Quel budget pour sa(ses) guitare(s) et sur quels critères ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mila LP Giby
Je suis plus en phase avec le raisonnement du Doc. Pour un budget qui te semble accessible de 3ke et plus, un mix de mise de fond entre un top ampli et une chouette guitare fera plus le job qu’un max de fonds sur une gratte avec un ampli moyen. C’est d’ailleurs assez étrange le choix assez fréquent de négliger l’ampli (que j’ai fait moi aussi). Je me souviens quand des guitares que je trouvais moyennes, que j’étais prêt à revendre, se sont révélées sur un ampli digne de ce nom… j’avais, par exemple, une Squier Télé Classic Vibe qui sonnait toute petite dans un combo transistor et qui s’est transformée dans un Supersonic en une machine à punchs sonores. (J’ai tjrs de Supersonic d’ailleurs et plus la télé )
Acajou addict
In long tenon we trust
ML3-ProFan
Tu m'as l'air attiré par les sons saturés des P90/HB avec ta LP, tu sembles imperméable/sans plus sur les Strat /single coils.
donc oui, sois SG surtout pour les P90 et le poids, comparé à une LP ou une Hollow Body,

Par contre, tu ouvres la Boite de Pandore, y'aura jamais un choix unique sur une vie, t'auras, comme nous tous, envie de plein de guitares ou de changer. Dur de s'arrêter sur un modèle quand on aime les guitares.
Donc ta liste du Père Noël avec 6-7 envies, on l'a Tous ! te prends pas trop la tête, réfléchis un peu quand même pour que ce soit pas un achat compulsif et fais toi plaisir, il se peut que dans 1 an, tu aies d'autres envies.

Et Je suis d'accord, pense aussi à l'ampli, j'ai un DSL20=>faut lui mettre des pédales au cul, c'est pas Top tout seul.
tu pourrais redécouvrir tes grattes et élargir le champ des possibles.
Carpe Diem !
Merci vraiment pour ces retours ! J’avoue être moins branché strat en ce moment mais comme tu dis ça pourra revenir et ça reviendra même ! ^^
Les P90 sont en effet mon péché mignon en ce moment ahah

Avec mon DSL1 je joue avec la vintage overdrive de HB, la blues believer d’anasound (j’ai mis du temps à l’apprivoiser) et pour le délire la BIG MUFF

Tu vois ou penses vraiment une différence de qualité entre le DSL1 et le 20 ?
Je joue qu’en utilisation maison même si j’ai tendance à pousser un peu le volume

Merci !
ChopSauce
Un petit lampe c'est pas mal. Le DSL1, je ne connais pas - même si je n'ai pas lu que du positif à son sujet - mais il me semble que ce n'est pas nécessairement quelque chose à changer. Surtout pas pour plus gros, si tu ne joues que dedans.

Pour le reste, je te dirais bien ce que je ferais à ta place, mais c'est tellement personnel ... (-;

Note : j'ai quand-même un peu l'impression - peut-être fausse - que tu as déjà une idée très précise, alors je te dirais "vas-y, fonce" (sans ni forcer ni rien précipiter) et ce d'autant plus que tu as l'air très raisonnable.
ML3-ProFan
Si tu utilises des pédales, c'est mieux. ce sont de bons choix pour booster ton son.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence niveau Préamp ( les réglages) entre ton DSL1CR et mon DLS20 (moi c'est une tête) - Reverb timide, sons clean/saturé moyen, droit, sans charme.
mais moi, j'envoie tout ça dans 2 gamelles 12" Celestion Creamback et ça sonne super bien => C'est surtout ton HP de 8" qui doit être aussi un peu limite, quoique les avis sont mitigés.

Mais si tu en es content de ton Combo surtout en appart', au niveau des oreilles, reste comme ça pour l'instant,

Sinon, t'as 2 autres solutions pour environ 200-300€

si t'es bricoleur, tu démontes le panneau arrière, tu regardes si ton jack HP (1x16ohms) est assez grand et tu peux te prendre un Cab 1x12 pour te brancher dessus, voir si le câble est assez long, quitte à le changer pour un plus long mais faudra sûrement bricoler, mettre des cosses ou souder, mais on rentre dans beaucoup d'explications, un vrai roman, faut bricoler et ne pas avoir peur....

DSL1CR


Ou sinon, tu te prends un autre combo avec 1x12', tu regardes les meilleurs ventes de Combo chez Thotho avec une gamelle qualitatif
https://www.thomann.fr/topsell(...).html

Au final, tu privilégies ce que tu veux, guitare ou ampli ou tête/HP, mais c'est un couple, faut que les 2/3 soient cohérents ensemble pour avoir le "meilleur résultat ". j'arrête mon Roman
Carpe Diem !
Merci pour tous ces précieux conseils !

Je vais faire fonctionner le feeling sur les guitares proches de chez moi (région lyonnaise) et aller les essayer ! Pareil sur les amplis, faut que je teste si j'y vois un vrai plus, notamment du fait de la taille du HP (tout en restant sur du 20 watts maxi) et vu mon usage qui reste très "limité" (à la maison et en canal clean uniquement en allant chercher un crunch naturel)

Spontanément je me tourne vers le Marshall Studio JTM ST20C Combo ou le Marshall Studio Vintage SV20C Combo. Mais à voir l'écart de son vu l'écart de prix, encore une fois vu mon usage de l'ampli

A bientôt !!
Ahah je l'avais vu bien sûr. Dans l'absolu "je peux" 36,5 K mais ça sort de mon registre "raisonnable" pour l'achat d'une guitare ^^
Bonsoir,
Quel petit ampli 5- 10 w (de qualité)conseillez vous alors pour accompagnez une SG 61?.
ML3-ProFan
ElyseumH2 a écrit :
Bonsoir,
Quel petit ampli 5- 10 w (de qualité)conseillez vous alors pour accompagnez une SG 61?.


Vu que le cahier des charges est succinct,
Yamaha THR 5-10-30

Tu peux aussi ouvrir un Post dédié, si tu veux
Modifié le 14/05/2026 à 19:41
Carpe Diem !
Je parlais plutôt lampes,ampli qui ne serait pas " moyen".
  • #26
  • Publié par
    ElyseumH2
    le (Modifié 2 fois)
ElyseumH2 a écrit :
Je parlais plutôt lampes,ampli qui ne serait pas " moyen".
Sans être trop cher.En fait je "rebondissait"sur l' amélioration sonore de la guitare grâce au supersonic ( j’avais, par exemple, une Squier Télé Classic Vibe qui sonnait toute petite dans un combo transistor et qui s’est transformée dans un Supersonic en une machine à punchs sonores.).
Modifié le 14/05/2026 à 21:30
ML3-ProFan
  • #27
  • Publié par
    ML3-ProFan
    le (Modifié 2 fois)
Amha, J'en vois 5 perso, en restant dans les 5-10W - Après tout dépend ce que tu recherches, un Clean savoureux ou de la Saturation, ton style de jeu.

3 que je mets en avant, le Blackstar HT5R, 5W, 2 canaux !! très beaux sons et boucle d'effets ( toujours bon à prendre) et 2 Fender, le forcément Blues Junior, très bon qui prend bien les pédales aussi mais 1 seul canal et 15W, ça commence à envoyer et Fender 65 Princeton Reverb en plus cher 1600€

Et 2 Outsiders en 5/10W, le Laney cube 5/10( boucle d'effet) et le Vox AC10w

Pas de Marshall, pas fan des séries DSL

et au final j'hésiterais entre le blues Junior parce que Fender et le blues ! et le Blackstar qui sonne très bien aussi
Fender 65 Princeton Reverb, Top mais 1600€
Modifié le 15/05/2026 à 08:56
Carpe Diem !
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Paz83
    le
Pour rester chez Fender dans les "petits" watt, le projunior est sympa.

Il y a Supro également qui propose des lampes aux accents "vintage".

Bref y a du choix ! Reste plus qu'à se fixer sur un...
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    owiowi
    le
De mémoire, j'avais testé de brancher mon petit Vox AC4TV sur mon Cab 1936V ( 2X12") et le son était métamorphosé comparé au petit HP 1X10 de base. Il est devenu beaucoup plus ample et profond par rapport à ce coté petite boite en carton qu'il avait auparavant. J'avais même trouvé qu'il semblait plus puissant qu'avant.

Il y'a peut être une piste pour garder ton Marshall mais lui mettre un plus gros haut parleur.

Pour ce qui est de la guitare, c'est vrai que la guitare d'une vie, c'est compliqué. J'étais pro Gibson ( 2 LP dont une Black beauty et une SG) et j'avais une Strat classic series Mex que j'ai pas touché pendant 18 ans.

Au final, j'ai arrêté de jouer pendant quelques années et en m'y remettant, j'ai fini sur la Strat que j'ai trouvé beaucoup plus confortable! J'en ai essayé plein pour savoir quel manche m'allait comme un gant et j'ai fini par en acheter une que j'ai upgradé un maximum pour quelle colle à 100% à mon cahier des charges que j'avais affiné au fil de mes essais. (Bon j'en ai acheté 4 sur une année pour n'en garder qu'une au final donc prend bien ton temps avant d'acheter et apprécie la quête )

Aujourd'hui c'est celle que j'utilise 90% du temps et les Gibson prennent un peu la poussière mais je sais que j'y reviendrais surement dans quelques temps.
Modifié le 15/05/2026 à 11:42
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
ClioCup84 a écrit :
Spontanément je me tourne vers le Marshall Studio JTM ST20C Combo ou le Marshall Studio Vintage SV20C Combo. Mais à voir l'écart de son vu l'écart de prix, encore une fois vu mon usage de l'ampli



Ouch. Je crois que tu n'as aucun idée du volume délivré par ces petits monstres - en appartement, tu ne pourras les jouer que sur 0,5 ou 1 (oui, même sur la position 5W). Atténuateur de puissance totalement indispensable (pour info: je les ai et oui ils sont excellents).

Si tu veux éviter l'atténuateur (indispensable pour moi, mais je comprend que ça fait des frais en plus), tu dois te touner vers un ampli avec un excellent master volume, ou bien un atténuateur intégré.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur guitare électrique...