Débutant : achat de gratte a 80 euros, a retaper

sky99
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sky99
    le
Bonjour a tous.
Dans un magasin de musique, j'ai vu recemment une gratte plutot jolie que le vendeur
n'a pas voulu vendre, et pour cause : y'a pas mal de pieces mecaniques pas tres clean...

lLe jack deja etait bien oxidé, toutes les vis le sont, les potars n'ont pas l'air en super etat,
le selecteur de micros semblait quelque peu défectueux...
a l'arriere, la piece metallique dans laquelle on glisse les cordes et sur laquelle sont fixés les ressorts semblait un peu oxidée aussi.

En revanche, les micros n'avaient pas l'air endomagés, et les mecaniques du manche non plus.

Globalement, la finition de la gratte semblait correcte, je n'ai pas notés de défauts particuliers,
juste l'ususre que j'avais énnoncée. cela ressemble a un modele d'exposition présent depuis longtemps en magasin...

Pour ma part, je suis débutant, mais pas non plus totalement, puisque j'ai commencé en mai 2004.
J'ai une vantage bas de gamme (VKS-11/BK, si quelqu'un connait) d'etat general plutot moyen, que j'ai tripatouillée un peu (jai changé deux fois le jack, et la deuxieme fois pour un jack plaqué or, mais non adapté, j'ai donc du limer quelquepeu)
Elle a 3 micros simple bobinage, un seul tone, un selecteur 6 positions, et un volume, 24 cases. C'est bien pour commencer, mais elle sonne un peu... mollement...

Je n'ai absolument pas le budget pour m'acheter une vraie gratte pour le moment,mais je ne suis pas non plus a sec, et cette occasion me tente pas mal....
En effet, je n'ai vraiement pas peur de tripatouiller, au contraire, ça me plait bien...
j'ai réussi a faire déscendre le prix a 80€...
Le vendeur me l'a fait ecouter (par contre sur un gros ampli marshall a 500€ au moins),
et j'ai été tres surpris par le son, qui m'a paru assez chaud, et contrairement a ce a quoi je m'attendais, je n'ai pas entendu de boucan particulier (je pensais qu'un jack dans un sale etat comme celui la etait bruyant).
La marque etait semble t'il rocket, toute noire, avec un micro double au chevalet, et 2 micros simples, 2 boutons de tone, 1 bouton de volume, selecteur micro 6 position, un vibrato, 22 cases enfin 21 ou 22 je n'en suis pas sur.

Sachant qu'en martinique le marché de l'ocasion n'existe pas (enfin en tous cas, je ne connais nulle part ou je puisse acheter du matos d'ocaze ici), pensez vous que ce soit intéréssant?

Ce qui me pousse a vouloir l'acheter :
-elle est belle
-bien plus lourde que ma vantage, ce qui me laisse penser que contrairement a celle ci, elle n'est pas en contreplaqué ;
-le micro double chevalet (je suis plutot metalleux)
-j'ai bien envie de la retaper completement, histoire de maitriser un peu tout ça
-elle avait l'air de sonner plutot joliement en magasin

ce qui me bloquerait :
-j'ai pas envie de me retrouver avec deux grattes qui ne sonnent absolument pas
-j'ai deja une gratte, donc ce n'est pas forcement un investissement necessaire
-faudrait pas que je me retrouve a payer plus cher qu'un truc neuf (mais bon, je pense pas quand meme, ça je vais faire gaffe avant de la prendre)
-je me répete, mais si au final elle n'a aucun interet par rapport a ma gratte actuelle,
j'aurai dépensé plus de 80€ dans un truc sans réelle utilité, alors que j'aurais pu m'acheter un truc plus drole, comme une pedale overdrive, ou un wah wah...

Pour ce qui est du "garde tes sous de cotés, pour t'acheter un gros truc plus tard", bah je suis etudiant, donc :
1-ça va surement pas tenir jusqu'a la
2-je compte bosser pour me faire des sous pendant les vacances, et la je pense que c'est pas 80€ qui changeront ...

Donc, je vous demande vos avis, a vous coutumiers de ce genre "d"affaires"...
Selon vous, ça vaut le coup de se lancer a l'aventure, ou bien je risque de me retrouver
avec plein de pieces détachées?
est ce que vous pensez que c'est raisonable de prendre du matos un peu délabré pour
changer les 2-3 trucs pas trop chers qui déconnent? (sachant que je n'en suis pas encore au stade d'avoir du vrai matos de marque connue
)

Merci d'avance!
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
Ah voui, derniere chose:
dans le magasin, y'avait la meme en meilleur etat, et ils semblaient la laisser pour 100€...
Dans le cas ou je la prends, je prendrais la moins chere et la plus vieille, ou bien
la plus chere et la plus neuve? sachant que dans les deux cas, je risque fort de changer
les potars, le selecteur, le jack, peut etre meme le chevalet...

PS: connaitriez vous les prix moyen de ce genre de pieces:
-potar,
-selecteur
-chevalet
-jack guitare
-la plaque du jack?
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
up!
C'est marrant tu dis être contre l'idée de garder tes 80€ (+ la somme que tu dépenseras pour les pièces défectueuses) car ce n'est "rien" d'après toi, mais tu recules devant l'idée de mettre 20€ de plus pour la même guitare dans un meilleur état...
Sinon, le poids de la guitare ne veut rien dire, j'ai une epiphone très bas de gamme qui est bien lourde, et une washburn haut de gamme bien plus légère (même très légère!)...
Ensuite l'ampli joue énormément sur le son, faut pas se laisser attirer par une guitare en comparant avec la sienne, mais sur des amplis différents!
Voilà, je ne peux pas t'aider plus!
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
spidounay a écrit :
C'est marrant tu dis être contre l'idée de garder tes 80€ (+ la somme que tu dépenseras pour les pièces défectueuses) car ce n'est "rien" d'après toi, mais tu recules devant l'idée de mettre 20€ de plus pour la même guitare dans un meilleur état...
Sinon, le poids de la guitare ne veut rien dire, j'ai une epiphone très bas de gamme qui est bien lourde, et une washburn haut de gamme bien plus légère (même très légère!)...
Ensuite l'ampli joue énormément sur le son, faut pas se laisser attirer par une guitare en comparant avec la sienne, mais sur des amplis différents!
Voilà, je ne peux pas t'aider plus!

ben le truc c'est que la démarche est un peu aussi pour le retapage...
SI je change tout sauf les micros, a quoi bon payer plus cher?
Je dis pas que 80€ ce n'est rien, certes, mais c'est un petit truc que je peux me payer...

Mais le choix se précise... J'ai vraiement envie de travailler sur une gratte, tripatouiller des trucs et des machins, mais j'aurais du mal a rester sans gratte pendant un moment...

En fait je suis assez amateur de Do It Yourself ^^

Bon, en tous cas, merci des conseils, je demanderai a l'essayer sur un ampli identique au mien...

En ce moment sur guitare électrique...