Débuter la guitare électrique

dteney
  • dteney
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dteney
    le 22 Sep 2003, 17:04
Salut à tous,
Une connaissance m'a prêté au début des vacances (en juillet) une guitare sèche; je m'y suis mis, ça m'a beaucoup plus (je l'ai toujours à côté de moi ) et je vais penser à m'en acheter une. Cela dit, le genre de musique que j'écoute (et que j'aimerais jouer) fait plus usage de la gratte électrique que de l'acoustique. J'ai donc d'abord penser m'acheter une guitare folk, et maintenant je songe à une électrique.

Alors bon qu'est-ce que vous en pensez: la gratte électrique est-elle fort différente à jouer de la gratte acoustique ? combien est-ce que je dois envisager au minimum comme prix pour une guitare et un petit ampli ? y a-t-il moyen de jouer sans ampli au début, par exemple en branchant la guitare sur son ordinateur ??

Merci beaucoup pour vos réponses
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 22 Sep 2003, 17:09
dteney a écrit :

Alors bon qu'est-ce que vous en pensez: la gratte électrique est-elle fort différente à jouer de la gratte acoustique ?

Oui et non, ça reste de la guitare avec qqs aspects différents au niveau des techniques de jeu.

Citation:

combien est-ce que je dois envisager au minimum comme prix pour une guitare et un petit ampli ?

Je pense qu'en se fixant 400E (j'vais p'tete provoquer des hurlements ) pour les 2, tu peux tirer un truc correct pour débuter (Yam Pacifica 112 + petit ampli par exemple)
Citation:

y a-t-il moyen de jouer sans ampli au début, par exemple en branchant la guitare sur son ordinateur ??

Oui mais ça va te demander un peu de connaissances...surtout si tu veux sortir du son clair de base....
UN p'tit ampli pas cher c'est p'tetre mieux....
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 22 Sep 2003, 17:12
TonioDOD a écrit :

Qu'est ce que c'est que ce changement en ce moment .... on refourgue plus des V-Amp à tout le monde ????

Cela dit, suis les conseils de TonioDOD et 400€ ne me fait pas hurler (à 40/50 euros pres) ... c le prix pour avoir un ensemble ampli+guitare qui soit de suffisament bonne qualité pour te motiver à continuer ....
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Antoine
  • Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le 22 Sep 2003, 17:14
Glamandshred a écrit :
TonioDOD a écrit :

Qu'est ce que c'est que ce changement en ce moment .... on refourgue plus des V-Amp à tout le monde ????

J'ai toujours déconseillé l'avalanche de sons pour débuter (c'est personnel, mais je trouve que sinon t'as tendance à plus tripoter et faire mumuse avec les sons que jouer)
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 22 Sep 2003, 17:19
TonioDOD a écrit :
Glamandshred a écrit :
TonioDOD a écrit :

J'ai toujours déconseillé l'avalanche de sons pour débuter (c'est personnel, mais je trouve que sinon t'as tendance à plus tripoter et faire mumuse avec les sons que jouer)

Non mais perso ... je trouvais ton conseil cool ... je suis meme persuadé que finalement (c purement personnel) malgré les facilité et la qualité d'enregistrement du Vamp (c une qualité que je reconnais) ... meme qd t'as plusieurs années de gratte, tu finis par utiliser 3/4 sons qui te branchent (sauf contexte particulier) ... alors autant avoir un ampli

bientôt tu vas recommander Ibanez ?

En tous cas une Yamha Pacifica et un petit ampli Peavey ou Behringer, je troouve que ça fait une super config pour demarrer dans les prix annoncés ... mais je pense que c'est le meme pack qu'on recommand à tous les "debutants budget serré" ... c de la bonne came
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 22 Sep 2003, 17:36
Faire le grenier de Stigma peut etre une solution aussi ...
dteney
  • dteney
  • Publié par
    dteney
    le 23 Sep 2003, 17:35
Oki merci pour vos réponses, j'ai appri plein de choses Mais est-ce que quelqu'un aurait une liste ou un comparatif de quelques guitares d'entrée de gammes ? Parceque là je suis perdu dans la jungle des marques et des modèles ...

Merci d'avance
Hoocker
  • Hoocker
  • Publié par
    Hoocker
    le 23 Sep 2003, 19:20
Prends une strat:
Squier Strat Standard
Yamaha pacifica 112 ou Squier Fat Strat si tu veux plus pousser la disto !
l'enzym
  • l'enzym
  • Special Ultra utilisateur
pour l'ampli je te conseille le "Tone Blaster 15R" d'Ibanez.

En ce moment sur guitare...