Cordes, quel tirant, quel réglage ?

[Marie]
  • Publié par
    [Marie]
    le 03 Août 2011, 21:49
Bonsoir à tous,

Après avoir écumé depuis quelques heures le web et recherché dans ce forum, je viens à vous pour m'éclairer dans un choix de cordes.

Je possède une électrique Ibanez SA 260 où sont montées actuellement des 8/42. Je me suis remise à jouer il y a peu et j'aimerais me refaire les doigts sur des cordes un peu plus grosses, et aussi pour avoir plus de corps...
Je pense que ce changement ne sera pas trop difficile pour mes doigts mais je me pose des questions pour la guitare. Va-t-il falloir faire un réglage ? Si oui, puis je le faire moi même ou faut il faire appel à un luthier (aïe pour mon budget d'étudiante je suppose) ou dans un magasin de musique ? En sachant que je ne connais pas trop ce qu'ils valent dans mon coin...
J'ai aussi remarqué un très très net manque de justesse. Si j'accorde à vide j'ai 1/4 voire 1/2 ton de différence pour les cases hautes. Etant donné que mes cordes n'ont pas été changées depuis longtemps, est ce que ça peut venir de là ou est ce un problème au niveau du manche ?

Celà m'amène à vous parler de ma deuxième guitare (enfin ma première en ordre d'achat) avec laquelle je n'ai pas joué depuis trop longtemps...
C'est une électro acoustique Peavey Briarwood, mais le tirant 12/54 actuellement monté m'use les doigts et ne me motive pas à en refaire avec l'électrique à côté... Je souhaite donc prendre un tirant plus faible, jusqu'où puis je descendre sans trop sacrifier le son ? (en sachant que je peux la brancher)
Et puis même problème que précédemment, est ce qu'il va falloir effectuer un réglage?
J'en avais fait un (barbare, un ou même plusieurs tours de clés... je n'en suis pas bien fière maintenant) lorsque j'avais remonté les cordes car elles étaient très très hautes.

Juste pour info, je joue principalement du rock/blues 60's/70's avec un classic 30 de chez peavey. Si vous avez des marques à me conseiller plus que d'autres pour ce registre, n'hésitez pas.

Merci d'avance,

Marie
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le 03 Août 2011, 23:28
[Marie] a écrit :

J'ai aussi remarqué un très très net manque de justesse. Si j'accorde à vide j'ai 1/4 voire 1/2 ton de différence pour les cases hautes. Etant donné que mes cordes n'ont pas été changées depuis longtemps, est ce que ça peut venir de là ou est ce un problème au niveau du manche ?
Marie

pour sa il faut réglé les pontet qui sont le chevalet de ta guitare

pour le reste je prèfere pas répondre, je sens que je vais dire des conneries
Pour ton électrique, un changement de tirant "adapté débutant" (c'est à dire 9/42) ne modifiera pas à font tes réglages, mais apparemment ta guitare est pas réglée du tout, donc bon quoi que tu fasse ...
Tu trouve un peu partout des tutos pour régler ta guitare, c'est assez simple pour peu que tu sache utiliser un tournevis et tu devrait pouvoir le faire seule si t'as pas besoin de toucher la courbe du manche.
Ton histoire de justesse dans les cases aiguës signifie en effet que le réglage des pontets est faux, le fait que tes cordes soient vieilles participe également au problème.
Commence par changer tes cordes et par faire les réglages simples, ça arrangera beaucoup de choses
edit : Jette un oeil ici : http://www.partoch.com/cours/c(...).html

à ta place je tenterai de changer les cordes et de faire tous les réglages (sauf le réglage du manche, donc juste la hauteur des cordes et le réglage des pontets), bien entendu si tu te sens capable, si tu rate ça posera pas de problème à ta guitare mais tu vas galérer à tout rattraper toi même
milkyway77
  • milkyway77
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Tu peux déjà faire un préréglage de l'intonation à l'oreille, en jouant l'harmonique 12e case et la code frettée au même endroit, si l'harmonique est plus basse, tu recules le pontet, si elle est plus haute, tu l'avances.
Ensuite, le réglage du manche... Pas si dur, il doit être très légèrement concave (une flèche de 2mm, c'est très bien). Doucement avec la clé, pas plus d'1/4 de tour à la fois et on attend quelques heures que le bois travaille!
Pareil pour la hauteur des pontets. 1/2 tour de desserrage à chaque vis, on essaie jusqu'à ce que ça frise, et on remonte un peu...
Pas si compliqué, faut juste un peu d'oreille, de doigté et de bon sens!

Ah, dernière chose: Pour ton Peavey, je te conseille de changer le HP pour un Celestion Seventy 80: pas cher, transfigure le son!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :

Ensuite, le réglage du manche... Pas si dur, il doit être très légèrement concave (une flèche de 2mm, c'est très bien). Doucement avec la clé, pas plus d'1/4 de tour à la fois et on attend quelques heures que le bois travaille!

Jours ?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 04 Août 2011, 15:55
freeman37 a écrit :
milkyway77 a écrit :

Jours ?

Il y a déjà un topic (j'ai la flemme de chercher) qui aborde ce sujet, genre : "combien de temps entre deux tours de clé".
Je refais la même réponse qu'à l'époque : Rien, nada, nib, zéro. Il suffit d’accompagner le bois en tirant ou poussant un peu dessus. Par contre, oui, on agit par 1/4 ou 1/8ème de tour pour tendre ou détendre la tige de réglage.

Quand tu dis "une flèche de 2mm", tu la mesures où? à la 12ème frette? Parce que si c'est au milieu du manche, c'est énorme!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mitch23
  • mitch23
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    mitch23
    le 04 Août 2011, 15:58
10-46 c un standard, et c'est le top autant en rythmique qu'en solo
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 04 Août 2011, 16:44
mitch23 a écrit :
10-46 c un standard, et c'est le top autant en rythmique qu'en solo

Sur électrique. Et sur l'électro, 11/52

Fan de Petty Booka
[Marie]
  • Publié par
    [Marie]
    le 04 Août 2011, 21:14
Merci à tous pour vos réponses,
Je suis allée acheter des cordes et viens juste de les monter.
Sur l'électrique je suis passée de 9/42 à 9/46. J'ai eu un peu peur de passer à 10 vu que ça fait un moment que je n'avais pas joué.
Sur l'acoustique, je suis passée à du 11/52 au lieu du 12/54.
Le problème d'écart entre l'accordage à vide et la note produite en haut du manche a été quasiment entièrement réglé par le changement de cordes. J'ajusterais plus précisément grâce à vos liens !
  • Publié par
    byoute
    le 04 Août 2011, 21:32
Tu aurai put passer direct au 10/46 il n'y'a pas de grande différence pour ma part .
Pour l'électro le 11/52 convient très bien
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 04 Août 2011, 21:37
Tu as acheté tes cordes, ok, mais tu peux sans hésiter passer au 10/46, ta guitare le supportera sans problème, et tu gagneras en justesse de jeu et tenue d'accord.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique...