[Débutant] 2ème guitare... ou pas

  • #1
  • Publié par
    Pouffy
    le 03 Apr 19, 10:15
Bonjour à tous,

J'ai débuté la guitare il y a un mois. J'ai acheté d'occasion, il y a 10 ans, une Ibanez Gio GRG170DX qui après avoir passée 10 ans en haut d'une armoire (et qui en est tombée une fois) me permet aujourd'hui de faire mon apprentissage.

Je bosse tous les soirs chez moi 20-30 minutes. Afin de progresser plus vite (et surtout ne pas abandonner), j'aimerais bosser la guitare au bureau à la pause du midi.

Je me suis donc acheté un Vox Amplug Lead pour jouer au casque. Mon problème, c'est que je me vois mal trimballer ma guitare tous les jours. Ma guitare (comme toutes je suppose) apprécie mal d'être trimballer et la grosse corde à tendance à friser dès qu'elle prend le soleil. Et puis mon patron finirait par me faire une remarque...

Donc j'hésite à acheter une deuxième guitare pour la stocker au bureau.

Je me pose la question d'acheter une deuxième guitare d'entrée de gamme comme la mienne (Ibanez, LTD, LAG, Cort, Yamaha...) d'occasion pour une centaine d'euro. Ou de monter en gamme 300-400€ pour avoir une guitare que je pourrais conserver plus longtemps.

Autre problème, mon niveau actuel ne me permet pas d'identifier à l'essai une guitare correcte d'une pelle.

Merci de vos conseils.

C'est mon premier post, merci d'être indulgent
Leozinho
A mon avis, comme c'est pour travailler les doigts, une Bullet ou une Pacifica bien réglée fera très bien l'affaire, pour moins de 100 €. Pour le neuf, un HB ou une J&D, toujours bien réglée, c'est parfait pour bosser.
Zeman
  • #3
  • Publié par
    Zeman
    le 03 Apr 19, 10:46
Au bureau où je n'ai pas énormément de place, j'ai une guitare de voyage sans tête (Steinberger Spirit).
L'ironie est que ce n'est pas pour la facilité de la déplacer que je l'ai, vu qu'elle y reste, c'est juste que je peux la stocker et en jouer dans un petit espace.
Tu n'en trouveras pas pour une centaine d'euros (ou alors une chinoiserie injouable). La Steinberger se trouve dans les 250-300 €.
Jerome.A
ta gratte est de forme strat 24 frettes et micro HSH. donc quitte a avoir une seconde j irai sur une forme et config micro differente. pourquoi pas une les paul Harley benton avec des humbucker en pushpull ou une version en P90. Ou une strat SSS. Mais j aurai une preference pour une LP histoire de regulieremetn changer de grat et trouver ce que tu preferes comem forme et comme son.
  • #5
  • Publié par
    Pouffy
    le 03 Apr 19, 13:58
Merci de vos conseils.

Leozinho a écrit :
A mon avis, comme c'est pour travailler les doigts, une Bullet ou une Pacifica bien réglée fera très bien l'affaire, pour moins de 100 €. Pour le neuf, un HB ou une J&D, toujours bien réglée, c'est parfait pour bosser.


Mon prof m'oriente plus vers une Yamaha même si j'ai du mal à en trouver d'occasion. Il me déconseille les Harley benton pour de possibles problèmes de finition au niveau des frettes. Il m'a également déconseillé les Squier Affinity... et sutour les Stagg.
Quand je regarde les petites annonces dans ma région, je trouve des Cort G, Lag Arkane, Ibanez GAX30.

Zeman a écrit :
Au bureau où je n'ai pas énormément de place, j'ai une guitare de voyage sans tête (Steinberger Spirit).
L'ironie est que ce n'est pas pour la facilité de la déplacer que je l'ai, vu qu'elle y reste, c'est juste que je peux la stocker et en jouer dans un petit espace.
Tu n'en trouveras pas pour une centaine d'euros (ou alors une chinoiserie injouable). La Steinberger se trouve dans les 250-300 €.


Je n'ai pas ce problème de place donc pas la nécessité d'avoir une guitare "réduite". De plus je n'aime pas trop le design de la Steinberger. Même si j'espère progresser et donc monter en gamme de guitare, je vise plus des modèles de chez LTD ou Ibanez orientés metal.

Jerome.A a écrit :
ta gratte est de forme strat 24 frettes et micro HSH. donc quitte a avoir une seconde j irai sur une forme et config micro differente. pourquoi pas une les paul Harley benton avec des humbucker en pushpull ou une version en P90. Ou une strat SSS. Mais j aurai une preference pour une LP histoire de regulieremetn changer de grat et trouver ce que tu preferes comem forme et comme son.


Oula... ça devient trop technique pour moi. En Les Paul (dans les 150€) je trouve surtout des Epiphone mais je ne sais pas ce que ça vaut surtout qu'il y beaucoup de modèles différents.
Zeman
  • #6
  • Publié par
    Zeman
    le 03 Apr 19, 15:21
HSH : 2 micros doubles (H=Humbucker) et un simple au milieu
SSS : trois micros simples
LP: Les Paul
pushpull : potentiomètre qui permet d'ouvrir ou fermer un contact, typiquement utilisé pour couper une des deux bobines d'un micro double
P90 : micro simple à haut niveau de sortie, qui équipait la Les Paul avant l'invention du humbucker
Leozinho
Pouffy a écrit :
...
Mon prof m'oriente plus vers une Yamaha même si j'ai du mal à en trouver d'occasion. Il me déconseille les Harley benton pour de possibles problèmes de finition au niveau des frettes. Il m'a également déconseillé les Squier Affinity... et sutour les Stagg.
Quand je regarde les petites annonces dans ma région, je trouve des Cort G, Lag Arkane, Ibanez GAX30.


Des Pacifica, il y en a à la pelle. Au pif, sans chercher :

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Il arrive d'avoir à mettre un coup de laine d'acier sur certaines frettes d'Harley Benton. Mais c'est aussi le cas sur des pelles à 500€, malheureusement.

Pour Stagg, je suis d'accord.
Pierretogi
Les Harley Benton sont quand même bien finies, pas grand chose à envier aux Yamaha dans la même gamme à mon avis.


Sinon je rejoins ce qui a été au dessus, j'ai eu un GRG170dx (que j'ai toujours), c'était ma première guitare aussi et franchement même après tout ce temps et cette expérience en plus je trouve toujours que c'est une bonne guitare pour son prix.
Alors quitte à prendre une deuxième, quelle que soit la gamme de prix je prendrais quelque chose de différent dans le style et le son

J'ai cru comprendre que t'étais plutôt metal, faudrait préciser mais auquel cas j'éliminerais déjà certaines propositions et s'orienter davantage là dessus
  • #9
  • Publié par
    Pouffy
    le 09 Apr 19, 15:13
Zeman a écrit :
HSH : 2 micros doubles (H=Humbucker) et un simple au milieu
SSS : trois micros simples
LP: Les Paul
pushpull : potentiomètre qui permet d'ouvrir ou fermer un contact, typiquement utilisé pour couper une des deux bobines d'un micro double
P90 : micro simple à haut niveau de sortie, qui équipait la Les Paul avant l'invention du humbucker


Merci pour les explications. Je cherchais une Pacifica en SSH ou SSS justement pour changer. Mais bon, en pas cher et pas loin je n'ai trouvé qu'une ERG 121 donc avec la même configuration que mon Ibanez en HSH. Je vais l'essayer et peut être l'acheter jeudi.

Leozinho a écrit :
Des Pacifica, il y en a à la pelle. Au pif, sans chercher :

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/


Je l'avais repérée mais c'est vraiment loin de chez moi. En fait, en trainant sur Leboncoin, je me rends compte que les occasions sont assez chères par chez moi (ou alors je n'ai pas de pot)... ou partent très vite.

Pierretogi a écrit :
Sinon je rejoins ce qui a été au dessus, j'ai eu un GRG170dx (que j'ai toujours), c'était ma première guitare aussi et franchement même après tout ce temps et cette expérience en plus je trouve toujours que c'est une bonne guitare pour son prix.
Alors quitte à prendre une deuxième, quelle que soit la gamme de prix je prendrais quelque chose de différent dans le style et le son


L'ERG 121 c'est vraiment la même forme et la même configuration de micros. Ensuite est ce que le son sera le même ?

Pierretogi a écrit :
J'ai cru comprendre que t'étais plutôt metal, faudrait préciser mais auquel cas j'éliminerais déjà certaines propositions et s'orienter davantage là dessus


Disons que mes objectifs de progression musicale vont plus vers Napalm Death et Black Flag que vers Van Halen ou Dream Theater. Après j'aime bien aussi certains goupes de stoners comme Monkey3 ou My Sleeping Karma. Mais bon, là je commence par le début donc Black Sabbath.
Petit retour.

Au final, j'ai acheté la Yamaha ERG 121. Après vérification par mon prof et le magasin pour la régler, la guitare est bonne (je ne risquais pas grand chose vu le prix).

Bien que la configuration des micros soit la même, elle ne sonne pas comme l'Ibanez. Le son est moins rock et les micros plus sensibles (avec l'Ibanez c'est un peu on/off). Étrangement, sans être branchée, la Yamaha sonne plus que l'Ibanez (un comble vu que je l'ai achetée pour jouer au casque).

Par contre, j'ai plus de mal à en jouer. L'action des cordes est plus importante malgré le réglage en magasin et le manche à l'air plus épais. Bref, je fais mes gammes dessus au bureau et dès que je rentre chez moi c'est tout de suite plus facile sur l'Ibanez.

Encore merci pour vos réponses et explications.
casseoreille
Le fait de trouver le manche et le jeu plus faciles sur l'Ibanez est une excellente chose. Avec la Yamaha, tu te trouves dans l'obligation de jouer un instrument peu facile, tu progresses quand même, et tu apprécies une certaine facilité, et constate une amélioration de ton niveau en jouant l'Ibanez!

Je vis la même expérience en passant de la guitare classique, cordes nylons à 4,5mm de la 12ème frette, à la strat manche plus fin et plus facile et cordes à 2mm!

En ce moment sur guitare électrique...