Quel budget pour sa(ses) guitare(s) et sur quels critères ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Tu trouves ? Moi je trouve que les 3 grandes marques que les gens rêvent de posséder y sont représentées et je n’ai pas eu ce sentiment parce que j’ai le sentiment que les sous-marques sont le moyen de compenser cette envie .

Perso je trouve facile de dire que les HB sont super quand tu as une dizaine de Gibs et de Fender . Si on m’avait amené une SC-450 qui sonne à la place de mon Epiphone ou une Gibs premier prix et merdique dans le temps … j’aurais tapé une crise en disant que c’est pas ce que je veux…
Pas sûr que le premier instrument soit un choix de raison plutôt qu’un choix de cœur .

Moi j’ai déjà lu des topics entier alors c’est pas une petite vidéo YouTube qui va m’arrêter
room135
  • Vintage Total utilisateur
Je crois que l'on est tous de grands lecteurs ici, enfin pas tout le monde ne sait lire la musique

Mais je dirais qu'ici sur g.com nous sommes tous des grands passionnés et nous aimons partager notre expérience, et apprendre ou se tenir au courant en retour.

Pour revenir à la question initiale du budget et des critères de choix d’une guitare électrique, j’ajouterais ceci :

1. Le budget n’est finalement pas le véritable sujet, car il dépend surtout de l’implication de chacun dans son environnement socio-économique.
On sait généralement dès le départ combien on peut consacrer à un instrument, en fonction de ses moyens financiers mais aussi du regard et des attentes des personnes avec lesquelles on partage sa vie. Le budget est donc également influencé par l’entourage.

2. Quant aux critères de choix, ils relèvent avant tout d’une question de culture et de sensibilité, comme nous l’avons déjà largement évoqué plus haut.
slash2808
Dans 90 % des cas ?
Sur quel instrument joue celui qui nous a donné envie de nous mettre à la guitare ?
Modifié le 28/05/2026 à 20:35

En ce moment sur guitare électrique...