Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Début à la guitare (électrique de plus est)

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs années d'hésitation, je me suis acheté ma 1ère guitare.
J'ai acquis une Epiphone Les Paul Studio Lt couplé d'un ampli Fender Mustang V2 (20W) .

ÇA c'est fait, mais n'aillant pas envie ni les moyens de me payer des cours, je reluque internet et youtube mais rien de fou dans ce que j'ai trouvé.

Je tombe sur le blog myguitare qui est plutôt pas mal et explique bien comment lire une tablature et comment gratter les accords mineurs (avec exemple sonore).
Du coup très bien. Mais je pense que, bien évidemment il n'y a pas que ce blog ou site.

Du coup je me retourne vers vous, pour avoir qq infos sur qq sites, chaine youtube en Fr, des conseils, des techniques.

Merci d'avance à vous.
Le plus dur dans un challenge est de se lancer, une fois le premier pas effectué on a plus qu'à continuer.
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 03 Feb 19, 09:49
bonjour et conseils :
- apprendre les accords sur l'ensemble du manche (système GAGED) cela te permettra de mémoriser aussi ton manche ;
- apprendre les gammes, du moins certaines qui sont indispensables telle la pentatonique ; comme les accords, sur l'ensemble du manche.
Pour ces deux points je trouve le site suivant très bien (même si la finalité est l'impro blues / jazz), les bases nécessaires au début y sont :
https://www.guitare-improvisation.com/

Fais-toi plaisir également en jouant des morceaux :
https://www.songsterr.com/

Ne te contente pas de jouer des tablatures, improvise également (certainement le conseil le plus important selon moi).

Dernier conseil : ne cherche pas à jouer vite, bosse d'abord la propreté puis n'accélère le tempo que lorsque tu maîtrises.

Hors le jeu et la technique, apprends à connaître ton matériel : réglages de l'ampli, réglages de ta guitare.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Invité
Quelques cours par un prof te montrerait la bonne position des mains et des trucs pour apprendre plus facilement.
Seulement celà.

Autrement tu risques d'acquérir de mauvaise habitudes qui te rendront l'apprentissage plus difficile..

Ensuit tu continue par toi-même
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 03 Feb 19, 10:39
viso56 a écrit :
bonjour et conseils :
- apprendre les accords sur l'ensemble du manche (système GAGED) cela te permettra de mémoriser aussi ton manche ;
- apprendre les gammes, du moins certaines qui sont indispensables telle la pentatonique ; comme les accords, sur l'ensemble du manche.
Pour ces deux points je trouve le site suivant très bien (même si la finalité est l'impro blues / jazz), les bases nécessaires au début y sont :
https://www.guitare-improvisation.com/

Fais-toi plaisir également en jouant des morceaux :
https://www.songsterr.com/

Ne te contente pas de jouer des tablatures, improvise également (certainement le conseil le plus important selon moi).

Dernier conseil : ne cherche pas à jouer vite, bosse d'abord la propreté puis n'accélère le tempo que lorsque tu maîtrises.

Hors le jeu et la technique, apprends à connaître ton matériel : réglages de l'ampli, réglages de ta guitare.


Oh la ! Doucement.


Je te conseille un très bon site: Justinguitar.

Qui contrairement à beaucoup de gens qu’on peut trouver, sait de quoi il parle et aborde des choses importantes.

Avoir un prof c’est une chance, si tu as envie d’apprendre la guitare, tu devrais avoir envie que quelqu’un de compétent t’aide. Ça évite de perdre quelques années et de se faire mal.

Essaye d’en voir un bon occasionnellement pour faire un point au moins.
viso56 a écrit :
bonjour et conseils :
- apprendre les accords sur l'ensemble du manche (système GAGED) cela te permettra de mémoriser aussi ton manche ;
- apprendre les gammes, du moins certaines qui sont indispensables telle la pentatonique ; comme les accords, sur l'ensemble du manche.
Pour ces deux points je trouve le site suivant très bien (même si la finalité est l'impro blues / jazz), les bases nécessaires au début y sont :
https://www.guitare-improvisation.com/

Fais-toi plaisir également en jouant des morceaux :
https://www.songsterr.com/

Ne te contente pas de jouer des tablatures, improvise également (certainement le conseil le plus important selon moi).

Dernier conseil : ne cherche pas à jouer vite, bosse d'abord la propreté puis n'accélère le tempo que lorsque tu maîtrises.

Hors le jeu et la technique, apprends à connaître ton matériel : réglages de l'ampli, réglages de ta guitare.


J'ai regardé tes sites merci beaucoup
Pour les tablatures sur songsterr je suis encore très loin d'avoir le level et de tout comprendre mais à voir pour plus tard.
Le plus dur dans un challenge est de se lancer, une fois le premier pas effectué on a plus qu'à continuer.
JayBea a écrit :
viso56 a écrit :
bonjour et conseils :
- apprendre les accords sur l'ensemble du manche (système GAGED) cela te permettra de mémoriser aussi ton manche ;
- apprendre les gammes, du moins certaines qui sont indispensables telle la pentatonique ; comme les accords, sur l'ensemble du manche.
Pour ces deux points je trouve le site suivant très bien (même si la finalité est l'impro blues / jazz), les bases nécessaires au début y sont :
https://www.guitare-improvisation.com/

Fais-toi plaisir également en jouant des morceaux :
https://www.songsterr.com/

Ne te contente pas de jouer des tablatures, improvise également (certainement le conseil le plus important selon moi).

Dernier conseil : ne cherche pas à jouer vite, bosse d'abord la propreté puis n'accélère le tempo que lorsque tu maîtrises.

Hors le jeu et la technique, apprends à connaître ton matériel : réglages de l'ampli, réglages de ta guitare.


Oh la ! Doucement.


Je te conseille un très bon site: Justinguitar.

Qui contrairement à beaucoup de gens qu’on peut trouver, sait de quoi il parle et aborde des choses importantes.

Avoir un prof c’est une chance, si tu as envie d’apprendre la guitare, tu devrais avoir envie que quelqu’un de compétent t’aide. Ça évite de perdre quelques années et de se faire mal.

Essaye d’en voir un bon occasionnellement pour faire un point au moins.


Pour le site Justinguitare, mon level en anglais n'est pas fou alors si il y a des termes techniques je vais nager. Mais merci en tout cas.
Le plus dur dans un challenge est de se lancer, une fois le premier pas effectué on a plus qu'à continuer.
latole a écrit :
Quelques cours par un prof te montrerait la bonne position des mains et des trucs pour apprendre plus facilement.
Seulement celà.

Autrement tu risques d'acquérir de mauvaise habitudes qui te rendront l'apprentissage plus difficile..

Ensuit tu continue par toi-même


A voir ... j'avoue qu'un prof serait avantageux mais j'ai un rythme pro et des obligations familiales me laissant très peu de disponibilité. Mais à voir
Le plus dur dans un challenge est de se lancer, une fois le premier pas effectué on a plus qu'à continuer.
Invité
Au moins une seule leçon pour apprendre les bonnes positions des mains surtout la main gauche si tu es droitier.

Ça te fera gagner bien du temps pour maitriser les accords
A part ceci, quels sites et applications Android consulter pour avoir des tablatures ?
Là je me teste sur un morceau simple histoire de me faire la main mais les tablatures sont incomplètes en généra.
Le plus dur dans un challenge est de se lancer, une fois le premier pas effectué on a plus qu'à continuer.
Invité
Google, tu devrais tout trouver
Invité
Guitar Pro (je conseille la version 5 ou 7 perso) est extrêmement pratique, permettant la lecture en direct des tablatures, afin d'appréhender la rythmique.

Il existe d'autres soft du genre (tux guitar) mais je ne connais pas.
Poliak
Ultimate Guitar Tabs est assez monstrueux aussi !
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"

En ce moment sur guitare électrique...