Cordes non filées sur les cordes grave ?

chocopunx
Bonjour,

Je remets mon sujet aussi, j'avais mis dans la mauvaise section...

Je suppose que ma question est un poil debile mais bon, je tente

Existe-t-il des jeux de cordes classiques nylon, mais non filées ?
Dont les 6 cordes seraient juste en nylon, et non entourées de métal (les 3 cordes graves) ?

Sans parler du son que ça pourrait sortir, ça c’est pas grave.
Et je suppose que les 3 cordes graves seraient très épaisses et le jeu ne serait donc pas aussi homogène qu’avec des cordes filées (mais pareil je m’en tape aussi).


Parce que voilà c’est pour une guitare d’appoint, que j’utilise beaucoup en jam avec amis, sur la plage en soirée ou autre, mais ça me gave un peu de voir ces 3 grosses cordes s’effilocher, rendant le jeu très inconfortable, et devant changer tout le jeu alors que les 3 cordes aiguës sont quasi immortelles...

Une piste ?
Ça existe, déjà ?
Adaptation avec des cordes d’un autre instrument ?


Merci d’avance
Musicalement !
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 05 Jan 21, 13:29
Ce qui existe, c'est les cordes vendues à l'unité
chocopunx
haha oui je sais ;-)

ben pour le coup ça m'embête quand même pour l'usure des cordes et le côté très désagréable au toucher quand ça commence à s'effilocher.

D'autre part je vis dans une zone où c'est un peu compliqué pour le matos musique (ile de la Réunion). C'est pas le Tiers Monde, mais enfin quand même on n'est pas aidés et dans mon shop habituel j'étais passé pour un ahuri en demandant des cordes à l'unité lol



Je viens d'avoir une illumination en pensant à regarder du côté des cordes de harpes Faut que j'essaie ça, ça coute pas grand chose, faut juste faire une correspondance par rapport au diamètre des cordes pour avoir une tension à peu près homogène, ce qui ne sera pas gagné
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 06 Jan 21, 11:41
Avec des cordes de harpes ? Reste à voir si c'est accordable correctement.
Ca me paraît s'embêter pour pas grand chose.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
The Trout
Des cordes de guitalele aussi peut-être
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
chocopunx
Grouic a écrit :
Avec des cordes de harpes ? Reste à voir si c'est accordable correctement.
Ca me paraît s'embêter pour pas grand chose.


Ben l’idée était de MOiNS s’embêter justement

Les cordes guitalele sont des cordes classiques, donc même souci...


Sinon après renseignements, si jamais ça intéresse quelqu’un, le problème pour sortir un son correct avec des cordes nylon viendra de la longueur vibrante de la corde... ça marche sur les harpes car les cordes graves sont très longues, mais guitare...

Il y a des mini-basses acoustiques avec des grosses cordes nylon, mais qu’il faut amplifier car a vide ça ne sonne quasiment pas...

Sinon il faut doubler les cordes (en les torsadant), mais faut faire des petits calculs pour choper les bonnes tailles de cordes...

Purée ça me gonfle tellement de changer des cordes sur une classique autant sur électrique j’adore, mais classique
  • #7
  • Publié par
    meuxng
    le 21 Jan 21, 23:21
Il suffit de prendre au diamètre de son choix, des fils de pêche, tout simplement. Cela fonctionne parfaitement.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
chocopunx
j'y avais pensé, mais je n'avais pas osé en parler ici

En ce moment sur guitare classique...