Cordes trop loin

Manson MM
Bonsoir, sur ma guitare les cordes sont trop loin des frettes, y a t-il moyens de régler cela ? Merci
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
salut

en jargon guitaristique, on appelle "régler l'action de sa guitare" le fait de régler la hauteur de ses cordes.

Tu trouveras plein de vidéos sur le net à ce sujet,

peut etre devrais tu nous préciser la guitare sur laquelle tu rencontres ce probleme ainsi que le type de vibrato dont elle est équipée (c'est principalement sur cette pièce qu'on intervient!).
Manson MM
La guitare est une stagg, le vibrato je ne sais pas
JPZ
  • Publié par
    JPZ
    le
c'est une copie de strat ? fais nous une petite photo !
JPZ
  • Publié par
    JPZ
    le
ca doit etre confortable comme fauteil...

bref, c'est un vibrato "vintage" un peu du meme type qu'on trouve sur les strats. L'action se règle directement avec les vis au niveau de chaque pontet, sur le chevalet. (en général deux petites vis de part et d'autre de la corde).

Attention, trop baisser son action = frise, il convient de trouver un juste milieu!
james51000
ou alors retendre un peu le manche si les pontets sont deja reglés assez bas

verifie la courbure de ton manche
Manson MM
JPZ a écrit :

:mdr: :mdr:

---> Donc je vise ou je devise ? d'environ 1 quart de tour ? 1 demi ? 1 tour entier ?
james51000
tu visses bien sur et quart de tour par quart de tour, tu verifies a chaque fois comment est ton action et si ça ne frise pas trop
JPZ
  • Publié par
    JPZ
    le
Manson MM a écrit :
JPZ a écrit :

:mdr: :mdr:

---> Donc je vise ou je devise ? d'environ 1 quart de tour ? 1 demi ? 1 tour entier ?
au niveau des pontets, dévisse, là tu peux y aller tranquille la manip est sans danger...

Au niveau du manche, du truss rod, attention, il faut etre plus délicat, par quart de tour, selon si le manche est concave ou convexe, on visse ou dévisse, ca dépend de la situation.

En général l'action à proprement parlé sur un manche "droit" ne nécessite pas de toucher au manche, toutefois comme l'indique james51000, on y est parfois obligé lorsqu'on a déjà trop poussé sur les pontets.

Commence par les pontets, essaye de trouver un compromis
Manson MM
Vous etes trop cool je vous tiens au courant
Manson MM
la corde est un peu plus proche, mais surtout beaucoup plus souple !!! je pense que ca devrait allez, je peux devisser beaucoup ou un moment faut arreter ?

En ce moment sur guitare électrique...