Demande d'infos sur Strat Fender Japon Fotoflame

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    juh
    le 26 Sep 06, 16:17
bein faut croire que çà décote pas des masses les strat jap.
la mienne est exactement la même (ri62, fotoflame. seul la couleur était différente) acheté 4000FF en 97 (c'est un modèle 96).
pour ma part j'ai changé les micros pour des gfs "vintage", et j'ai fait virer le fotoflame et mis un sunburst à la place (avec un vernis nitro).
même sans ces modifs c'est une excellente guitare (seul le micro chevalet était vraiment moyen, à mon gout), comparable à une us (je parle après essais évidemment).
alain147
Ca a de la gueule. Pour ce qui est du procedé de fabrication, voir le lien un peu plus haut. Epiphone utilise le meme process
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
scanlan75018
les doubles faces sont réputées moins bonnes que les simples, essentiellement à cause de l'emploi du tilleul à la place de l'aulne.
Les manches des simples faces sont également fotoflamés, alors que sur les doubles non.
Les pontets des simples faces sont marqués fender alors que normalement les doubles non

Il y a pas mal de différences

Donc pour le nom de modèle exact, c'est pas évident... mais en même temps vu que personne ne connait vraiment les références japonaises, ca sert à rien de le savoir !

C'est donc simplement une Strat ri fotoflame "double face", avec corps tilleul, manche reissue, micros vintage japonais. Après savoir si c'est une ST62XXX ou ST62YYY, c'est très dur à dire !

faudrait que qqn se dévoue pour démonter son manche !

c'est con parce que j'ai fait replanifier la mienne, j'aurais pu demander à l'occasion
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    juh
    le 26 Sep 06, 17:40
scanlan75018 a écrit :
les doubles faces sont réputées moins bonnes que les simples, essentiellement à cause de l'emploi du tilleul à la place de l'aulne.

la mienne était "fotoflamée" table et dos, et pourtant c'est bien de l'aulne.
tranxen2
Oui, j'ai vu sur un site que la double face était de l'aulne...
Alors aprés...
scanlan75018
juh a écrit :
scanlan75018 a écrit :
les doubles faces sont réputées moins bonnes que les simples, essentiellement à cause de l'emploi du tilleul à la place de l'aulne.

la mienne était "fotoflamée" table et dos, et pourtant c'est bien de l'aulne.


heu là je suis sceptique...

comment en es tu sûr ?

visiblement tous les forums US convergent sur ce point, et les luthiers aussi !
Le fotoflame ne s'appliquait que sur du tilleul (peut etre érable aussi). Sur les doubles faces, il n'y a pas de table rapportée.
De là à déduire que tout est en tilleul, il n'y a qu'un pas

Elle était lourde comment ta Strat ?

perso on sent clairement la différence (poids et résonnance)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
oolivv
et franchement faut pas non plus raconter trop de betises. Le tilleul s'il est bien choisi peut être un bois de qualité. Beaucoup de guitare haut de gamme ont été fabriqué en tilleul.
L'ibanez petrucci signature par exemple.
Donc tilleul ou pas tilleul, tant qu'elel sonne ...!
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    juh
    le 26 Sep 06, 22:11
scanlan75018 a écrit :
juh a écrit :
scanlan75018 a écrit :
les doubles faces sont réputées moins bonnes que les simples, essentiellement à cause de l'emploi du tilleul à la place de l'aulne.

la mienne était "fotoflamée" table et dos, et pourtant c'est bien de l'aulne.


heu là je suis sceptique...

comment en es tu sûr ?

visiblement tous les forums US convergent sur ce point, et les luthiers aussi !
Le fotoflame ne s'appliquait que sur du tilleul (peut etre érable aussi). Sur les doubles faces, il n'y a pas de table rapportée.
De là à déduire que tout est en tilleul, il n'y a qu'un pas

Elle était lourde comment ta Strat ?

perso on sent clairement la différence (poids et résonnance)


simple. suite à une "explosion" du vernis dans la soute d'un avion, j'ai fait virer (par un luthier) le fotoflamme, et j'ai maintenant un sunburst, le bois apparent j'en ai déduit que c'était de l'aulne (mais on me corrigera si j'ai fait erreur, j'avoue que tu me mets le doute ).
voila le résultat:


la guitare n'est ni plus lourde, ni plus légère que celles que j'ai pu jouer.
(de toute façon c'est l'une des meilleures qu'il m'ai été donné de jouer, alors tilleul ou aulne...)
scanlan75018
tu as pas une photo en plus gros ?

là on voit pas les veines du bois, c'est dur à dire !

Mon luthier à moi m'a certifié que c'était du tilleul
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    juh
    le 26 Sep 06, 22:20
no problemo (désolé ce coup ci c'est du lourd):
scanlan75018
je pense que c'est pas de l'aulne, on ne voit aucune veine

l'aulne ca donne quelque chose d'un peu moins "lisse" quand même

exemple :
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    juh
    le 26 Sep 06, 22:43
en fait le bois est beaucoup plus "veiné" (l' APN a le même age que la guitare (véridique!), d'ou une définition ridicule :lol.
a vrai dire çà ressemble à ce que tu me montre, mais (on va pas se leurer) les bois sélectionnés pour ce genre de guitare sont évidemment moins "esthétiques" que ceux destinés à etre exposés sous un sunburst d'origine.
j'essaierai de faire de meilleures photos ou (encore mieux) je demanderai confirmation à mon luthier.
en tout cas, si c'est bien du tilleul, j'aurai appris quelque chose sur ma guitoune préférée, au bout de dix ans!
scanlan75018
plus d'infos ici : le tilleul a effectivement des veines, mais moins contrastées

http://www.warmoth.com/guitar/(...)s.cfm

apparemment il eut y avoir quelques reflets verts dans les veinages... a toi de voir de près qà quoi ta gratte ressemble le plus !

sinon un petit coup de balance pourrait permettre de dire également
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Stratocaster fender fotoflame 94


Salut a tous .
Je suis tombé sur cette discussion tres intéressante concernant les stratocaster fotoflame.
Voici la mienne que jai acquise y a quelques années et que je trouve vraiment exceptionnelle.
Y a pas à dire la qualité made in japan est au rdv. Jai possédé 2 stratocaster fender US et cette fotoflame est bien supérieure dans beaucoup de domaines à commencer par la finition qui est plus que parfaite.
Je suis tres étonné des micros (simple) d'origine . Ca sonne super , même si je préfère largement les micros double, et aucun buzz.
Le seul défaut c'est que je la joue très peu. Car j'utilise principalement mes guitares ESP.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...