HILS série HN (headless)

tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
Depuis un moment, je souhaitais me procurer une guitare headless, avec le cahier des charges suivant :
- légère
- qui tienne l'accord
- confortable (avec du soutien pour l’avant-bras droit, contrairement aux petites guitares de voyages)
- pas trop chère (il ne s’agit pas d’en faire ma guitare principale, donc exit Strandberg, Kiesel etc)
- config HH
- utilisable facilement, voire machinalement, même si on est avachi sur le canapé.

L’idée était d’avoir une guitare simple à transporter et à prendre n’importe où, n’importe quand.

Mon choix s’est porté sur le modèle HN3 de HILS, une marque coréenne (HEX en Corée) qui fait construire ses instruments en Indonésie, distribuée en Europe par Thomann et Muziker (et amazon, peut être). J’ai payé mon exemplaire 367 euros en promo.

L’instrument est très bien conçu, et si je devais lister quelques points qui ont fait pencher la balance en sa faveur quand j’étudiais le marché, je dirais :

- sa légèreté : à peu près 2 kg
- son chevalet fixe et basique, avec des pontets classiques (aisément remplaçables)

- la petite excroissance à gauche de l’embryon de tête, qui permet de la suspendre à un support mural comme les autres.

- les 2 petites pattes en caoutchouc qui permettent de la poser contre le mur, le bureau, l’ampli

La guitare est arrivée dans sa housse rembourrée, la courbure du manche était parfaite pour moi, mais l’intonation était foireuse. De loin, les pontets étaient « en escalier », ça avait l’air normal, mais ceux des cordes ré et mi étaient en butée, je pense que l’ouvrier a juste un peu reculé les autres pour faire croire qu’il avait réglé quelque chose… mais c’était largement trop aigu à la douzième case sur toutes les cordes. Ce n’est pas grand-chose, mais cela manque de sérieux. Après avoir descendu un peu les pontets, l’action est environ à 1,25 mm à la 12ième case sur le mi aigu et 1,5 sur le mi grave, sans frise.
Aucun problème de finition et l’ensemble paraît solide. La guitare (diapason Fender) est incroyablement légère et très confortable dans n’importe quelle position.
L’électronique fonctionne bien, le split des micros autorise 6 sons différents, rien de renversant mais de bonne qualité selon mes critères. Je ne sais pas ce qui est lié à la lutherie et ce qui vient des micros : les sons ont quand même moins de corps que des seymour duncan sur mon ibanez AZ Prestige, par exemple. Mais ils sont plaisants, énergiques, modernes. Il y a une version plus haut de gamme avec des micros Fluence, il faudrait voir ce que ça donne.

Le manche n’est pas ce qui m’enchante le plus sur cet instrument : je ne sais pas trop comment le décrire. Il est fin, la touche est plate (radius 12-16) et les frettes ne sont pas assez épaisses à mon goût. Je trouve curieux de poser des frettes basses sur une touche plate. Cela dit, ce n’est pas gênant, tout passe facilement, c’est la sensation qui n’est pas extraordinaire, peut-être une question d’habitude.

La guitare tient l’accord. L’accordage est un peu galère, les « mécaniques » sont dures à tourner car elles sont en frottement contre le chevalet. Mais HILS propose des petits roulements à billes à rajouter entre les mécaniques et le chevalet, qui solutionnent le problème. Et on trouve ces roulements sur des sites de vente (chinois en particulier) pour quelques euros. J’en ai commandé, on verra.

Je suis très satisfait de cette acquisition, c’est un petit instrument très sympa qui aura son utilité

En ce moment sur guitare électrique...