Ca y est je sais le faire, je suis rentré dans la cours de grands.
En fait supprimet les frisettes c'est bidon. Ca me foutait un peu les boules de toucher à mon chevalet car j'avais peur de déregler mes armoniques mais j'ai compris qu'elle aussi n'etaient pas compliquées à régler. En gros, pour ceux qui sont dans la situation dans laquelle j'etais, je vais expliquer comment faire, c'est simple comme bonjour, il suffit de se jeter à l'eau et de toucher a sa belle guitare.
1-je verifie bien que mon manche est concave car une frisette peut provenir d'un manche trop plat ou trop concave. Pour cela je frette la première et la 12eme case et je vois que je peux passer 2 feuilles de papier. Si il y a un pb a ce niveau il faut jouer sur le truss rod mais là c'est un art que je ne gere pas.
2-Je réhausse mes pontets pour que mes cordes ne frisent plus. Et la (que ceux qui s'y connaissent me disent si je me trompe) de toute facon on régle vraiment comme on veut. Il y en a qui diront qu'il ne faut absolument pas que la guitare frise et d'autres que c'est le son carracteristique des strat. Quand on monte les pontets on réhausse les cordes ce qui change le confort de jeu. Vous l'aurez compris, c'est une histoire de compromis entre l'action et les frisettes. En ce qui me concerne, j'ai gardé un leger frisottement qui de toute façon ne s'entend pas sur l'ampli et qu'on entends en unpluged que si on bourine.
3-Je constate maintenant que quand je joue l'harmonique de la 12eme case et que je frette cette meme case, il y a un tres leger décalage (mon accordeur m'a aidé a le detecter). Je l'avais prévu!!
Réglage des harmonique
Ca consiste a avancer ou reculer le contact de la corde avec le chevalet.
On accorde la corde a vide à l'accordeur et on verifie que la 12 eme case sonne juste. Si ce n'est pas le cas on avance ou on recule (comment veux tu, comment veux tu...)a taton l'appuis du chevalet.
Et on repet l'opération pour toutes les cordes auxquelles on a touché.
Et voilu
Le monsieur sur la video du lien ci dessous vous explique les manips tres bien.
http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
Ca a l'ai simple quand on le voit faire... et c'est simple.
C'est tout ce que je voulais vous dire a travers ce temoignage.
Merci a pepeblues, papy truc et doctor robert qui m'ont aidé a me lancer dans cette belle aventure... Dr robert c'est celui des beatles, le dentiste qui les fournit en LSD? ou c'est juste que t'es docteur et que tu t'appelles robert?