Quel budget pour sa(ses) guitare(s) et sur quels critères ?

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir svp votre avis sur vos éléments de détermination d'un budget pour l'achat d'une guitare (électrique) sans s'engouffrer sur les 2 éléments évidents qui sont ses moyens financiers et son niveau.

Pour ma part, j'ai 35 ans, j'ai un niveau intermédiaire. Passionné de rock et blues, les belles guitares m'ont toujours fait rêver.

J'ai joué de la guitare disons de mes 15 à 20 ans sur une guitare très cheap (stratocaster)

Je m'y suis remis sérieusement depuis environ 2 ans en achetant neuve une squier telecaster classic vibe. J'avais été bluffé lors de l'essai en magasin par le son et le confort de jeu avec une "bonne" guitare (j'ai rarement essayé d'autres guitares en fait)
J'ai acheté ensuite depuis un an une Epiphone Les Paul Black Beauty de 1996 600 euros montée avec des micros Hepcat et depuis c'est ma guitare principale. J'ai eu un petit coup de coeur pour son look et le son lors de son essai)

D'avoir fait le "grand écart" dans le style de guitares, cela me donne envie d'en avoir d'autres et compléter mon set de guitares, mais quel budget y mettre et sur quels critères ?

Viser des guitares à bons RQP comme on peut aujourd'hui trouver "facilement" (500 - 1000 €) le temps d'affiner mes styles de guitares et son préférés / Cranter petit à petit en terme de prix et de qualité au fur et à mesure de son niveau ? / "no limit" en se disant qu'une guitare est un investissement et si elle est de qualité elle se revendra toujours (voire prendre de la valeur) / "no limit" car une guitare peut se garder à vie... / le son, le son et le son / le coup de coeur lors des premières notes jouées...

Mes recherches s'orientent uniquement sur de l'occasion. J'ai un petit (gros) penchant pour le vintage ou en tout cas d'avoir quelque chose à raconter sur mon instrument. Je suis soigneux et me verrai bien garder une ou plusieurs guitares toute ma vie

Si je devais parler toutefois de mes finances acheter une guitare de quelques K€ ne changera pas l'état de mes finances mais pour cibler mes recherches je souhaite toutefois déterminer un budget sur un autre critère que "mon budget max"


Merci pour vos retours d'expériences et conseils en la matière !
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lärry
    le
Déjà tu pars en occaze, ça veut dire que tu ne perds pas trop d'argent si tu doit la revendre pour une raison X ou Y. Moi j'aurais tendance à te dire "sky is the limit". Une guitare que tu kiffe te donne en vie de jouer, plus tu joue… etc… 
Pour temperer un peu cette dernière phrase, je te conseillerais quand même d'essayer de jouer sur des instruments chers et moins chers et de voire si tu sent vraiment une différence, sachant que dans 3ans tu pourrais passer à la gamme supérieure.

La vraie question est "quelle guitare te fait vraiment envie ?"
A million flies can't be wrong.
JayjayWarhol
Selon moi les seules choses qui doivent déterminer ton budget, ce sont tes moyens et tes goûts.
Ton niveau de guitare n'a rien à voir là-dedans.
Doc Loco
Bête question peut-être mais tu joues sur quoi (je veux dire: quel ampli si c'est un ampli, ou bien sur un multieffet/simulator, une appli ... )?
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Merci pour ces premiers retours !

Pour répondre aux différents posts

Je joue sur le Marshall DSL1CR.
Là aussi, premier ampli à lampes et pour moi cela a été une vraie révolution dans la qualité du son (je joue qu’en clean avec le crunch de la lampe) et le plaisir de jouer avec ce type de matos, agrémenté de temps en temps d’une overdrive

Ma recherche de guitares évolue un peu de temps en temps ^^
- soit une strat mais peu me font rêver (a part les légendes et pour le coup déraisonnable pour moi
- soit une mustang série L (une legende de Fender « abordable ») mais je n’ai aucune conviction sur cette guitare
- soit des P90 dans une les Paul ou solidbody type gretsch
- soit des P90 dans une SG (je m’intéresse de plus en plus aux SG avec des P90 et les vintages restent « abordables »
- soit Epiphone Coronet
- soit une HollowBody type casino

Je ne vous aide pas ^^ mais déjà un dilemme que j’ai pour simplifier ma démarche sur ce forum, est : est ce que je me contente d’Epiphone, ça sera forcément bien et plaisant vu mon expérience et automatiquement ça limitera mon budget ou je me dis « t pas à 3k prêt » et passe sur Gibson directement.

La question peut paraître bête et caprice de riches mais j’ai besoin un peu de concret pour être à l’aise avec le choix (je suis de nature économe et je ne dépense pas pour rien)

Merci !!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le
A mon avis il faut que tu essayes avec plusieurs marques et plusieurs modèles - les marques ne sont pas des repères intéressants et le prix non plus ; ce sont les qualités intrinsèques de l'instrument qui sont importantes, qualité qui t'est un critère personnel.
En disant ça, je sais que je ne te donne pas beaucoup d'éléments pour ton choix mais en essayant des instruments (en magasin ou par particulier) tu peux faire de jolies découvertes.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
PierredesElfes
Tu as une strat , une Les Paul ....tu aimes le blues pourquoi pas une ES 335 ??

Eastman ...Ibanez font des modeles sympas
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doc Loco
ClioCup84 a écrit :
Merci pour ces premiers retours !

Pour répondre aux différents posts

Je joue sur le Marshall DSL1CR.
Là aussi, premier ampli à lampes et pour moi cela a été une vraie révolution dans la qualité du son (je joue qu’en clean avec le crunch de la lampe) et le plaisir de jouer avec ce type de matos, agrémenté de temps en temps d’une overdrive


Je te posais la question car je recommande souvent d'assortir la qualité de l'ampli à celle de la guitare - une très bonne guitare (comme ce que tu recherches) ne sonnera guère différemment d'une médiocre sur un ampli moyen (et c'est être gentil d'appeler le DSL1CR "moyen" - on est dans la catégorie ampli de débutant, très décent mais très limité tant en possibilités qu'en qualité intrinsèque).

C'est une erreur fréquente de négliger l'ampli, et qui abouti toujours à des frustrations ("pourquoi cette guitare qui coûte le triple de mon ancienne ne sonne pas mieux?"). C'est ce qu'on appelle la cohérence de la chaîne sonore: chaque élément est supposé être d'une qualité plus ou moins équivalente, car le son résultant sera toujours celui de l'élément le plus faible de la chaîne.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    owiowi
    le
C’est un dilemme plutôt cool !

Pour moi, le choix se joue sur ces points :

- Le Blues-Rock, c’est large. Si tu joues beaucoup de SRV, Hendrix ou Clapton, une SG en P90 risque de te frustrer. Tu finiras forcément par regretter le claquant d'une Strat (SSS ou HSS).

- Il faut que la gratte te donne envie de jouer dès que tu la vois dans ton salon. C’est ce côté "gamin devant un jouet" qui te donnera envie de l'attraper.

- Le plus important, c'est le manche. Rien de pire que d'avoir une guitare magnifique, mais injouable parce que le profil du manche ne te convient pas.

- On a beau dire, si tu as grandi avec Fender ou Gibson, une Suhr ou une PRS n'aura peut-être pas la même saveur même si elles peuvent être parfaites. La nostalgie, ça compte pour la "magie" de l'instrument.

Mon conseil, Va en magasin, essaye tout ce qui te fais de l'oeil et note tes impressions. Reviens une deuxième fois voir troisième pour confirmer, puis cherche la perle rare en occasion avec tes specs idéales. Que ça coûte 500 € ou 4000 €, l'essentiel c'est qu'elle te corresponde un maximum.

Honnêtement, cette phase de recherche pour trouver la guitare d'une vie, c’est presque le meilleur moment !
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doug_Watson
la "guitare d'une vie", pas sûr que ça existe... Elle aura vite des copines pour la détrôner Et alors elle finit par s'ennuyer dans son case qui prend la poussière !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Phil149
Je pense aussi que la guitare d'une vie n'existe pas, les gouts et les couleurs dépendent de chacun mais évoluent pour chacun au fil du temps et des projets. Et puis on veut toujours celle qu'on a pas.
Mais sinon plutôt d'accord avec ce qui est dit par owiowi, il faut que la guitare donne envie de l'attraper pour la jouer et le profil du manche y est pour beaucoup. ça doit marcher même sans la brancher, juste le plaisir et le confort du manche et de la touche. Le réglage aussi, une super guitare mal réglée ne donne pas forcément envie de passer des heures avec.
  • #12
  • Publié par
    Quickview
    le (Modifié 2 fois)
Là comme ça je partirais sur une Stratocaster américaine avec laquelle tu te sens bien (de la performer jusqu'au custom shop, à toi de voir). Ultra-polyvalente, rock, blues, funk, jazz etc, etc.
Au-delà du prix, une guitare durable pour moi c'est une guitare qu'on peut garder stock (sortie d'usine, aucune modification) et qui est fiable (pas d'électronique foireuse, de manche qu'il faut régler tous les mois, de frettes mortes au bout d'un an, etc). Comme les voitures en fait. Il y a celles que tu emmènes au garage tous les 3 mois et celles que tu oublies dans le bon sens du terme.
Puis si un jour tu t'en lasses, ben tu la revends stock. Ca se revend très bien une Fender, et puis tu es soigneux.
Ensuite tu as le choix ensuite en terme de coloris, de manche, de taille de frettes... A toi d'essayer.
Modifié le 13/05/2026 à 15:12
JayjayWarhol
+1

Idem pour une bonne Tele US (une AVII par exemple ou une CS) et aussi pour une bonne Gibson.
Par exemple une bonne ES-335, ça peut absolument tout faire et ça se revend hyper bien si un jour tu changes d'avis.
Modifié le 13/05/2026 à 16:46
Merci à tous pour vos retours d'expériences et conseils !

Pour répondre à certains :

Doc Loco a écrit :
Je te posais la question car je recommande souvent d'assortir la qualité de l'ampli à celle de la guitare - une très bonne guitare (comme ce que tu recherches) ne sonnera guère différemment d'une médiocre sur un ampli moyen (et c'est être gentil d'appeler le DSL1CR "moyen" - on est dans la catégorie ampli de débutant, très décent mais très limité tant en possibilités qu'en qualité intrinsèque).

C'est une erreur fréquente de négliger l'ampli, et qui abouti toujours à des frustrations ("pourquoi cette guitare qui coûte le triple de mon ancienne ne sonne pas mieux?"). C'est ce qu'on appelle la cohérence de la chaîne sonore: chaque élément est supposé être d'une qualité plus ou moins équivalente, car le son résultant sera toujours celui de l'élément le plus faible de la chaîne.


Je comprends tout à fait l'approche. Cela pourra faire partie du plan aussi de changer d'ampli à un moment donné. Pareil, il faudrait que j'essaie autre chose car pour l'instant et vu mon usage (je joue seul à la maison), je ne me rends pas vraiment compte de ses limites d'autant plus que j'ai rapidement trouvé "mon son" sur le canal clean.


owiowi a écrit :
C’est un dilemme plutôt cool !

Pour moi, le choix se joue sur ces points :

- Le Blues-Rock, c’est large. Si tu joues beaucoup de SRV, Hendrix ou Clapton, une SG en P90 risque de te frustrer. Tu finiras forcément par regretter le claquant d'une Strat (SSS ou HSS).

- Il faut que la gratte te donne envie de jouer dès que tu la vois dans ton salon. C’est ce côté "gamin devant un jouet" qui te donnera envie de l'attraper.

- Le plus important, c'est le manche. Rien de pire que d'avoir une guitare magnifique, mais injouable parce que le profil du manche ne te convient pas.

- On a beau dire, si tu as grandi avec Fender ou Gibson, une Suhr ou une PRS n'aura peut-être pas la même saveur même si elles peuvent être parfaites. La nostalgie, ça compte pour la "magie" de l'instrument.

Mon conseil, Va en magasin, essaye tout ce qui te fais de l'oeil et note tes impressions. Reviens une deuxième fois voir troisième pour confirmer, puis cherche la perle rare en occasion avec tes specs idéales. Que ça coûte 500 € ou 4000 €, l'essentiel c'est qu'elle te corresponde un maximum.

Honnêtement, cette phase de recherche pour trouver la guitare d'une vie, c’est presque le meilleur moment !


Vu que j'ai beaucoup joué sur une strat (certes très mauvaise), la typicité strat ne me manque pas tant que ça pour l'instant, surtout depuis l'acquisition de ma Les Paul, mais je les regarde encore avec attention
Qu'est-ce que tu reprocherais à une SG en P90 pour ce style de musique ?

J'adhère totalement à tout ce que tu dis sur le fait que la gratte doit donner envie dans le salon ainsi que le confort du jeu ! J'avoue garder un côté très "tradi" et dans l'absolu j'ai un peu de mal à sortir des classiques Fender/Gibson même si cela ne doit pas m'empêcher d'essayer !


Pour la question des réglages, j'y accorde beaucoup d'importance maintenant qu'elles sont toutes passées chez le luthier pour un réglage complet, refaire les cablages et blindage des cavités = les guitares se réveillent !


En conclusion il faut que j'ose essayer, quitte à faire perdre du temps à un vendeur qu'il soit pro ou particulier... mais le coup de coeur ne se commande pas . Je pourrai me (re)poser la question du prix raisonnable ou déraisonnable après l'essai et la sensation de jeu...
mila LP Giby
Je suis plus en phase avec le raisonnement du Doc. Pour un budget qui te semble accessible de 3ke et plus, un mix de mise de fond entre un top ampli et une chouette guitare fera plus le job qu’un max de fonds sur une gratte avec un ampli moyen. C’est d’ailleurs assez étrange le choix assez fréquent de négliger l’ampli (que j’ai fait moi aussi). Je me souviens quand des guitares que je trouvais moyennes, que j’étais prêt à revendre, se sont révélées sur un ampli digne de ce nom… j’avais, par exemple, une Squier Télé Classic Vibe qui sonnait toute petite dans un combo transistor et qui s’est transformée dans un Supersonic en une machine à punchs sonores. (J’ai tjrs de Supersonic d’ailleurs et plus la télé )
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique...