Débutant cherche une guitare électrique précise

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais touché à une guitare de ma vie, je suis donc un débutant de chez débutant et je souhaite donc me procurer une guitare électrique mais je suis un peu perdu, j'ai peur d'investir dans une guitare qui ne me conviendrai pas. J'aimerai aussi savoir quel empli choisir ...

voici mes conditions

- un budget ne dépassant pas les 1 000 euros au total, grand maximum.
- une guitare électrique qui convient au style de musique hard rock, métal.
- une guitare électrique de bonne qualité accessible pour un débutant.
- une guitare électrique plutôt polyvalente en restant dans "l'esprit" métal

et enfin j'aimerai savoir se que vous pensez de ces deux guitares, si quelqu'un les a essayé et si on peut débuter avec une guitare de ce type:

- OLP John petrucci
- BC Rich signature Chuck Schuldiner

ps: j'adore ces deux guitaristes

Voilà, merci
Nico DustBowl
La BC Rich est trop typée. l'OLP Petrucci te plait, fonce. tu aura plus de polyvalence que la BC Rich, tu ne prends pas un grand risque. et ça te coutera moins de 1000€, ce qui te laissera investir dans un bon ampli. un BalckstarHT5 par exemple te permettra d'avoir un disto rock ou metal.
pour info, mon ampli vaut 3 x plus cher que n'importe laquelle de mes guitares, c'est TRES important de ne pas négliger ce point.
Ok, merci pour ton conseil, mais çà veut dire quoi trop "typé" ? tu veux dire qu'on ne peut jouer que du Death et rien d'autres ?

penses-tu qu'avec l'OLP Pettruci, on peut se "permettre" de faire un solo à la Chuck Schuldiner ? lol

merci.
Nico DustBowl
Pas que du death, mais elle a une forme très particulière, un seul micro aigu très puissant (le X2N, un des plus puissants chez dimarzio, qui ont un son typé), donc un seul son orienté Metal. le son clair sera pas top (voire tout pourri sur un ampli transistor de base.
l'OLP a 2 micros, certes de qualité surement moindre mais plus polyvalents (et puis, des micros ça se change), un vibrato, et une forme moins extravagante. la forme a son importance, car l'équilibre, le feeling d'une gratte dépend de tout, dont ta position de jeu qui dépend de la forme.

bon, et puis les 2 styles de de DT et Death n'ont rien à voir, à toi de voir ta préférence. en plus, la BC Rich est dans les 800€, l'OLP dans les 400€, donc tu compares 2 grattes de catégories et de style différents

dans ton cas, avec 1000€, je prendrais un OLP (400€) un petit ampli lampes type blackstar (400€), et les 200€ qui reste pour une housse de qualité, 2 jacks, une sangle, un accordeur, des médiators, un stand, et plus si affinités.
Ok, merci beaucoups pour tes conseils, je vais réfléchir laquel des deux je prends, je pense que çà sera l'OLP, parce que 2 fois moins cher quand même !
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Si tu veux une bonne gratte pour le métal mais qui reste polyvalente et à un bon prix, pourquoi ne jettes-tu pas un petit coup d'oeil chez Ibanez?

La série RG équipée de micros Infinity propose d'excellentes guitares avec une forme simple et équilibrée et un excellent rapport qualité prix.
Pour environs 500€, tu peux avoir une gratte équipée de 2 pickups en manche et chevalet avec un micro simple au centre, ce qui te permettra d'avoir un son des plus polyvalent et bien sur un vibrato Edge de chez Ibanez qui est, quoi qu'en disent certains, d'assez bonne qualité.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le
Déjà je pense que mettre 1000 euros alors que tu n'as jamais touché une guitare, c'est de la folie. Imagine que ça ne plaise plus au bout de 3 mois, t'auras l'air fin avec ta belle pelle à 1000 patates.

Pour commencer, si tu veux jouer du metal/hard je te conseille Ibanez ou LTD (sous marque d'ESP). Tu trouveras de bonne grattes autour de 300 euros qui sont nickel pour commencer et se faire la main (les séries RG ou S chez Ibanez par exemple). Dans tous les cas pour du metal il te faut 2 humbuckers (micros double) donc config HH ou à la rigueur HSH (2 double et un simple en position centrale). Evite aussi de prendre une guitare avec un floyd, ça ne fera qu'ajouter une difficulté et tu ne t'en servira pas de toute façon pour le moment.

Il faut aussi penser à l'ampli, savoir si tu vas jouer tout seul dans ta chambre ou si tu compte rapidement jouer en groupe. Dans le 1er cas un 15w suffira (peavey vypyr, roland cube, etc), dans le second il vaut mieux viser plus haut.
  • Publié par
    matmuse
    le
1000€ ca peux etre bien pour debuter, ca permet d'avoir du bon matos que tu gardera pas mal de temps, mais il faut etre sur d'avoir la patience et du temps a investir sur l'instrument.
Javais un poto qui s'est acheté une strat, et un ampli fender hot rod, bref, il a tout revendu 3 mois après et a biensur perdu pas mal de sous.
merci pour vos réponses.

J'ai vu plusieurs fois sur internet que la guitare OLP john pettruci se désacorde facilement notament avec l'utilisation du vibrato.

et sinon je me demandais concernant la BC Rich Chuck, quel empli doit-on se procurer et le prix.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
je rejoint nico pour ses avis
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
hellipsis
BC rich m'est d'avis que tu peux passé ton chemin car d'aprés ce que l'on m'a dit c'est un peu de la m..... si ce n'est pas une US
Aprés jette toi sur LTD Ibanez certaines jackson et reste dans des grattes qui ne ciblent pas trop un style de musique en particulier car aprés les envies changent continuellement (en tout cas chez moi) pour ce qu'on veut jouer et si tu veux tapé du nirvana avec ta BC rich t'es mal barré
Un exemple de gratte correcte (pour moi):
http://www.musik-produktiv.fr/(...).aspx

Pour un ampli pas mal tu as les fender 5W tout lampes dont le nom ne me revient pas couplé à une pédal de disto c vraiment bien
un exemple d'ampli:
un exemple de distortion:

n'oublie également pas de te prendre un métronome-accordeur des jacks de qualité (planet wave c'est pas mal) des médiators un jeu de corde en plus (mini) et une housse si la gratte que tu as choisi n'en as pas

Mon avis attarde toi sur l'ampli quant au prix pas vraiment sur la gratte et n'oublie pas que plus une guitare à de fioriture moins la lutherie sera bonne (ça vaut pas dire qu'une guitare moche aura une bonne lutherie)

Derniere chose n'oublie pas de regarder du coté de l'occasion.

En ce moment sur guitare électrique...