Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[RESOLU] Yamaha C40 vs LAG OC66 vs Santos y Mayor C9B

Forum Yamaha
  • #1
  • Publié par
    imy
    le 16 Sep 17, 22:12
Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre, je suis un pur débutant et je cherche ma première guitare classique ...
Après avoir lu le forum et d'autres sources sur internet, j'ai réduit mon choix à ces trois modèles que l'on trouve en boutique pour un budget sensiblement comparable (120 à 180 euros selon les modèles et les boutiques) :

Yamaha C40
+ modèle réputé
- table en épicéa non massif

LAG OC66
+ Tuss rod (réglage de l'inclinaison du manche)
- table en épicéa non massif

Santos y Mayor C9B
+ table en épicéa massif
- finitions ?

J'en ai vu certaines en boutique mais comme je ne sais pas encore jouer (du tout) je ne fais pas encore la différence ...

Pourriez-vous m'éclairer et me donner vos avis comparés sur ces 3 guitares ?
Laquelle choisir et pourquoi ?
Merci d'avance
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 18 Sep 17, 12:49
Hum,
comme personne ne répond, je me lance... avec réticence toutefois, parce que je n'ai essayé aucun des modèles cités mais :

1. A priori, le truss-rod n'est pas indispensable sur une guitare classique. Ça alourdit la partie manche, au risque de déséquilibrer l'instrument et la plupart des luthiers de 'classique' n'en mettent pas ou préfèrent renforcer le manche par une tige d'ébène ou de carbone quand ils le font.

2. La table massive est un plus selon moi par rapport aux autres instruments mais à condition que la guitare soit conservée dans de bonnes conditions et surtout jouée. Les tables en bois massif ont tendance à se bonifier dans le temps alors qu'une table en placage ne variera pas.

3. Pour un débutant, l'essentiel est d'avoir une guitare facile à jouer et juste. Le mieux serait de vous faire accompagner par quelqu'un qui peut tester l'intonation et vous aider à juger du confort de jeu... parce qu'au début, ça fait mal !

Bonne chance
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 18 Sep 17, 13:10
Yamaha les yeux fermés, toujours pas croisé un modèle qui ne valait pas son prix ou avec un défaut significatif...
Leozinho
JayBea a écrit :
Yamaha les yeux fermés, toujours pas croisé un modèle qui ne valait pas son prix ou avec un défaut significatif...


+1.
L'avantage aussi, c'est qu'il y a pas mal de stock dans les magasins (période rentrée oblige).
Et certaines sonnent mieux que d'autres, à essayer.
  • #5
  • Publié par
    imy
    le 18 Sep 17, 20:16
Merci à vous 3 pour vos réponses !

C'est noté pour le tuss-rod.

C'est noté pour l'engouement pour Yamaha

Pour ce qui est de me faire accompagner ... malheureusement pas si simple ...

Je reste à l'écoute d'éventuels nouveaux et ou complémentaires conseils ou avis.

Merci encore !
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    K3Mi
    le 20 Sep 17, 21:11
Prend la C40, on en entend que du bien et pour la revente ça sera plus simple car tellement conseillé.
  • #7
  • Publié par
    imy
    le 22 Sep 17, 21:50
Encore merci à tous !

J'ai suivi vos conseils et j'ai pris un pack "débutant" autour d'une Yamaha C40.

Il n'y a plus qu'à apprendre et à s'entrainer !!!

Merci à vous tous pour vos conseils.
En ce qui me concerne, un modérateur peut fermer le sujet s'il le souhaite.

En ce moment sur guitare classique et Yamaha...