je pense que la méthode de Cosmitron est la mienne.... je connais les gammes mais je trouve ça royalement chiant d'enchainer des soli sous forme de gamme... Yngwie le fait très bien, et il est...très chiant, faut le dire...
Donc mettre la technique au service d ela mélodie, c'est le top...
Déja, quand tu est sur de la tonique, essaie de positionner la gamme que tu veux utiliser, mais de façon verticale, sans démancher du sillet au pont...
Cela te permettra de voir les différents points de départ de ta gamme selon les positions sur le manche....
Ensuite, amuse toi à trouver des équivalences de thème entre les graves et les aigus... puis tente des équivalences de thèmes, mais en démanchant... en allant très lentement et en privilégiant un thème récurrent, tu verras que tes soli viendront tout seul, meme si au départ, ils seront plutot lents....c'est une méthode qui te permettra de mieux connaitre ton manche également...
Sinon, un de mes profs en Espagne m'avait dit de commencer par une position de gamme la plus grave possible, avec un thème, et au fur et à mesure, de démancher et ajoutant du rythme et un peu de folie... au début, je sortais des merdes inommables, et au fur et à mesure, tu t'apperçois que tu sors des trucs pas mal...
Le fait d'enchainer les gammes purement et simplement fait que tu tourne en rond, et que tu refais souvent les memes thèmes... en tous cas, pour moi, c'est le cas...voila