Décrassage de guitare

• Publié par
    baranno
    le
Bonjoir,

Je sais que le sujet de nettoyage de guitare a été traité plusieurs fois mais je trouve pas de réponse à mon (réel) problème. Je viens d'acheter une pelle d'occase, et elle est sacrément dégueulasse (ya pas d'autre mot). je l'ai pas vu tout de suite c'est en collant mon nez sur la touche (en 2nde inspection à la maison) que je me suis rendu compte de l'ignominie

Il n'est plus question ici de passer "un petit coup de polish" avec un "chiffon doux" et ou de nourrir la touche, non, cette fois c'est une vrai couche de grunge qu'il me faut récurrer. (je peux dessiner des frettes supplémentaire sur la touche avec mon ongle )

J'aimerais donc vos conseils sur les produits à utiliser et les techniques. C'est donc principalement la touche et les frettes qui sont à opérer.

Merci d'avances de vos tuyaux afin de m'aider à surmonter ce malaise entre ma guitare et moi...
  • Publié par
    baranno
    le
Merci de ta rapide réponse mais aucun risque de micro-rayer la touche avec ça? Promis?
  • Publié par
    baranno
    le
Ok.
Ca le fait en effet!
Il t'a fallu combien de feuille/paquets pour ce chantier?
Quelle marque me conseilles tu?
Je te remercie
  • Publié par
    baranno
    le
Ok.
Ca le fait en effet!
Il t'a fallu combien de feuille/paquets pour ce chantier?
Quelle marque me conseilles tu?
Je te remercie

T'es un franc tireur et je suis pas le plus rapide...
Merci de tes reponses
Fenson66
+1 pour la laine d'acier ! Quand la touche est vraiment incrustée de saleté c'est le top. Tu peux même mettre un peu d'Alcool Ménager sur la touche pour aider à décoller la saleté (sauf si le vernis de ta guitare est un nitro-cellulose, auquel cas il faut utiliser du Kerdane).
En plus ça nettoie les frettes de l'oxydation..

Par contre une précision avec l'utilisation de la laine d'acier : toujours frotter dans le sens des fibres du bois

Penser aussi à protéger les micros. Les recouvrir de scotch papier, la laine part en poussière et finit sur les micros à cause de l'aimantation et amuse toi pour l'enlever après.

Le mieux encore si c'est une guitare à manche vissé c'est de démonter le manche et de faire loin du corps.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    baranno
    le
tip top lopga,
merci, bon j'va frotter...
  • Publié par
    baranno
    le
Ah. Bonne intervention Fenson, moi j'aurais frotter dans le sens des frettes, et pour les bords de frettes alors?
Fenson66
Un "détail" qui n'a pas été mentionné ici mais qui coule de source : les techniques mentionnées sur ce post sont bien évidemment uniquement valables pour une touche non vernie.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Rusquec
J'utilise simplement une brosse à dent avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. C'est efficace et sans risques. Ensuite je nourris avec de l'huile pour armes jusqu'à ce que ça ne boive plus, un coup de chiffon et hop montage des cordes.
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
Rusquec a écrit :
J'utilise simplement une brosse à dent avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. C'est efficace et sans risques. Ensuite je nourris avec de l'huile pour armes jusqu'à ce que ça ne boive plus, un coup de chiffon et hop montage des cordes.

Pareil, sauf que j'utilise meme pas de liquide vaisselle, et que j'ai de l'huile de citron.
Ma dernière guitare d'occasion avait la touche dégueux, et en moins d'une heure j'avais fini, j'en ai profité pour tout nettoyer, meme les frettes.
Un bon kit, celui de Dunlop.

Bref, je prendrais pas le risque de poncer directement..
Les posts de lopga ont disparus..?

C'est une touche palissandre en ce qui me concerne.
Je me suis commandé le kit Dunlop (ya un polish cloth 0000 dedans) , donc je vais l'attendre et j'essaierai la technique de la brosse à dent aussi, ça me semble pas mal.
Je vous remercie pour vos réponses
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
Le 0000, c'est pour les frettes, pas la touche.
Giorgio82
Je profite de ce post pour poser une question , comment on peut enlever la sueur (qui a séchée ) sur le corps de la guitare ? J'ai vu qu'il y avait de la peau de chamois mais je doute que seul ça puisse faire l'affaire.
http://atavisma.bandcamp.com/
I am the Savage One
Fenson66
Giorgio82 a écrit :
Je profite de ce post pour poser une question , comment on peut enlever la sueur (qui a séchée ) sur le corps de la guitare ? J'ai vu qu'il y avait de la peau de chamois mais je doute que seul ça puisse faire l'affaire.

Essaie avec un simple chiffon micro fibre humide !

En ce moment sur guitare électrique...