Delta tone et changement de micros

fabiesco
bonjour à tous!

Je suis l'heureux possesseur d'une strat us, qui a le système delta tone. Je voudrais changer le micro chevalet pour un seymour hot rails et changer la tonalité pour une tonalité push/pull pour splitté le micro. Mais je ne sais pas trop ce que c'est que le delta tone...Est ce une tonalité "normal"?
D'après ce que j'ai compris, sur la position 10 de la tonalité, il n'y a plus de filtre...

merci d'avance pour vos réponses!!! J'espère avoir été un peu près clair...
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le 13 Fév 2006, 16:28
Salut on peut dire que tu tombe a pique, j’envisageais de m’acheter :

Avec donc ce fameux delat tone, c’est quoi exactement ? Quelle est la différence de son ?
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
fabiesco
Je vais peut-être en choquer certain, mais moi aussi je ne vois aucune différence...quand je mets le potards à dix, il y a juste un cran c'est tout!!
Sinon limulus fonce c'est vraiment une bonne gratte!! (non je ne travaille pas chez fender! )
Merci pour tes réponse debalmond.
en résumé, c'est donc une tonalité normal, je peux la retirer et la remplacer par une push/pull sans problème?

merci pour vos réponses!
Falstaff
Pour la dynamique, sur ma telecaster, c'est efficace !
Le désespoir est assis sur un banc.
fabiesco
C'est un peu comme mettre son ampli à 11!!!
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 14 Fév 2006, 12:13
debalmond a écrit :
Le Delta-Tone C'est une amélioration du Tbx qui équipait déja les Strato des 90's...C'est une sorte de léger boost passif du micro chevalet, qui coupe aussi la tonalité sur les micros bridge et médiums (pour soit disant accentuer leur pureté et leur dynamique)...Il s'enclenche en fin de course du 2eme potard de tonalité (aprés le click)

Et bla-bla-bla, et bla-bla-bla

Ce que Fender appelle le "Delta Tone", c'est tout bête :
- un micro "hot" en chevalet (c'est-à-dire un micro avec un niveau de sortie un peu plus élevé que la normale)
- un potard "no load" en Tone 2 pour les micros chevalet et milieu
Un potard "no load", c'est un potard qui se désactive quand on le met à fond (comme dit plus haut, il y a un cran quand on le met à fond).

L'utilité d'un potard "no load" ? Bah quand un potard est à fond, il n'est pas complètement à fond en réalité, car il y a une marge d'erreur. C'est-à-dire qu'un potard de 250K à fond aura plutôt une valeur réelle de 245K environ. Ce qui fait que le signal passe quand même par le circuit de tonalité (c'est-à-dire le condensateur), et donc ça a tendance à adoucir le son, comme si le potard de tone était à 9,9 au lieu de 10 (à cause de la marge d'erreur).

Le problème pour Fender était d'ajouter un contrôle de tonalité au micro chevalet. Mais comme dit plus haut, un potard de tonalité modifie le signal même à fond. C'est-à-dire que le son serait moins incisif que sans potard de tonalité. Et donc avec un potard normal, on risquerait de perdre le mordant caractéristique des micros chevalet. Donc Fender a inventé les potards "no load" qui se coupent lorsqu'ils sont à fond, ce qui revient à avoir un micro sans circuit de tonalité, et donc de conserver le mordant des micros chevalet.

Je sais pas si vous avez tout compris

Donc, pour répondre à la question initiale, tu peux changer le micro chevalet sans soucis. Par contre pour le potard push/pull, il doit remplacer soit le Volume, soit le Tone 1 (il peut remplacer le Tone 2, mais dans ce cas-là, tu perds le fameux système "delta tone" puisque le potard push/pull modifiera la tonalité du micro chevalet, même à fond, car il n'est pas "no load").
fabiesco
Beh merci Urso, c'est EXACTEMENT ce que je voulais savoir! Bon je crois que je vais virer quand même le delta-tone et mettre un push/pull...
Vous en pensez quoi?
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 14 Fév 2006, 13:48
Je te conseile de garder le potard "no load", parce que ça risque d'enlever le peu de claquant du hot rails (c'est un micro pas très brillant...)
fabiesco
ok merci pour ton conseil! Je vais y réfléchir un peu, j'ai un peu peur de le perdre dans les branchement!

En ce moment sur guitare électrique...