Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Demande de conseils pour une première acoustique

The Duke
Salut à tous !

Ça fait maintenant un peu plus de 10 ans que je joue de la guitare, guitare électrique. J'ai déjà joué en groupe, fait des concerts, enregistré une production, bref je suis joueur assez régulier (avec le niveau d'exigence sur le matos que ça induit).

Depuis maintenant plusieurs semaines, je suis totalement comblé en matière de matos électrique. Et voilà que me vient l'idée d'avoir une acoustique. Le hic : j'y connais pas spécialement grand chose. En fait le problème est même plus profond : j'ai aucune idée de ce que je cherche vraiment en terme de sonorité. Autant pour la gratte électrique, il y a vraiment certaines sonorités dont je suis littéralement amoureux (tout ce qui se passe avec des p'tit combo et une fuzz bien poussée généralement ), autant pour l'acoustique, jamais j'me suis dit "tiens, ce son acoustique est vraiment cool !".

Alors vous me direz "mais pourquoi vouloir une acoustique si tu n'apprécies pas le son ?"... Bonne question. C'est pas tant que je n'apprécie pas le son, bien, bien au contraire. J'ai juste jamais réellement fait attention à ces sonorités là. Je ne peux pas tellement vous dire ce dont j'ai envie en terme de son... Mais j'ai tout de même certaines attentes :

- La première, elle va paraitre évidente, mais j'veux une bonne gratte. Alors oui, comme tout le monde vous me direz, mais j'ai vraiment envie d'un bon instrument, et pas juste quelque chose qui va me servir de "son acoustique par moment". Un instrument inspirant en bref, qui me donne justement envie de la prendre, au lieu de prendre mes électriques

- Niveau budget, on va tourner à maximum 700 boules. Je pense que c'est déjà pas mal pour ce que je recherche, sachant que je vais pas non plus en faire mon instrument de prédilection... Après si je trouve moins cher, je suis évidement preneur !

- Niveau marques/choix de gratte j'ai pas de limite. Neuf ou occasion, peu importe. Il y a t-il des marques ou des types de marques avec un excellent rapport qualité/prix ? Une sorte d'équivalent aux MIJ électrique ? (j'ai une Burny depuis 2 mois des débuts des 90's, et je l'adore, elle a un vrai caractère et beaucoup de MOJO, le tout pour une somme relativement correct)

- Bon et par rapport à la gratte en elle même... Du peu que j'ai joué des acoustiques, je n'aime pas les grattes qui ont un son trop clair/cristallin. J'aimerais quelque chose de très équilibré, qui ne soit pas trop puissant. Et enfin, quelque chose de vraiment facile à jouer, qui ne me décontenance pas trop en la jouant


Bon, je viens d'écouter quelques morceaux acoustique que j'avais en tête, j'aime bien ce genre de sonorité par exemple :



Après, la prod' joue beaucoup ici, donc je ne sais pas si ça peut être vraiment très représentatif d'un son de gratte en particulier ou si c'est juste la prod' qui rend le son compressé donc très équilibré (ou peut-être les deux ?)

J'aime pas mal ce que fait Neil Young également, si ça peut donner une piste...


Voilà, je suis à la recherche de conseils sur "comment choisir sa gratte acoustique", sur quelle marque me diriger, sur quel marché me diriger, et quel type de gratte acoustique produit quel type de sonorité...

Merci d'avance !
abronsius
The Duke a écrit :
Salut à tous !



Il y a déjà un post de yoda7, celui qui précède le tien, lis-le avant tout.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...