blues/rock sur une Lag éléctrique, et flamenco sur une Conde. Pas vraiment besoin d'une folk.
une classique c le top :
-ca a de belles formes ,je trouve ke ca fait joli ds les mains d'une fille , mieux si elle fingerpique ... SUPER
-c une SPANISH GUITAR
-elle a un son très chaud ac nylon , la classe
-elle te muscle les doigs les encorne et te les ecarte , si t'as assez de volonté pr y arriver CAR c un peu difficile au debut
-quand on est bien sur du nylon, on l'est sur du metal
moi ca fait un peu + d'1ans ke g commencé , au debut frustration , le manche étais trop large pr mes mimines fallait vraiment faire des efforts , mais gmais le son de la gratte et je voulais m'ameliorer ,là , je peux TOUT jouer sur ma classique meme les morceaux electriques (ac moins de "souffle" ,c sur) ki a dit ke "fade to black" ctai pas fesable sur classique? , je lui ai posé du metal et ajouté un PICKUP pour les jam ac potes , je defie les folkeux de barrer avec cette tension , ca sonne moins metallique ke la folk et je trouve ke pour les feux de camps c top ...
a ecouter : hotel california accoustic
en résumé si tu veux une belle gratte un beau son ,prend une CLASSIQUE
Ben123
muse a écrit :
leeoneil a écrit :
Mais enfin, qu'est-ce qui empêche de jouer des versions acoustiques de chanson rock (par exemple) sur une classique? le fait que la guitare s'apelle classique? Qu'elle ait été créé pour la musique classique?


rien ne t'en empêche mais ça sonne affreusement mal.


C'est parce que t'es peut etre pas très bon avec une guitare corde nylon.
--------------------------------------------------------
parcours ideal après reflexion :
une gratte bon marché classique de préférence , après avoir appris kelkes morceaux dessus(accords +solos) on passe a une vraie ! FOLK ou une electrique si on préfère HENDRIX a CAT STEVENS , ca n'a rien avoir avec les m***des kon a l'habitude de croiser , faut y mettre le prix ....
ne switchez vers une classique ke si vous etes branché classique .
VOILA ceci est le resultats de longs mois de reflexion , après c a vous de voir
topdawg
gens_du_ghiwene a écrit :

parcours ideal après reflexion :

tu veux parler de TON parcours idéal ? ou en général ?
gens_du_ghiwene a écrit :

une gratte bon marché classique de préférence , après avoir appris kelkes morceaux dessus(accords +solos) on passe a une vraie ! FOLK ou une electrique si on préfère HENDRIX a CAT STEVENS , [...]

en clair, Atkins, Brassens et d'autres ont joué sur des casseroles je suis pas sûr qu'on ait entendu les mêmes morceaux .
Y a des dizaines (centaines ?) de propriétaires de Cort Earth sur ce forum. Quand je me prendrai une folk dans quelque temps ce sera peut-être celle-là. Bon marché mais vraie quand même.
gens_du_ghiwene a écrit :

ne switchez vers une classique ke si vous etes branché classique.

On peut aussi rester sur folk pour du classique. Deux exemples des meilleures adaptations à mon avis, "Jesu, Joy of Man's Desiring" de Bach par Leo Kottke, sur une 12 cordes en plus, ou le Canon de Pachelbel par David James Stuart, téléchargeable sur Amazon.com, c'est la meilleure version du morceau que j'ai entendue jusqu'ici, et pourtant, on entend très distinctement que ce sont des cordes acier...
gens_du_ghiwene a écrit :

VOILA ceci est le resultats de longs mois de reflexion , après c a vous de voir

Tout ça pour dire que c'est un peu biaisé, pour ne pas dire "préjugé", ce que tu dis là. Evitons de tromper les débutants ou les personnes qui n'ont pas assez d'infos.
Quelqu'un a débuté sur une 12-cordes ? Moi au début, elle m'arrachait carrément la peau des doigts... aujourd'hui un peu moins...

En ce moment sur guitare classique...