Quel budget pour sa(ses) guitare(s) et sur quels critères ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Et tiens ! pas trop loin de Lyon (Bourg en Bresse) ce magnifique stack Carlsbro ! Transfo Drake comme les vieux Marshall, condos "Mustard", HP Celestion made in England. Des Calrsbro j'en ai 5 ou 6....

https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)48568

Si tu as un peu de temps, ça vaut vraiment le coup de le tester, c'est la (bonne) surprise assurée !
Modifié le 17/05/2026 à 14:56
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Après je ne sais pas si c’est utile d’avoir aussi puissant pour jouer seul.
A titre d’exemple j’avais un Night Train 15W dans un G12M greenback pour les répétitions : à côté de la batterie il n’était pas poussé à fond et on jouait avec des bouchons pour les oreilles...
PierredesElfes
Si tu cherches un vrai son clair ...le Jazz chorus de Rolland fait l'unanimité

Perso j'ai un Fender super reverb 22 watts inexploitable car il commence a avoir un bon rendement a 6 ou 7 en volume ....et un 100 W hugues et kettner ...qui prends lui la poussiere 100 w en appartement ....mdr ^^
Modifié le 17/05/2026 à 15:47
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doug_Watson
Il est en maison sans voisin ! qui vous parle d'une cage à poule dans un hlm en carton ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
ChopSauce
Effectivement, ça fait rêver le Carlsbro avec ses mustards ...

Mais pour le cahier des charges présentées, je dirais que taper dans le petit combo de 1 à 5W peut permettre de tester différentes choses, d'en avoir un ou deux (ou ... )

Juste, comme j'y pense. De ce que je me suis laissé dire, le combo un peu typique pour un cas comme le tien serait le Princeton Reverb.

J'aimerais être à ta place en train de chercher une guitare avec un bon petit budget comme le tien ...
(en gardant un oeil sur les annonces d'ampli, mais sans en faire une priorité)
Merci pour tous ces retours complémentaires ! Je note ces "petites" références d'amplis pour ma cage à poules

En creusant un peu je vais peut-être dans un premier temps privilégier l'achat d'un cab 1x12 à brancher sur mon DSL1CR pour voir le delta du HP. Je comprends en lisant le manuel que j'ai juste à débrancher le jack HP à l'arrière du préampli pour brancher un cab (il n'y a pas une sortie HP complémentaire à celle du HP du combo de ma compréhension).

Pour un budget limité j'upgrade mon DSL1CR qui a un grain qui me plait déjà, et j'en garde pour la(les) guitare(s)
ML3-ProFan

Prends un très bon HP, Celestion, Jensen, Eminence, ... pour que ça serve à quelque chose, demande des avis là dessus, suivant le style que tu joues,
Carpe Diem !
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
J'ai bien noté que pour l'instant tu regardes surtout pour ajouter un baffle à ton DSL1 et non pour le changer, mais en complément quand même :
Peu importe les W affichés sur l'ampli, il faut impérativement l'essayer au volume auquel tu vas le jouer chez toi. Même si tu peu le jouer plein pot dans le magasin ou autre.

Je dis ca car concrètement, à "bas volume", un Peavey Classic 30 (30w) est beaucoup plus exploitable qu'un Fender Blues Junior (15w). Tout ca parce que le Fender ne sort aucun son avec un volume sur 1-1.5 et gueule déjà fort à 2, donc difficile de jauger entre les 2.
Alors un ampli à lampe c'est pas vraiment fait pour jouer entre 1.5 et 2 on est d'accord. Mais si t'es amené à jouer comme ca ne serait ce que 20% du temps, bah tu vas être emmerdé 20% du temps
Expérience perso ...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
owiowi
  • Publié par
    owiowi
    le
Pareil, je te conseille d'essayer à volume comme à la maison. J'ai aussi un Marshall AFD 100W à lampes que je pouvais jouer assez fort sans trop de soucis. J'ai ensuite acheté un Blues Junior 15W et bizarrement, celui ci me faisait grésiller le tympan droit. Peut être une histoire de fréquences différentes mais sans même trop pousser, c'était pas jouable pour moi donc je l'avais revendu dans la foulée bien que le son me plaisait vraiment.

Après rien n'empêche d'aller en magasin avec ton DSL 1 et de faire des tests de HP si ils en ont
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
ChopSauce
Un HP en magasin ?

Vu que le HP d'origine est un modèle d'entrée de gamme, je serais plutôt tenté de tester les petites annonces. On trouve des petites pépites de Celestion à des prix très corrects - tant qu'il n'y a pas marqué "Greenback" dessus ... (-;
Et si ça ne va pas, on perd peu à la revente.
owiowi
  • Publié par
    owiowi
    le
C'était pour dire de faire des test avec plusieurs cab qui sont peut être dispo en magasin histoire de savoir vers quoi se tourner
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
ChopSauce
Oui, effectivement. Je pensais plus à changer le HP du combo, mais si la place est là avec l'envie d'agrémenter sa déco intérieure d'un bon cab séparé, why not?
Merci pour ces conseils complémentaires ! Je comprends qu’il me faut un cab / HP qui me permette d’utiliser mon ampli sous son meilleur jour c’est à dire pour moi en poussant mon 1W sur le grain qui m’intéresse (le 4 pour moi en volume clean)
Nando89110
Perso j’ai un Laney Cub12R avec un HP Éminence Cannabis rex ,j’ai changé les lampes aussi
Je peux le passer en 1W ou 15W chez moi
En 1W a volume 6 tu commences déjà à très bon rendu sonore sans forcément ameuter le quartier
En faisant ces upgrades j’ai absolument pas envie de changer d’ampli
Je pense que l'importance du haut parleur est souvent sous estimée et que, notamment quand on débute, on se focalise un peu trop sur la guitare, ce qui est normal car c'est le premier instrument de la chaîne qu'on joue (trois instruments : guitare, ampli, cab).

Le budget à définir qui selon moi est pertinent c'est celui qui comprend une guitare qui a un look qui nous donne envie de la jouer et qu'on a essayée (ergonomie), son réglage (confort de jeu), un bon câble, un combo qualitatif ou tête d'ampli correcte et un cab avec un hp vraiment quali.

Franchement, il y a beaucoup de guitares à moins de 300€ qui sont très bien (si réglées), idem pour les têtes d'ampli. En revanche un bon cab/hp ça fait vite monter la note mais c'est quelque chose qui n'aura pas besoin d'être changé, et si oui c'est plutôt quand on acquiert une tête d'ampli onéreuse avec laquelle ca ne se marie pas très bien.
La guitare, elle, on plus de chance de la changer ou en acheter des nouvelles assez rapidement.

Franchement une squier CV dans un matos de dingue, c'est génial. Une super gratte dans un super ampli et un hp naze, c'est naze...
Une squier CV dans une petite tête Joyo Jackman et un celestion gold, c'est super !

Mais ça, ce n'est que mon avis ????

En ce moment sur guitare électrique...