Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Denzo Custom Countervail - Offset/JazzMaster

MAX339
  • #1
  • Publié par
    MAX339
    le 27 Dec 19, 23:05
J'ai le plaisir de vous présenter la petite dernière, arrivée juste avant Noël ; comme pour récompenser une dure année de labeur

Voici le 1er exemplaire de la Denzo Custom Countervail, une offset d'inspiration Jazzmaster sortie de la tête et des mains de mon luthier David D'Ascenzo.
Lancé il y a un peu plus d'un an, son projet de guitare "série" correspondait quasi en tout point à ceux du projet custom que je comptais lui faire réaliser ! Du coup, je lui ai fait confiance et récupère la #0001 de cette beauté intersidérale !





Les micros sont des Heartbreaker, société belge avec qui Denzo travaille souvent. J'ai pas mal de leur micros dans mes pelles, je ne suis jamais déçu ! On joue dans la cour de Lollar et Bareknuckles pour situer.

Ici, le set se compose d'un Jazzmaster neck et d'un P180 au bridge. Il s'agit d'un proto qu'ils développent ensemble où 2 P90 sont mis côte à côte pour ne former qu'un seul micro splittable (via push pull sur le Tone).



Le Mastery Tremolo et Bridge, même s'ils plombent un peu la facture, sont vraiment extra ! Je ne regrette pas du tout d'avoir fait confiance à David sur ce point (Je suis plutôt de l'école Bigsby à la base).

Duo érable/palissandre, radius 9.5 et 22 Frettes médium jumbo pour le manche, avec sa superbe tête reverse

Souffrant de maux de dos chroniques, je voulais une guitare très légère. L'élément clé dans cette optique est le corps en "mystic wood", une sorte de frêne australien extrêmement léger qui assure à la Countervail un poids plume. Elle est plus légère que mon ES339 malgré le poids du Mastery. C'est un vrai bonheur !!

Quant à la finition, j'ai opté pour le "Toxic Green", une des finitions "maison" de Denzo. Un seafoam green vieilli dont les reflets lui confèrent différentes nuances de vert selon l'éclairage. Le relicage light est vraiment du meilleur effet, ca lui donne un côté "player" qui n'est pas pour me déplaire.




J'avais été conquis par une Stratocaster dans cette finition quelques mois plus tot en passant à l'atelier, et même si je savais à quoi m'attendre : le résultat dépasse mes espérances.

Le relicage reste discret, c'est seulement en s'approchant qu'on lui découvre des marques d'usures et de vieillissement assez naturel d'une guitare qui aurait fait des années de routes.

J'avoue que les premiers coups/pet/grattes qu'on fait dans une guitare sont une épreuve tjs rude en ce qui me concerne. L'avantage avec le relic, c'est que je suis nettement moins stressé lol Ca n'a l'air de rien, mais je suis plus en retenue avec ma LP standard a table flamée en comparaison. On a l'esprit léger - comme la guitare !



Les premières impressions à chaud sont excellentes !

Evidemment, je suis conquis par ses formes, le look et la finition aged, mais chacun se fera son avis la-dessus. C'est normal que ca me plaise, c'est du sur mesure

L'objectif de légerté a été atteint haut la main. Je vais la mettre prochainement sur la balance pour en avoir le coeur net. C'est vraiment le pied !

Je suis particlièrement frappé par la stabilité de la guitare.

David m'a placé des cordes neuves lors de la livraison et croyez le ou non, mais l'accordage ne bouge quasi pas - malgré un triturage intensif/excessif du tremolo pour jauger ses capacités.

Ok c est une guitare de luthier et on n'en attend pas moins, mais une gratte qu'on martyrise de la sorte et qui ne nous en veut pas, je n'en ai jamais eu jusqu'ici. Ca fait plaisir, elle est bien née !

Elle est très agréable à jouer : l'équilibre est parfait et le poids plume est juste merveilleux comme dit plus haut !
Elle sonne super bien à vide (c'est important pour moi qui ne joue pas toujours branché) et sonne d'enfer une fois branchée !

Le micro neck est fa-bu-leux. Tout ce que j'aime, vraiment dans la lignée du Lollar que j'ai dans mon autre Jazzmaster. De l'attaque à souhait, un spectre large, pas trop bassy. Il prend les fuzz à merveille : c'est une grande réussite.

Le bridge, toujours en phase de fine-tuning, n'est pas en reste ! Il offre un gain modéré, même en P180.
Il se marie particulièrement bien avec le neck en P180 ou en P90. Les micros se complètent à merveille, le bridge amenant cette saturation sur les aigus sans être nassillarde et le neck une attaque franche. Cette combinaison en fait une guitare très polyvalente : on peut aller du surf au bon gros rock qui tache, en passant par la pop, le funk ou le post rock.

Tout seul, le micro bridge mérite encore un peu de travail. Il manque un peu de définition dans le bas du spectre et un peu d'attaque quand il est en P180. Pas de soucis en P90 : on récupère l'attaque qui manque, mais ca sature un peu moins forcément
Est ce du au bois ? Quelque chose à corriger dans la conception du micro ? Dans l'électronique sous le pickguard ? On va tirer ca au clair pour en faire la guitare parfaite, mais c'est déjà très bien parti





J'adore cette pelle, sans conteste une des meilleures guitares que j'ai possédé

GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
tomriffmaniac
Elle est en effet sublime!

bravo l'artiste. Je te rejoins sur le choix de la couleur et du relicage, c'est du grand art

En ce moment sur guitare électrique...