DEBAT: Un groupe en devenir...

Voila la question que je lance, et qui j'espère ouvrira un débat (certes loin d'être indispensable, mais c'est marrant je trouve et la question mérite quand même d'être posée):

UN GROUPE EN FORMATION DOIT-IL SE CANTONNER A UNE IDENTITE MUSICALE PRECISE?

Je m'explique (sinon ca va partir dans tous les sens )
Je prends l'exemple du groupe que j'ai formé avec mes potes.
Coté influences musicales, c'est ultra-hétéroclite, notre chanteur à plus de 13 ans de solfège, violon et donc orchestre derrière lui, mais écoute ausi bien wagner et brahms que téléphone ou indochine, moi (guitare/basse), ca va de maiden et metallica à johnny halliday (si si je vous jure ca me vient de mon enfance lol) en passant par à peu près tout ce qui peut se jouer avec des instruments de musique un peu répandus (on oublie le didjeridoo), etc etc......
On à tous été élevés dansun contexte plus ou moins équilibré, sans orientation musicale, mais toujours assez strict, sans plus.
Résultat, on se retrouve à faire un groupe, à tripper sur tout ce qu'on peu écouter, jouer ou même composer, et justement, c'est de composition qu'il est question.
On compose comme ca nous vient, comme ca nous plait, on aims ce qu'on fait, mais alors cherchez pas à nous caser dans une catégorie musicale. On se retrouve avec des compos bien heavy metal, des compos sans chant, avec un violon, genre ballade, ou des compos rock pur et dur, genre sex pistols.
Et je ne vous parle pas du look, on ne peut plus classique.
Ainsi, maintenant que je vous ai un peu raconté ma vie en guise d'exemple, je pense que vous avez bien situé le problème:
Un groupe doit il se coincer dansune identité musicale restreinte?
(dans l'optique de, pourquoi pas, percer un jour, me répondez pas "si c juste pour se marrer pas la peine" )
Vala, j'attends vos réponses, moi je trouve que c marrant comme sujet.
breu
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    breu
    le
Si vous espérez un jour sortir un cd,être sur un label,avoir un public,faudra bien que y ait qqch de commun dans chacune de vos chansons..
Pour le look,on vit ds un monde dominé par les"premières impressions",et un bon look,ça aide hein.....
Mais bon,je suppose que plus vous répéterez,plus vite votre stylez s'affirmera,et c'est naturellement que naîtra une certaine cohérence.
Bonne chance en tt cas
francoix
L'identité musicale d'un groupe se constitue avec le temps au fil des compos écartées ou conservées, et au fil des enregistrements.
Le marché du disque et la radio formentun milieu qui attend d'une part un certain "formatage" (surtout la radio) et d'autre part un produit homogène pour cibler un public. Evidemment, cette attitude est en contradiction avec la créativité artistique. Donc en clair il est d'autant plus difficile de percer quand on veut être libre. Soit on a du bol et on touche un public à un moment donné (excessivement rare), soit on finit par se plier aux exigences des producteurs qui choisissent ce qui va sur l'album.
Mais avant d'en arriver à l'une de ces éventualités, il y a de nombreux obstacles à franchir.
Donc je dirais qu'il faut prendre plaisir à faire ce qu'on fait en amenant les compos à maturité. Il émergera une certaine homogénéité non pas de style mais d'univers sonore, tout en sachant que certains morceaux ne pourront pas être produits.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    KiNI
    le
c'est bien d'être indéfinissable mais c'est vrai que pour avoir un public faut une pitite ressenblance dans les chanson mais vous forcer pas pour ca psk sinon je croit que c'est mort...
If tomorrow I was leavin' to zion.

En ce moment sur guitare électrique...