Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BC RICH MOCKINGBIRD JE (JAPAN EDITION) ???

Forum B.C.Rich
Forums
Frunk
  • #1
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Jun 22, 13:11
*** EDIT : Je laisse tout le message sinon les échanges ne voudraient plus rien dire mais la guitare est désormais identifiée.

Il s'agit d'une Mockingbird de marque Kasuga fabriquée au Japon vraisemblablement dans les 80s et qui a été repeinte en rouge récemment avec ajout d'un placage sur la tête.

Je la nommerai donc désormais : Kasuga Mockingbird MIJ Refin BC Rich SL Replica ***


Hello les amis.

Je viens de m'acheter cette petite Mockingbird et j'aimerais avoir des infos dessus.

Les infos que j'ai eu du vendeur :

Il s'agirait d'une gratte fabriquée au Japon (il y avait un autocollant Made in Japan derrière la tête qui se serait décollée avec le temps) de la série JE (Japan Edition, grattes fabriquées au Japon pour le marché japonais).
L'électronique serait de la marque Yamato & Belden et serait commune a de vieilles Yamaha des 70-80 selon son luthier.

Il n'y a aucun serial visible (normal selon le vendeur) et j'avoue que j'étais sceptique au depart, mais après essai je dois bien avouer que le gratte est très bonne. La finition est impeccable, la gratte sonne du feu de satan et je vois mal un faussaire s'emmerder à faire du manche traversant.

Évidemment avant de demander votre aide j'ai fait quelques recherches mais j'ai rien trouvé de vraiment magique. Ptet une gratte des 90s mais j'ai rien trouvé de mieux, alors bon si quelqu'un peut m'aider à la dater approximativement ou à trouver le modèle...

Quelques particularités :

Le vernis est très fin et mat. Un peu comme sur une Gibson Faded (j'adore).
La touche est en palissandre.
Les mécas Grover seraient d'origine.
Les Straps sont des "pickboy lockpin Japan" d'origine.
Le chevalet par contre n'est pas d'origine.

Les photos :

















Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
K.Oppenheimer
Salut.

Je connais les NJ Nagoya Japan, des séries moyenne gamme fabriqué au Japon entre 1983 et 1986 pour l'export.


La plus proche que j'ai trouvé de la tienne est la MJ 1000 pour le made in japan, la manche traversant et le logo avec le simple "R". Mais cette 1000 semble visuellement plus haut de gamme (bois, vernis) et l'electronique et les repères de touches ne correspondent pas....

Pour les NJ (a priori différentes des JE, les JE ayant semble t il été prévues pour le marché japonais, au contraire des NJ) j'ai majoritaire constaté du manche vissé, et des grattes qui semble très entrée de gamme, seul exception, une manche traversant de 1983 par contre c'est l'ancien logo avec "RICH" écrit à la vertical et B et C de par et d'autre du R de RICH...

Ta guitare m'intriguite mais je la trouve joli en tout cas.
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Jun 22, 21:30
Oui en effet, c'est intruiguitant ...

Je continue de farfouiller sur internet mais je ne trouve rien qui corresponde ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
K.Oppenheimer
Vraiment compliqué cette histoire... J'ai bientôt entièrement passé en revue Google

D'un point de vue purement esthétique. Ce que je trouve de plus proche au visuel, c'est la Mokingbird standard de 1979 :

Tu peux la voir ici :
https://bestguitarsite.com/b-c(...)rock/

ou encore sur le calendrier 2020 de BC RICH, tu peux zoomer sur la photo du mois de février :
https://www.amazon.fr/Guitars-(...)06067

Mais forcément, ça ne colle pas, car ce ne sont pas des japonaises, et si sur cette version "rouge" je n'ai pas de photo du dos de la guitare, mais les modèles 1978 / 1979 ont un numéro de série gravé derrière la tête (voir 1978 Natural Koa Shorthorn deluxe)

Mais point de vue "look" ce serait ça, avec bien sûr micro et cache micro remplacé (puisque crème sur la photo) et également les mécas (au moins leur tête puisque cette forme existe aussi chez Groover).

Je note également, que les modèles NJ réalisé entre 1983 et 1986 au japon, sont pour ce que j'ai trouvé uniquement en manche vissé, et en plus ça colle pas niveau repère de touche etc.

Pour l'électronique tu parles de Yamato & Belden, mais les micros, tu as regardé de quoi il s'agit ??

Tu l'as acheté en France ? Ton vendeur ne t'a pas donné plus d'infos, genre depuis combien de temps il possède la guitare, a qui il l'a lui même acheté et où etc ?
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Jun 22, 07:27
Bon bah j'ai épluché tout l'internet hier et je n'avais pas trouvé ces photos (mais j'avais trouvé la Standard qui n'a pas exactement le même R mais a les mêmes Straps).

Standard 79


Les micros sont des BC Rich. Je l'ai achetée en France mais le proprio n'en savait pas plus. Je vais redemander de nouveaux détails.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
milenko
Très belle guitare.

Un peu surprenant, cette absence de numéro de série pour une "JE".

D'autre part, la combinaison "électronique de Standard + logo R + manche traversant + repères diamants" ne correspond à aucun modèle aux catalogues du marché japonais (ni JE, ni JC, ni JM).

Les catalogues BC Rich (US, import, Japan) sont disponibles ici.

Après, BC Rich, c'est tellement le bordel pour s'y retrouver... entre les "R Logo" US (Standard ou Supreme), les "R logo" japonaises assemblées US, les "R Logo" JE/JC/JM du marché japonais, les "R Logo" Euro (Tchèque ?)...

Sans compter les NJ qui sont passées de "Nagoya Japon", à Made in Korea, puis China.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Jun 22, 13:58
Merci de ton intérêt et pour le lien avec les catalogues.

Je les ai tous regardé mais rien n'y fait.
Le proprio avant moi l'avait depuis 6 ans et il y avait encore l'autocollant Made in Japan. Elle serait donc entre 78 et 2016 ...
Lui on lui avait dit qu'elle était de fin 70s début 80s mais aux vues de l'état du corps vraiment nickel (malgré un vernis très fin) je doute un peu ... par contre les micros eux sont bien oxydes alors ...
Bref je sais pas ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
T'as essayé de contacter BC Rich ? Ou peut-être de poster sur Thegearpage...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
K.Oppenheimer
Les catalogues sont géniaux ! Merci pour le lien Milenko !

Frunk, faut vraiment que tu essais de tirer un peu les vers du nez à l'ancien proprio, peut-être peut-il t'aider à retrouver la personne à qui lui l'avait acheté... faut remonter la piste
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Jun 22, 22:29
K.Oppenheimer a écrit :
Les catalogues sont géniaux ! Merci pour le lien Milenko !

Frunk, faut vraiment que tu essais de tirer un peu les vers du nez à l'ancien proprio, peut-être peut-il t'aider à retrouver la personne à qui lui l'avait acheté... faut remonter la piste


Oui oui c'est ce que j'ai fait. J'attends quelques infos supplémentaires mais sans trop y croire.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
K.Oppenheimer
Frunk a écrit :
K.Oppenheimer a écrit :
Les catalogues sont géniaux ! Merci pour le lien Milenko !

Frunk, faut vraiment que tu essais de tirer un peu les vers du nez à l'ancien proprio, peut-être peut-il t'aider à retrouver la personne à qui lui l'avait acheté... faut remonter la piste


Oui oui c'est ce que j'ai fait. J'attends quelques infos supplémentaires mais sans trop y croire.


Bon, après si vraiment tu n'es pas rassuré... et que le prix est très doux... je peux te la racheter

Non mais sérieusement, je te la rachète
milenko
Si elle avait des mécaniques Grover Imperial et un numéro de série US, ça pourrait être une US Standard modifiée avec un chevalet Schaller 456.

L'aspect du bois réveille en moi des pulsions de copeauphile.
Le manche discrètement ondé est très beau.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Frunk
  • #13
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Jun 22, 23:49
K.Oppenheimer a écrit :
Bon, après si vraiment tu n'es pas rassuré... et que le prix est très doux... je peux te la racheter

Non mais sérieusement, je te la rachète


Non mais je ne cherche pas spécialement à être rassuré, je suis juste intrigué. La gratte est très belle et en super état. La finition est top et ça sonne très bien, du coup j'aimerais bien connaître son histoire ... mais je vais la garder un peu
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #14
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Jun 22, 23:54
milenko a écrit :
Si elle avait des mécaniques Grover Imperial et un numéro de série US, ça pourrait être une US Standard modifiée avec un chevalet Schaller 456.

L'aspect du bois réveille en moi des pulsions de copeauphile.
Le manche discrètement ondé est très beau.


Oui le manche laisse apparaître quelques jolis motifs par endroits ... c'est très chouette.

Par contre non, à en croire le vendeur les Grover 102C (?) sont d'origine et de toute façon il y avait un autocollant Made in Japan, donc exit les Standard US (dommage).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
K.Oppenheimer
Frunk a écrit :

Non mais je ne cherche pas spécialement à être rassuré, je suis juste intrigué. La gratte est très belle et en super état. La finition est top et ça sonne très bien, du coup j'aimerais bien connaître son histoire ... mais je vais la garder un peu


Je vois bien qu'elle est belle, c'est pas pour rien qu'elle m'intéresse. Et si tu dis qu'elle sonne bien, ça ne me fait que plus envie !



Frunk a écrit :

mais je vais la garder un peu


Ah, un peu, ça me donne de l'espoir. J'avais peur que tu désires la garder à vie

Non mais plus sérieusement, ça fait des années que je m'intéresse à ce modèle, et je n'ai jamais trouvé celui qui me convient, enfin... pas dans mon budget tout du moins !

La Mockingbird parfaite pour moi, c'est une SL, avec la tête "traditionnelle" (comme la tienne), les repères diamants, en trans red, black hardware, PAS de floyd mais un hardtail, souvent les trans red ont une table en erable pommelé, ça peut me plaire mais c'est au cas par cas, j'aime pas quand l'effet est trop "chargé"... Mais la tienne, avec son veinage doux et son vernis fin me plait carrément beaucoup.. et pour le logo de la tête j'aime bien le simple "R" ou alors juste "B.C Rich" écrit en haut (pas entre les mécas) mais j'étais pas trop fan des têtes de celles dernièrement sortie sur Thomann, avec le "50 years" trop chargé, et trop peinte en noire (face + cotés + dos...)

Bref, à voir, le jour venu où j'en suis dans ma vie, si j'ai déjà trouvé une nouvelle guitare, si BC Rich en ont déjà ressorties des neuves dont les finitions me plaisent vraiment.. mais au cas où, si un jour tu souhaites t'en séparer, n'oublie pas que tu peux me la proposer, car elle me plait bien.

Mais en attendant, je reste curieux d'en apprendre plus sur elle

En ce moment sur guitare électrique et B.C.Rich...