Bien d'accord que les Coxx sont excellentes, au moins pour celles que j'ai essayé (Let's Roll p90, Custom, SG manche vissé, SG manche collé, Les Paul, 335). Elles ont toutes un bon son et un excellent manche et sont très proches de celles dont elles sont des copies.
Mais, à mon avis et bien que j'aie quand même du mal à bien tout définir, ce qui fait le son c'est un mélange de coloration, d'amplitude, de sustain et d'attaque. De plus, quand on joue à plusieurs, il ne faut pas que la guitare entraîne une impression de brouhaha. Les p90, quand ils sont bien employés, sont bons sur ces tous ces registres. C'est le cas avec la Let's Roll p90.
Les humbuckers de qualité sur guitares de qualité sont bons en amplitude et sustain, moins bons en attaque et en coloration et entraînent facilement l'impression de brouhaha; les stratos et télés sont remarquables en coloration et en attaque, correctes en sustain, bonnes pour éviter le brouhaha, mais pas forcément amples.
De plus, il est bon à mon avis d'avoir à amortir (avec la paume de la main ou / et par la manière d'attaquer les cordes avec le médiator) pour avoir le son recherché. La certitude d'en avoir sous le pied. Pouvoir passer instantanément d'une rythmique ample et cool à un solo qui vrille les oreilles rien que sur la manière de jouer, c'est le bonheur.