Défaut de fabrication LP std epiphone

Forum Epiphone
Forums
Radiobend
Voila ça fait bien 3 mois que je custom la belle (micros SD jeff beck et Jazz, (classique) + nouvelles mécas), seulement un leger petit truc me titille... elle sonne légèrement faux ...

En fait C assez compliqué. Lorsque ma guitare est parfaitement accordée, les notes des cases 0 à 12 sont légèrement trop hautes, particulièrement sur la corde de sol. Obligé a chaque foi de trouver un juste milieu mais elle nest jamais complètement bien juste sur tout le manche. Et ce nest pas un problème de force des doigts avec laquelle jappui sur les cordes, mon Luthier et moi avons repérés les Hertz en trop sur laccordeur. Ce luthier a finalement dit quil y avait peut etre un defaut de fabrique : la premiere case serait très légerement trop longue. Avez deja vu un probleme similaire?
Si oui puis je raccourcir moi meme cette case (frais de lutherie C bon G donné...)

merci
Radiobend
pardon : elle sonne legerement faux sur les cases 1 à 12 sur corde de sol et mi grave
bencccb
  • Publié par
    bencccb
    le 25 Nov 2005, 17:29
t'as essayé de regler avec les pontets ?
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 25 Nov 2005, 17:32
plutot les harmoniques non?
je suis pas sur de bien comprendre....
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le 25 Nov 2005, 17:58
Jamais vu ce pb...dsl !
La pédale wah wah, la caravane passe...
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le 25 Nov 2005, 18:01
Essaye quand même de régler l'octave (la vis qui fait avancer ou reculer le pontet de la corde en question).
Si la première frette était mal posée, toutes les cordes seraient fausses, non ?

Méthode :
Branche ton accordeur
Accorde toi à vide puis regarde ce que ça donne à l'octave (sur la même corde^^)
Si c'est trop bas : rapproche le pontet des micros
Si c'est trop haut : éloigne-le
Jusqu'à ce que les 2 notes (à vide et à l'octave) soit justes.
Ca prends 2 minutes !
La pédale wah wah, la caravane passe...
cryfingers
FredAix a écrit :
Branche ton accordeur
Accorde toi à vide puis regarde ce que ça donne à l'octave (sur la même corde^^)
Si c'est trop bas : rapproche le pontet des micros
Si c'est trop haut : éloigne-le
Jusqu'à ce que les 2 notes (à vide et à l'octave) soit justes.
Ca prends 2 minutes !

à la 12eme case en fait (pour plus de compréhension si t'en avait besoin)
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dies Irae
Apparement, chez les epiphones, le cordier aurait tendance à se déformer. Regarde de ce côté, ça vient peut être de là...
Soulman
  • Publié par
    Soulman
    le 25 Nov 2005, 18:37
He un truc tout con qui m'ai arrivé à moi
C'est une corde qui était fausse!

As tu changé ton jeu cela vient peut être de là
Rock'n'Roll bordel!
voxman
  • voxman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    voxman
    le 25 Nov 2005, 19:22
idem, sur ma MK signature une corde sonnait faux à la 12 eme case sur la corde de mi aigu, j'ai changé de corde et plus de problemes..
Radiobend
Merci à vous tous pour vos réponses les gars (et filles peut etre) mais G tout essayé : nouveaux jeux de cordes, reglages manches, planification, réglages chevalets (réglages des pontets pour les harmoniques), sillet retravaillé...
C pas commun, je vous laccorde.
Donc Si qq a d'autres idées ?
Peut etre devrai je changer mon sillet pour un sillet en os ?

merci
Soulman
offre toi une nouvelle gratte
Rock'n'Roll bordel!
Radiobend

Ah que jaimerais 2500 euros pour la gibson...
En attendant G mon epi et avec les micros Seymour Duncan elle a un son très honorable. Et si ce problème est réglé je devien very very happy car jy est passé du temps a la chérir, la comprendre, la bricoler...

'suis épuisé mais pas desperé !

Que les pros de la lutherie de ces forums se pointen compren pOOO!!
merki
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 25 Nov 2005, 22:02
C'est bizarre ton problème en effet.

Est-ce-que c'est complètement faux et du coup ça en devient très moche quand tu joues?

Parce que sinon, oublie un peu le problème et fais toi plaisir : JOUE! Tu as une bonne petite guitare bien upgradée alors profites-en!
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
sarssipius
Alors on a évoqué ce type de problème il y a quelques jours sur un autre forum et un forumeur a posté ce lien dont la lecture devrait t'éclairer (attention anglois obligatoire )
http://www.mimf.com/nutcomp/
Pour résumer, a priori il n'est pas rare que la distance entre la première frette et le sillet soit légérement incorrecte alors que toutes les autre distances entre frettes sont tout à fait correcte... Du coup ça pose des problèmes typique de celui que tu sembles rencontrer... Donc il faut compenser au niveau du sillet...
Le bricolage proposé sur ce site est un poil complexe (et à mon avis seul un luthier peut le faire) MAIS la solution miracle existerait... L'earvana...
http://www.earvana.com/

J'ai le sentiment que c'est à ce problème que tu es confronté...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...