Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nettoyage touche pallisandre

Bonjour à tous,

Avec quoi nettoyer la crasse (oui je sais c'est pas terrible) des touches en palissandre de ma classique?
Je voudrai si possible des produits naturels...

Merci
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 01 May 08, 20:12
Et si c'est vraiment trop crade, de la laine d'acier, la plus fine possible (0000) et dans le sens des fibres.
FlYiNg DuTcHmAn
Jamais avec des lingettes imbibées!!!

J'avais l'habitude de passer ca sur le corp et un jour j'ai eu le maleur de vouloir mettre un coup sur la touche...je te le déconseille
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
ceddie1974
Précision avec les savons : attention utiliser un savon "neutre" du type savon de marseille ... pas les savon liquide de vos nanas les gars

Si le pallissandre est vraiment sec ... il va très vite boire le premier traitement ... ne pas hésiter à refaire la manoeuvre si le pallissandre revient vite à l'état sec (éclaricissement de la touche).
NaturalR
Moi aussi je comptais m'y mettre, car ma gratte aura bientôt ses 6 mois et il faut faire le nettoyage 2foispar an j'ai entendu dire?

Dites juste nettoyer au coton tige à l'huile de citron çà suffit pas? il faut vraiment faire au savon +eau...?pour un bois c'est pas dangereux de foutre du savon ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
Flyingbike
[quote="NaturalR"]Moi aussi je comptais m'y mettre, car ma gratte aura bientôt ses 6 mois et il faut faire le nettoyage 2foispar an j'ai entendu dire?
Citation:


ca dépend de l'utilisation, de si t'as les mais propres

Citation:

Dites juste nettoyer au coton tige à l'huile de citron çà suffit pas? il faut vraiment faire au savon +eau...?pour un bois c'est pas dangereux de foutre du savon ?


si tu fais ca régulierement, pas besoin. Si t'as de la crasse ça peut aider. le savon c'est pas dangereux si tu le laisse pas secher dessus. Et pas oublier l'huile pour "nourrir" le bois. Mais le palissandre c'est solide.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
NaturalR
J'ai matté les vidéos il a une tete de sympa le mec

Bon sinon il a dit qu'il fallait une paille fine 000 pour les endroits fortement encrassés, moi c'est pas le cas...cb de temps de séchage vous préconisez pour laisser sécher le passage à l'eau de savon ....pour ensuite tapoter à l'huile de citron?(d'ailleurs votre eau savonnée çà va le produit vaisselle? ou c'est trop chimique?

Une autre question aussi moi c'est une électrique mais çà ne change rien palissandre reste palissandre?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
enguy
  • #11
  • Publié par
    enguy
    le 26 May 08, 13:49
Dans la FAQ il xiste un topic sur l'entretien de sa guitare, très bien fait de surcroît...
Jignorais qu'on pouvait utiliser du savon de marseille pour la touche ceci dit.
NaturalR
Bah j'ai regardé j'ai rien trouvé lol...
Bref j'ai procédé au nettoyage, et j'ai remarqué que la touche n'a pas trop éclairci ou revenu à neuf comme à l'origine pourtant elle n'a que 6 mois...j'ai ptet pas mis assez d'huile de citron ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
J'ai nettoyé justement ma guitare préférée il y a 2 semaines de cela:
j'ai utilisé un chiffon (qui ne perd pas de "poils", sinon c'est une véritable catastrophe à l'humidité), mouillé avec de l'eau et UN PEU de savon neutre. Par contre, évite de laisser trop longtemps la touche humide. Fais le case par case .
Ciao!
NaturalR
Bah oui j'ai fait avec une brosse à dents à poils usés mous, mais je n'ai ptet pas assez frotté à l'intérieur des frettes...comme pour les dents

L'huile de citron vous tapotez un peu ou vous versez carrément sur la touche ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
Raphc
  • #15
  • Publié par
    Raphc
    le 29 May 08, 13:47
NaturalR a écrit :
Bah oui j'ai fait avec une brosse à dents à poils usés mous, mais je n'ai ptet pas assez frotté à l'intérieur des frettes...comme pour les dents

L'huile de citron vous tapotez un peu ou vous versez carrément sur la touche ?

Ouah, une ou deux gouttes sur un chiffon et tu essuies la touche avec, pas plus.

En ce moment sur guitare classique...