Débutant : Accorder ma guitare, "peur" de casser l

Bonsoir,

J'ai récemment acheté une guitare électro-acoustique, j'ai un accordeur Korg CA40 pour faire ceci. Le Mi grave aussi bien que le La donc les 2 plus grosses cordes sont accordées, avec le korg c'est bien écrit que ces deux cordes sont accordées mais elles vibrent vraiment beaucoup.
D'ailleurs elle touchent parfois les frettes ce qui fait un sale bruit métallique, je me demandais c'est peut être que je peut encore reserrer plus les cordes pour retrouver les bonnes notes mais lorsque j'arrive prêt de la note la corde commence à être très tendue et j'ai donc un peu peur de serrer plus pour ne pas casser les cordes pensez vous qu'il y a un risque?

Merci.
Bonne soirée.
Jerem
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tu penses être une octave en dessous mais tu as peur de te retrouver une octave en dessus et casser quelque chose, c'est ça?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
oui voila c'est ça, je pense que pour le 'mi' grave et le 'la' je dois être une octave en dessous car selon l'accordeur je suis juste mais c'est vrai que les cordes sont vraiment très peu tendues!...
d'ailleurs pour que la corde se casse il faut déja qu'elle soit vraiment très tendue? ça se voit comment? parce que bon lorsque je veut monter d'un octave ça commence à se tendre et bon je préfererai éviter que ça casse quoi !
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tiens, un lien vers un accordeur en ligne qui joue les notes que tu dois obtenir :
http://www.accordatoreonline.c(...)html#
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci ! ça va pas mal m'aider! par contre mon la ressemble quand même pas mal mais bon je t'avourai que la corde est vraiment détendue donc même si je remonte d'un octave pour avoir une corde normalement tendue la différence est faible?

Une p'tite question en plus, c'est à partir de quel moment que tu sens par exemple qu'il faut pas plus forcer sur la corde pour pas la casser?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si tu es une octave en dessous, les cordes sont vraiment très détendues, genre tu arrives à passer deux ou trois doigts entre les cordes et le manche au niveau de la 12ème case sans trop te faire mal aux doigts. Si tu est à l'octave correcte, tu ne dois arriver à passer qu'un doigt.
Si tu essaie d'accorder une octave trop haut, pas de mystère ça va pêter quelque part, en général c'est la corde qui casse. En tout cas quand tu commences à entendre des craquements sinistres, arrête un moment de tourner la mécanique pour te poser la question.

De toute façon avec le site que je t'ai indiqué tu as une référence, règle ta guitare en partant de ces valeurs, puis peaufine à l'accordeur si besoin. Tes cordes devront être tendues normalement. Si ce n'est pas le cas, c'est que le tirant est trop faible à ton goût et la solution est de passer à un tirant plus gros.
Ouais ben je dois être une octave en dessous!
Je vais remonter d'un octave! bon j'ferais surement ça demain ça risquerai de pas plaire à tout le monde à cette heure là! je te tiendrais au courant!

Et juste le tirant c'est ce qu'on peut régler par une clé allen à l'intérieur du corps de la guitare à la base du manche?

Merci pour tout en tout cas!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Non, c'est la grosseur des cordes.
Ah ok! lol

Et le truc que je croyais être le tirant tu vois ce dont je voulais parler? car j'ai eu une clé allen avec ma guitare pour ça mais j'ai aucune idée de quoi ça sert..
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Voilà c'est dit.

(on va pas recommencer l'histoire de la feuille de papier et dans quel sens il faut mettre la règle, hein...)
Entendu, je touche pas à ça! bon je fait tout ça demain et je vous tiens au courant!

Moi je vais m'coucher!
Merci à vous deux et bonne nuit!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...