Cordes qui frisent sur strat

Timwaq
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Timwaq
    le
Je possede un strat highway HSS depuis un mois, et mes cordes (surtout les basses) frisent sur quasiment toute la longueur du manche. Faut il regler le truss rod (si oui je pense qu'il faut le rendre plus concave, je me trompe?) ou faut il regler la hauteur du chevalet?
Comme on le voit dans certains post, certains repondent "vas voir un luthier ducon".
J'ai cependant l'intension d'apprendre a m'occuper moi même de ma guitare, et n'étant qu'un piètre luthier je demanderai à ceux qui maitrise cet art d'utiliser un vocabulaire pas trop savant.

Merci pour vos reponses,
Bonne année et que les oranges s'épluchent toutes seules pour vous jusqu'à la fin de vos jours.
Doctor Robert
Timwaq a écrit :
Je possede un strat highway HSS depuis un mois, et mes cordes (surtout les basses) frisent sur quasiment toute la longueur du manche. Faut il regler le truss rod (si oui je pense qu'il faut le rendre plus concave, je me trompe?) ou faut il regler la hauteur du chevalet?

la je pense que ce serait plutot au niveau du chevalet qu'il y aurait réglage a faire (genre remonter les pontets) puisque seules les cordes graves frisent.

Citation:
Bonne année

bonne année a toi!
Citation:
et que les oranges s'épluchent toutes seules pour vous jusqu'à la fin de vos jours.

c'est une expression marseillaise?
pepeblues
Sans hésitation : régler les pontets (la hauteur) : tu détends les cordes
qui frisent, une à une, et tu relève chaque pontet, un par un.
Sur des pontets style vintage, il faut serrer deux vis par pontet pour le
faire monter, en procédant par une vis et puis l'autre, petit à petit.
Les pontets doivent être bien de niveau.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Timwaq
  • Publié par
    Timwaq
    le
Citation:
Citation:
Citation:
et que les oranges s'épluchent toutes seules pour vous jusqu'à la fin de vos jours.

c'est une expression marseillaise?

Non c'est juste que je vous le souhaite vraiment, ça fait toujours ça de moins a faire dans la vie.
Merci pour vos reponses, je referais appel a vous si je m'en sors pas.
Timwaq
  • Publié par
    Timwaq
    le
Ca y est je sais le faire, je suis rentré dans la cours de grands.
En fait supprimet les frisettes c'est bidon. Ca me foutait un peu les boules de toucher à mon chevalet car j'avais peur de déregler mes armoniques mais j'ai compris qu'elle aussi n'etaient pas compliquées à régler. En gros, pour ceux qui sont dans la situation dans laquelle j'etais, je vais expliquer comment faire, c'est simple comme bonjour, il suffit de se jeter à l'eau et de toucher a sa belle guitare.

1-je verifie bien que mon manche est concave car une frisette peut provenir d'un manche trop plat ou trop concave. Pour cela je frette la première et la 12eme case et je vois que je peux passer 2 feuilles de papier. Si il y a un pb a ce niveau il faut jouer sur le truss rod mais là c'est un art que je ne gere pas.

2-Je réhausse mes pontets pour que mes cordes ne frisent plus. Et la (que ceux qui s'y connaissent me disent si je me trompe) de toute facon on régle vraiment comme on veut. Il y en a qui diront qu'il ne faut absolument pas que la guitare frise et d'autres que c'est le son carracteristique des strat. Quand on monte les pontets on réhausse les cordes ce qui change le confort de jeu. Vous l'aurez compris, c'est une histoire de compromis entre l'action et les frisettes. En ce qui me concerne, j'ai gardé un leger frisottement qui de toute façon ne s'entend pas sur l'ampli et qu'on entends en unpluged que si on bourine.

3-Je constate maintenant que quand je joue l'harmonique de la 12eme case et que je frette cette meme case, il y a un tres leger décalage (mon accordeur m'a aidé a le detecter). Je l'avais prévu!! Réglage des harmonique
Ca consiste a avancer ou reculer le contact de la corde avec le chevalet.
On accorde la corde a vide à l'accordeur et on verifie que la 12 eme case sonne juste. Si ce n'est pas le cas on avance ou on recule (comment veux tu, comment veux tu...)a taton l'appuis du chevalet.
Et on repet l'opération pour toutes les cordes auxquelles on a touché.
Et voilu

Le monsieur sur la video du lien ci dessous vous explique les manips tres bien.

http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/

Ca a l'ai simple quand on le voit faire... et c'est simple.
C'est tout ce que je voulais vous dire a travers ce temoignage.

Merci a pepeblues, papy truc et doctor robert qui m'ont aidé a me lancer dans cette belle aventure... Dr robert c'est celui des beatles, le dentiste qui les fournit en LSD? ou c'est juste que t'es docteur et que tu t'appelles robert?
Papy ions
+1 Le monsieur sur la video du lien ci dessus vous explique les manips tres bien. "
c'est avec lui que j'ai fais mes premiers pas.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
Axsis
  • Publié par
    Axsis
    le
Ah, voila ce que je recherchais ! Merci pour le lien, et pour ton expérience perso. Car moi aussi j'ai un petit problème de frise, que j'aimerai réduire. Donc, ce soir, je m'attelle à ça, je vérifierai tout.

Et moi qui cherchais le problème dans le sillet.

Merci, à +
Timwaq
  • Publié par
    Timwaq
    le
Faut se jeter c'est tout, une guitare c'est pas en sucre et c'est tellement bon de le faire soi meme.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
ca peut aider des gens cest sympa.

euh par contre ma folk frise un peu :s comment est ce que je pourrai regler ce probleme?
Axsis
  • Publié par
    Axsis
    le

Voila, mon problème est résolu.
Merci
stratus
Axsis a écrit :
Ah, voila ce que je recherchais ! Merci pour le lien, et pour ton expérience perso. Car moi aussi j'ai un petit problème de frise, que j'aimerai réduire. Donc, ce soir, je m'attelle à ça, je vérifierai tout.

Merci, à +

C'est (beaucoup) plus rare mais le sillet peut, aussi, être cause de mauvais réglages.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Axsis
  • Publié par
    Axsis
    le
stratus a écrit :
Axsis a écrit :

Merci, à +

C'est (beaucoup) plus rare mais le sillet peut, aussi, être cause de mauvais réglages.

Même si le sillet est celui d'origine ?

En ce moment sur guitare électrique...