Merci à tous pour vos retours d'expériences et conseils !
Pour répondre à certains :
Doc Loco a écrit :
Je te posais la question car je recommande souvent d'assortir la qualité de l'ampli à celle de la guitare - une très bonne guitare (comme ce que tu recherches) ne sonnera guère différemment d'une médiocre sur un ampli moyen (et c'est être gentil d'appeler le DSL1CR "moyen" - on est dans la catégorie ampli de débutant, très décent mais très limité tant en possibilités qu'en qualité intrinsèque).
C'est une erreur fréquente de négliger l'ampli, et qui abouti toujours à des frustrations ("pourquoi cette guitare qui coûte le triple de mon ancienne ne sonne pas mieux?"). C'est ce qu'on appelle la cohérence de la chaîne sonore: chaque élément est supposé être d'une qualité plus ou moins équivalente, car le son résultant sera toujours celui de l'élément le plus faible de la chaîne.
Je comprends tout à fait l'approche. Cela pourra faire partie du plan aussi de changer d'ampli à un moment donné. Pareil, il faudrait que j'essaie autre chose car pour l'instant et vu mon usage (je joue seul à la maison), je ne me rends pas vraiment compte de ses limites d'autant plus que j'ai rapidement trouvé "mon son" sur le canal clean.
owiowi a écrit :
C’est un dilemme plutôt cool !
Pour moi, le choix se joue sur ces points :
- Le Blues-Rock, c’est large. Si tu joues beaucoup de SRV, Hendrix ou Clapton, une SG en P90 risque de te frustrer. Tu finiras forcément par regretter le claquant d'une Strat (SSS ou HSS).
- Il faut que la gratte te donne envie de jouer dès que tu la vois dans ton salon. C’est ce côté "gamin devant un jouet" qui te donnera envie de l'attraper.
- Le plus important, c'est le manche. Rien de pire que d'avoir une guitare magnifique, mais injouable parce que le profil du manche ne te convient pas.
- On a beau dire, si tu as grandi avec Fender ou Gibson, une Suhr ou une PRS n'aura peut-être pas la même saveur même si elles peuvent être parfaites. La nostalgie, ça compte pour la "magie" de l'instrument.
Mon conseil, Va en magasin, essaye tout ce qui te fais de l'oeil et note tes impressions. Reviens une deuxième fois voir troisième pour confirmer, puis cherche la perle rare en occasion avec tes specs idéales. Que ça coûte 500 € ou 4000 €, l'essentiel c'est qu'elle te corresponde un maximum.
Honnêtement, cette phase de recherche pour trouver la guitare d'une vie, c’est presque le meilleur moment !
Vu que j'ai beaucoup joué sur une strat (certes très mauvaise), la typicité strat ne me manque pas tant que ça pour l'instant, surtout depuis l'acquisition de ma Les Paul, mais je les regarde encore avec attention
Qu'est-ce que tu reprocherais à une SG en P90 pour ce style de musique ?
J'adhère totalement à tout ce que tu dis sur le fait que la gratte doit donner envie dans le salon ainsi que le confort du jeu ! J'avoue garder un côté très "tradi" et dans l'absolu j'ai un peu de mal à sortir des classiques Fender/Gibson même si cela ne doit pas m'empêcher d'essayer !
Pour la question des réglages, j'y accorde beaucoup d'importance maintenant qu'elles sont toutes passées chez le luthier pour un réglage complet, refaire les cablages et blindage des cavités = les guitares se réveillent !
En conclusion il faut que j'ose essayer, quitte à faire perdre du temps à un vendeur qu'il soit pro ou particulier... mais le coup de coeur ne se commande pas
. Je pourrai me (re)poser la question du prix raisonnable ou déraisonnable après l'essai et la sensation de jeu...