ClioCup84 a écrit :
J'aimerais avoir svp votre avis sur vos éléments de détermination d'un budget pour l'achat d'une guitare (électrique) sans s'engouffrer sur les 2 éléments évidents qui sont ses moyens financiers et son niveau.
Je dirais :
1) les guitares c'est un peu comme les pinceaux du peintre, petit trait, gros trait, intermédiaire...
Donc quels sons tu recherches, te font vibrer, et quelles sont tes idoles à la guitare, ou maître dont tu rêves jouer comme eux.
Déjà cela donne une orientation pour savoir ce que ces guitaristes utilisent comme guitares et les sons qu'ils en tirent.
2) Après Y'a un autre élément subjectif, et complètement irrationnel d'un point de vue musical, c'est le look et le visuel de l'instrument, et qui je pense à un grande importance. Donc il faut que l'esthétique de la guitare soit raccord à l'image que tu vas dégager en la jouant et en t'exhibant avec.
3) Quels sont les bois utilisés, certains bois ne donnent pas les mêmes résultats que d'autres. Une partie du prix de la guitare est justifiée par la qualité des bois utilisés (les forums de lutherie expliquent bien cela).
En discutant avec des luthiers on apprend beaucoup de choses sur les guitares.
4) Les gouts et les besoins dans la vie d'un guitariste évoluent, pouvoir revendre son instrument sans perdre d'argent et un facteur qui compte sauf bien sûr si tu est Crésus...
Les grandes marques se revendent très bien comme ça déjà été dit.
5) Le piège de l'ampli - cela a été largement développé plus haut.
Et le réglage de la guitare
Garde 60 € pour l'emmener chez un luthier. Une guitare parfaitement réglée par un pro sera un pur bonheur à jouer et te donnera envie de progresser.
Après faut se lancer, j'avoue que j'ai acheté pas mal de guitare rien que pour les essayer sur la longueur et voir si elles me conviennent, je dois avouer aussi que j'en ai gardé aussi beaucoup...
Je pense que le niveau n'a rien avoir.
Par exemple Louis XIV a directement apris sur des guitares à 15 000 boules et il avait paraît il un très bon niveau.
Au contraire plus l'instrument est génial plus tu as envie de le jouer.