Custom77 Users' Club, TOUTES INFOS POST #1 !!!

Forum Custom77
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimfire
fxdfxd a écrit :
[...]Et c'est encore plus difficile j'ai l'impression quand tu es français de percer a l'étranger, [...]

Oui mais justement, dans leur message, j'ai l'impression qu'ils avaient pleins de pistes pour percer mais que ce sont vraiment les banques qui ont bloqué le truc !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je connais pas trop c77, donc je peux pas vraiment me prononcer, mais c'est sur que quand tu dois gérer des productions donc la moindre série te coute un paquet de milliers d'euros, c'est toujours dur d'ouvrir des nouveaux marchés.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Moi ce qui me désespère ce sont les mecs qui vont taper dans le mats bradé pour revendre...

Ah, triste, c'était chouette à suivre, et ça sonnait ces pelles.
Tu as peut être raison. Mais ce sont de sacrés affaires...

C'est un peu inquiétant de voir ça.
strathydra
J'ai lu ça hier, bien bien triste nouvelle :'( J'ai eu plusieurs Custom77, et j'ai toujours pris plaisir sur chacune d'elle.

J'espère aussi qu'ils pourront rebondir et revenir encore plus fort!
Toine68
C'est vraiment dommage. C'est comme ça pour les structures "moyennes", faut faire du chiffre et être rentable... Ou disparaître.

Espérons que ça soit juste une idée marketing pour vider leur stock en un temps record
honolulu.
Je pense que l'augmentation de la qualité du bas de gamme des grandes marques comme Epiphone pour Gibson ou Squier pour fender on fais pas mal de mal à C77 je pense.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
The Jackal
Salut,

J’ai appris ce matin la situation difficile de la marque, quoi de mieux que de rendre hommage à leur travail.

J’ai acheté cette gratte d’occasion, elle date de 2007, début de la marque lyonnaise.
Il s’agit donc d’une copie de la Gibson SG custom white. Lors de son achat la cocotte n’était vraiment pas au top de sa forme, poussiéreuse, salle, bref elle avait besoins d’un gros nettoyage.
Une fois les cordes changées, et la gratte totalement remise au propre, voila ce que ça donnait :

Je ne l’ai joué qu’une grosse heure ce weekend, donc mes impressions sont à confirmer, j’updaterais mes impressions d’ici quelques semaines.
La lutherie me parait vraiment très bonne, quelques mini défauts de finition, mais rien de bien méchant. La jouabilité est très bonne, l’accès aux aigus ultra tops (merci la forme SG), pas de gros déséquilibre à noter en jeu debout. Le manche est un poil plus épais qu’un type 60, mais la différence est vraiment très faible. Enfin la touche ébène est tout simplement somptueuse.
Les mécaniques font très bien le taf, RAS de ce coté la.
Les micros sont bon (des V77), vraiment très chaud quelque soit la config choisie. Le seul petit reproche que je pourrais leur faire, c’est une petit point faible du coté de la définition des notes.
Je possède une SG spécial 2014 équipé d’un micro Angus Young en chevalet, et de ce coté la, elle fait largement mieux, mais pas au même prix non plus …
La seule vraie critique que je pourrais faire, c’est le choix des repères en trapézoïdale, sur l’originale les repères sont rectangulaires :
http://www.vintageandrare.com/(...)l.jpg

Voila, longue vie à cette marque, que j’aime vraiment beaucoup !!!
Let's Rock
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
cool le 1 w....avec atténuateur!!!!!!
Coffy
  • Coffy
  • Special Top utilisateur
C'est une bien triste nouvelle car je trouvais l'orientation bien réfléchie et prometteuse depuis quelques temps avec des modèles aux dessins originaux et des équipements intéressants (bigbsy, micro TV jones, chevalet Tone pro etc). Dommage que les banques françaises ne suivent pas des gars qui n'en veulent.

J'espère qu'il rebondiront et qu'ils reviendront rapidement.
The Jackal
rg560 a écrit :
cool le 1 w....avec atténuateur!!!!!!

Ba oui, un 1 watt à lampe ça gueule fort, contrairement à ce que l'on pourrais croire.
Let's Rock
jimfire
surtout sur un 4x12
John_Mac_Rigole
jimfire a écrit :

Oui mais justement, dans leur message, j'ai l'impression qu'ils avaient pleins de pistes pour percer mais que ce sont vraiment les banques qui ont bloqué le truc !

Salut,
intéressons nous à l'économie !
Les banques ne sont en rien des investisseurs.
Lorsqu'on capitalise une société, on fait appel a des investisseurs.
En cas de besoin momentané, on fait appel à des banques.

Pour qu'une banque prête pour des besoins momentanés, il faut que la structure financière de l'entreprise soit correcte.
Dette financière long terme, Dette financière court terme, capitaux propres... tout doit être équilibré pour pouvoir prétendre à recourir à une banque.
Le délai client doit être correct, le délai fournisseur également. C'est la base de la base.

Donc, ne retournons pas la situation. Si la structure financière de leur entreprise était correcte, ils n'auraient pas de difficulté à trouver un financement.

Par exemple leur capacité d'autofinancement en 2013 est de 11.000 euros.
Le ratio CAF/CA est égal à 11.000/301.000 = 3,7%, or, dans le négoce, il faut avoir plus de 5%. La rentabilité de l'entreprise est réelle mais faible.

Un autre ratio consiste à diviser l'ensemble de leur actif par la CAF. On obtient ici, un chiffre supérieur à 25 ans. C'est à dire que la performance de l'entreprise permettrait de rembourser la totalité de leurs actifs en 25 années. Là encore, le chiffre est bête et méchant, mais dans le négoce, la norme c'est plutôt une quinzaine d'année.

Je peux donner encore un autre exemple : La logique voudrait que leur structure de financement soit
supérieure à 1/3 pour les capitaux propres
inférieure à 1/3 pour les dettes financières
inférieure à 1/3 pour les dettes commerciales (dettes fournisseurs, dette fiscales et sociales)

Là, on trouve,
capitaux propres = 46%
dettes financières = 34%
dettes commerciales = 20%

ce qui est plutôt conforme à ce qu'on attend. Par contre, leur capacité d'emprunt est nulle puisque le maxi d'emprunt possible auprès d'une banque est à "dettes financières=33%".

Tout ça pour dire que le banquier, dont le rôle n'a jamais été d'être un actionnaire, ne va pas au delà des 33%, surtout si la rentabilité est faible (ce qui est le cas ici). Par contre, s'ils peuvent recourir à une augmentation de capital (c'est à dire, en somme, perdre le pouvoir dans leur propre boite) la continuation de l'activité est possible.

D'autre part, s'il y a bien une chose à valoriser dans ce genre de boite, c'est la marque (brand name). Il me semble que, dans les actifs incorporels, je ne vois que 15.000 euros. Il y a de fortes chances pour que, dans le milieu des guitaristes, la marque vaille bien plus que ça.

My 2 cents.
The Jackal
J'entends parfaitement ses arguments parfaitement claire.

Maintenant Custom77 a réussit en quelques années à ce construire une vrais notoriété dans le monde des gratteux, ce qui n'est pas une mince à faire.

Ils ont fait quelques erreurs, la gamme batterie, l'entrée de gamme TE, qui manifestement n'ont pas bien fonctionné.

C'est quand même super hard de percer avec le contexte économique Français qui patine depuis 2008.

C'est quand même moche de ce dire qu'ils sont obligés de quitter la France pour survivre!
Let's Rock
Oghkhood
Ce n'est pas le seul probleme, du point de vue financier :

Lorsqu'un entreprise croit, son besoin en fond de roulement augmente aussi. Autrement dit, si on fait une analogie entre l'argent et le sang, plus le corps croit, plus la masse sanguine augmente.

Hors, si les banques sont plus ou moins partantes pour financer un investissement, elles ne pretent que tres rarement pour financer ce BEFR, en fait elles ne le font jamais sauf si elles ont un interet particulier dans l'entreprise qui en beneficie.
Restent 2 solutions :

- L'autofinancement, cad qu'on economise drastiquement sur les gains pour pouvoir acheter du stock. C'est la solution de l'independance et de la gestion de pere de famille, mais elle n'est valable que si l'entreprise est TRES rentable.
- La capitalisation, la plupart du temps en modifiant le satus juridique de l'entreprise, on fait entrer dans le capitale des investisseurs. C'est rapide et efficace, mùais c'est tres delicat a negocier ... a condition d'avoir quelqu'un avec qui negocier. Et puis ca tourne souvent a DAAAALLAAAAS TON UNIVERS IMPI .... etc
Sans compter qu'au bout du compte le(s) createur de l'entreprise cede un partie de son bebe et en meme temps son independance. Et ca c'est dur a encaisser.

- Enfin la 2.5eme solution : on finance le BEFR en negociant ferme sur les echeances et en croisant tres fort les doigts pour que l'augmentation du CA couvre celle du stock. Ca peut marcher un certain temps. Et on a parfois pas d'autre solution (Dallas, etc ...) pour esperer poursuiver l'aventure. Mais c'est casse gueule.

Etre chef d'entreprise, ca demande du courage, de l'opiniatreté, en plus de la passion et de la determination. Plus pas mal d'autre qualités humaines que pas mal de gens oublient d'utiliser quand ils critiquent ou pire, votre travail.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...