Quel budget pour sa(ses) guitare(s) et sur quels critères ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ClioCup84 a écrit :
Spontanément je me tourne vers le Marshall Studio JTM ST20C Combo ou le Marshall Studio Vintage SV20C Combo. Mais à voir l'écart de son vu l'écart de prix, encore une fois vu mon usage de l'ampli

Ouch. Je crois que tu n'as aucun idée du volume délivré par ces petits monstres - en appartement, tu ne pourras les jouer que sur 0,5 ou 1 (oui, même sur la position 5W). Atténuateur de puissance totalement indispensable (pour info: je les ai et oui ils sont excellents).

Si tu veux éviter l'atténuateur (indispensable pour moi, mais je comprend que ça fait des frais en plus), tu dois te touner vers un ampli avec un excellent master volume, ou bien un atténuateur intégré.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
El Phaco
Doc Loco a écrit :

Si tu veux éviter l'atténuateur (indispensable pour moi, mais je comprend que ça fait des frais en plus), tu dois te touner vers un ampli avec un excellent master volume, ou bien un atténuateur intégré.

C'est pour ça que j'allais conseiller à ClioCup de regarder du côté de FXAmps pour avoir un ampli utilisable aussi bien chez soi qu'en concert. Et s'il ne veut pas exploser le budget, les têtes Ace du même fabricant sont tout aussi bonnes, la seule vraie différence étant qu'elles sont montée sur circuit imprimé (mais solide) plutôt que sur turret board à l'ancienne.

C'est bien simple, depuis que je l'ai, ma petite tête Ace Colt est devenue mon ampli principal, et c'est pas faute d'avoir un très bon clone de Marshall Lead 50W et une Power Station à la maison.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le
L'atténuateur ne vous créé pas une sorte de voile à bas volume? J'ai ça sur mon Marshall AFD100, lorsque je joue à bas volume, j'ai comme un voile sur le son qui se retire dès que je monte le master
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
owiowi a écrit :
L'atténuateur ne vous créé pas une sorte de voile à bas volume? J'ai ça sur mon Marshall AFD100, lorsque je joue à bas volume, j'ai comme un voile sur le son qui se retire dès que je monte le master
Sur mon combo H&K je pense que ça vient de la réponse du HP (et même peut-être un peu de mon système auditif ).
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Mady_Roar
Oui c'est la dynamique du HP.
Doc Loco a écrit :
ClioCup84 a écrit :
Spontanément je me tourne vers le Marshall Studio JTM ST20C Combo ou le Marshall Studio Vintage SV20C Combo. Mais à voir l'écart de son vu l'écart de prix, encore une fois vu mon usage de l'ampli

Ouch. Je crois que tu n'as aucun idée du volume délivré par ces petits monstres - en appartement, tu ne pourras les jouer que sur 0,5 ou 1 (oui, même sur la position 5W). Atténuateur de puissance totalement indispensable (pour info: je les ai et oui ils sont excellents).

J'avoue ne pas me rendre compte de la puissance du 20 watts à lampes. Je suis déjà pas déçu du 1 watt de mon DSL ^^
Quand je joue branché c'est toutefois seul dans une maison, avec aucun voisin à proximité et dans la pièce la plus grande de la maison (salon et hauteur sous plafond). Je joue donc "fort" (sur le 4) mais aucune raison de me rendre davantage sourd ni casser les vitres ^^

Je comprends qu'il faut que je me limite à du 5-10 watts maxi, je vais creuser les suggestions FX Amps et de ML3-ProFan

Question bête = je comprends donc que même à faible volume la différence de la qualité de son entre 2 qmplis peut autant se faire ressentir qu'à volume plus important ?
El Phaco
Concernant FXAmps, tu as un gros topic sur ce forum dans la section amplis, animé par le fabricant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ML3-ProFan
  • Publié par
    ML3-ProFan
    le (Modifié 2 fois)
Citation:
J'avoue ne pas me rendre compte de la puissance du 20 watts à lampes. Je suis déjà pas déçu du 1 watt de mon DSL ^^
Quand je joue branché c'est toutefois seul dans une maison, avec aucun voisin à proximité et dans la pièce la plus grande de la maison (salon et hauteur sous plafond). Je joue donc "fort" (sur le 4) mais aucune raison de me rendre davantage sourd ni casser les vitres ^^

Je comprends qu'il faut que je me limite à du 5-10 watts maxi, je vais creuser les suggestions FX Amps et de ML3-ProFan

Question bête = je comprends donc que même à faible volume la différence de la qualité de son entre 2 qmplis peut autant se faire ressentir qu'à volume plus important ?

Pour les amplis à lampes, faut privilégier les faibles Watt à la maison, en clair, plus tu pousses le volume, plus l’ampli réagit en rendant le son vivant et expressif, c'est le fonctionnement dynamique des lampes, donc ça sert à rien de prendre un 10-20W à lampes et jouer à 0.5 au volume chez soi.
Beaucoup de fabricants français proposent des amplis à lampes haut de gamme en 4W, justement pour la maison, si on ne fait pas de concert ( et encore on peut repiquer le son avec un micro en facade si concert)

Oui, la différence de Qualité/Son peut déjà se faire à bas volume entre 2 amplis à transistor, un beau son clean apparait tout de suite, beau HP, belle conception comparé à un 1er prix d'ampli, valable surtout sur les transistors et les HP aussi. fonctionnement plus linéaire des transistors.

Entre Transistor et Lampes, faudra pousser les lampes/le volume, pour obtenir un son plus compressé, chaud, c'est plus organique mais les 2 technologies peuvent produire de très beaux sons,
Modifié le 16/05/2026 à 07:51
Carpe Diem !
Je vais parcourir le topic FX Amps merci !

Merci pour le retour sur le volume de l’ampli et sa puissance
C’est tout de même ce que j’avais en tête et ce qui me plaît avec mon DSL1, c’est le pousser au regard de sa puissance, pour qu’il crunch à souhait. Même si je joue avec des overdrive c’est plutôt ce que je recherche sur le son de base de l’ampli. Faut donc que je me concentre sur les petits amplis j’ai compris

Peux tu stp m’expliquer davantage le rôle du HP (qui serait moyen) avec un préamp plutôt de qualité vu que tu m’as suggéré de regarder le branchement à un cab ?

Merci !!
ML3-ProFan
ton HP dans le DSL1 c'est celui là
https://www.thomann.fr/celesti(...)rtung
il est (très)bien vu les avis. tu peux le garder, y'a pas forcément mieux de ce que je vois/lis.

Après réflexion, reste comme ça, je ne suis pas sûr qu'une dépense à 300€ (pour un très bon HP) sur un Cabinet vaille le coût sauf si tu t'achètes une tête d'ampli plus tard. Pas sûr que le Gap soit monstrueux.

Dans l'idée, c'est remplacer un HP monté d'usine, tarif 15-20€ donc des compromis par un Top à 100-200€, pas la même dynamique sonore, restitution efficace des fréquences, moins terne/plus ouvert, son rendement à faible volume, etc... tout se paye,

j'ai remplacé récemment sur un ampli 10W, un WGS Vétéran 10" à 65€, (une sorte de Celestion Vintage 30/terne/pour du métal) par un Alnico Gold à 200€ après avoir lu et entendu des essais et y'a vraiment pas photo, ça respire, les sons sont définies, clairs, c'est d'une richesse sonore pour moi ! J'adore

Aparté, idem dans mon vieux Xsara Picasso où les enceintes étaient facilement accessibles par 4 vis, j'avais viré les 4 enceintes d'origine usine ( 2€ l'enceinte, aimant ridicule, ...) qui saturaient à volume medium/élevé pour du gros Rock par des Focal 130 et 165 qui ont supporté tranquillou les 50W de l'auto radio, un autre monde sonore.
Tout dans la chaine du son est important, doigts, micros, ampli, enceinte, ...
Modifié le 16/05/2026 à 09:46
Carpe Diem !
El Phaco
ML3-ProFan a écrit :
Pour les amplis à lampes, faut privilégier les faibles Watt à la maison, en clair, plus tu pousses le volume, plus l’ampli réagit en rendant le son vivant et expressif, c'est le fonctionnement dynamique des lampes, donc ça sert à rien de prendre un 10-20W à lampes et jouer à 0.5 au volume chez soi.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Le plus important n'est pas la puissance mais l'architecture de l'ampli. Les amplis à l'ancienne où une part importante du grain et du gain se font après le preamp sont difficilement exploitables à bas volume. Faire cruncher un Tweed Champ de 5W en appart, c'est compliqué.

A l'inverse, les amplis de conception plus moderne où tout ou presque se joue au niveau du preampli sont plus souples. Un bon master volume et ça roule, même à volume assez faible. Ce n'est pas pour ça qu'il faut forcément vouloir un 100W pour jouer chez soi, mais la puissance n'est pas le premier critère à prendre en compte. Je peux faire cruncher mon Colt 20W de manière convaincante à volume bien plus raisonnable que mon 5 Watts Fame JTA-05 (qui a d'ailleurs le même HP Celestion Eight 15 que le DSL1 de ClioCup).

Les HPs jouent d'ailleurs un rôle important dans la gestion du volume : un 20W avec un HP à très faible rendement peut sonner moins fort qu'un 5W dans un HP à très fort rendement.
Frank Zappa

Le budget tout dépend de tes finances, après il y a aussi l'aspect "barrière psychologique".
Enfin et surtout, faut qu'à la fois elle te plaise ET te serve, ce qui prend parfois un certain temps à trouver...

Pour l'aspect psy, 1000e c est la limite pour moi, au delà, jvois pas l intérêt, et puis la crainte de l abimer, de faire baisser sa cote... bof
Ensuite faut être confort dessus, qu'elle te plaise visuellement, ça c est vraiment perso, et que le son te convienne.
Enfin, la fiabilité est un élément essentiel, elle doit tenir les concerts.

Voilà.
Pour ma part pour l électrique je suis resté sur la danelectro 56 pro gold, la réédition du début des 2000', ça restera ma gratte ever. Et pour l'acoustique j ai trouvé le bonheur ultime avec une fg yamaha à 200 balles.

yo
Vu vos différents retours, je vais rester en veille sur l’opportunité d’essayer déjà des amplis pour aussi changer le cas échéant mais je ne me le mets pas en priorité pour l’instant vs trouver une guitare qui me branche bien

En tout cas grâce à vous j’ai beaucoup appris et avancé dans ma réflexion !

J’ai tout de même pu fixer un budget voire déterminer « une barrière psychologique » à 3000 euros en affinant un peu les propos de chacun, ce qui est certainement un très beau budget. Je n’irai pas forcément au max et je ne suis ni pressé. Mais ça laisse la place de pouvoir regarder beaucoup d’offres sur le marché de l’occasion même s’il y en a peu !

À ce budget je vais quand même être exigeant vis à vis du coup de cœur

Un grand merci à tous !
PierredesElfes
Les amplis a Lampes restent quand meme tres difficiles a maitriser en appartement leur rendement est souvent lié au volume . Je crois qu'en 2026 la modélisation a fait suffisamment de progres pour permettre une utilisation a la maison sans avoir a subir son voisinage pour un investissement moindre. Avec ton budget je favoriserais plutot la guitare sauf si tu envisages de jouer au parc des Princes !!!
Modifié le 16/05/2026 à 19:05
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doug_Watson
ClioCup84 a écrit :

Dans ces conditions, tu peux "faire péter les watts" ! La seule limitation étant tes oreilles qui risquent de souffrir un peu. Bon, je plaisante un peu, mais rien ne t'empêche de viser même des 40-50W. La différence sonore entre 20W et 50W est faible car c'est logarithmique. Mais un 50W te donnera le graou qui te fait kiffer ton son. Si tu joues essentiellement clean avec un peu d'overdrive, tu pourrais, dans ta situation, envisager le Bassman ou le Bandmaster Fender (modèles d'avant 1980 et si t'as de la chance tu dégottes un "pré-CBS" blackface FEIC !).

Et dedans tu branches cette Standard de 91, les bonnes années Gibson ! Bon elle a été un peu "upgradée"...

https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)02707

Une belle custom Norlin, elles sont de plus en plus recherchées...

https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)86025

et là on n'est plus tout à fait dans les mêmes tarifs mais faut voir, ça peut valoir le coup...

https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)57137

Sinon, en vintage abordable, il y a les Melody Maker. J'en ai une de 69, payée 1.500€ et tout le monde m'en dit du bien.
Modifié le 17/05/2026 à 14:46
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Doug_Watson
Et tiens ! pas trop loin de Lyon (Bourg en Bresse) ce magnifique stack Carlsbro ! Transfo Drake comme les vieux Marshall, condos "Mustard", HP Celestion made in England. Des Calrsbro j'en ai 5 ou 6....

https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)48568

Si tu as un peu de temps, ça vaut vraiment le coup de le tester, c'est la (bonne) surprise assurée !
Modifié le 17/05/2026 à 14:56
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !

En ce moment sur guitare électrique...