Voila la question que je lance, et qui j'espère ouvrira un débat (certes loin d'être indispensable, mais c'est marrant je trouve et la question mérite quand même d'être posée):
UN GROUPE EN FORMATION DOIT-IL SE CANTONNER A UNE IDENTITE MUSICALE PRECISE?
Je m'explique (sinon ca va partir dans tous les sens )
Je prends l'exemple du groupe que j'ai formé avec mes potes.
Coté influences musicales, c'est ultra-hétéroclite, notre chanteur à plus de 13 ans de solfège, violon et donc orchestre derrière lui, mais écoute ausi bien wagner et brahms que téléphone ou indochine, moi (guitare/basse), ca va de maiden et metallica à johnny halliday (si si je vous jure ca me vient de mon enfance lol) en passant par à peu près tout ce qui peut se jouer avec des instruments de musique un peu répandus (on oublie le didjeridoo), etc etc......
On à tous été élevés dansun contexte plus ou moins équilibré, sans orientation musicale, mais toujours assez strict, sans plus.
Résultat, on se retrouve à faire un groupe, à tripper sur tout ce qu'on peu écouter, jouer ou même composer, et justement, c'est de composition qu'il est question.
On compose comme ca nous vient, comme ca nous plait, on aims ce qu'on fait, mais alors cherchez pas à nous caser dans une catégorie musicale. On se retrouve avec des compos bien heavy metal, des compos sans chant, avec un violon, genre ballade, ou des compos rock pur et dur, genre sex pistols.
Et je ne vous parle pas du look, on ne peut plus classique.
Ainsi, maintenant que je vous ai un peu raconté ma vie en guise d'exemple, je pense que vous avez bien situé le problème:
Un groupe doit il se coincer dansune identité musicale restreinte?
(dans l'optique de, pourquoi pas, percer un jour, me répondez pas "si c juste pour se marrer pas la peine" )
Vala, j'attends vos réponses, moi je trouve que c marrant comme sujet.