Des conseils pour un débutant

Bonjout tout le monde,

Je vous explique mon cas : je suis un véritable débutant musicalement parlant... mon expérience se résume à l'apprentissage de la flûte au collège donc plus que restreinte (même je me débrouillais pas si mal que ça...). Et depuis un bon moment, j'ai une petite envie de me mettre à la guitare électrique car c'est un instrument qui m'attire mais seulement pour mon plaisir, comme ça tout seul, dans ma chambre.

Cependant, comme je n'y connais rien, j'ai visité quelques sites et forums pour voir quel matériel acheté (ni trop pro, ni pas assez) et j'aurais voulu avoir votre avis sur mes choix. Pour la guitare, une Yamaha Pacifica 112 (très bien pour les débutants à ce qu'il paraît) ; pour l'ampli, j'hésite entre le Rage 158 II de chez Peavey ou alors la gamme au dessus le Blazer 158 II qui a un reverbe (est-ce vraiment absolument utile ?) ; une housse, une sangle et un accordeur numérique le TU-80 de chez Boss.

C'est suffisant ? La qualité n'est-elle ni trop élévée ni pas assez pour un néophyte ? Le coût qu'y serait compris entre 400 et 450€ n'est-il pas déraisonnable au vue de pack débutant tout compris style Ibanez à 250€ ?

Pour l'apprentissage (la plus grosse partie du travail), j'ai entendu parler de la Guitare électrique pour les Nuls ? Parce que les cours ne me tentent pas vraiment...

Merci d'avance pour vos conseils !
Kryzalid
Le matos choisit est pas mal, pour l'ampli t'avais aussi le Micro Cube de Roland qui permet de jouer avec des piles AA si t'as besoin de bouger ou alors une Cort en gratte si t'es plus orienté disto.

Pour le livre "la guitare electriques pour les nuls" c'est surtout une mini-encyclo qui t'explique quelques trucs et te donnes des morceaux à travailler.

C'est pas mal d'avoir un support papier mais j'ai trouvé plus de choses utiles sur Internet et Guitar Pro de mon coté ^^

Un potos ou un prof pour les premiers pas ca serait bien car si tu prend des mauvaises habitude tu progressera moins vite.
Matt007
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Matt007
    le
la guitare pour les nuls EVITE!!! question méthode... guitare live est pas mal du tout à la limite t'achète 1 numéro et tu vois! sinon perso je suis autodidacte et je repique à l'oreille tout ce qui me plaît + tabs sur le net!!!

bon courage!
view
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    view
    le
Yö, 100% ok pour la pacifica j'en possede une c'est une bonne guitare tres polyvalente, je ne mis connais pas trop en ampli mais essais de prendre quelle que chose de pas trop mal pour bosser en groupe plus tard tu le regreteras pas...

bonne continuations
nemesys
  • Publié par
    nemesys
    le
Pour commencer je vois 'que' les premiers accords, les gammes majeures, des exos pour les doigts et... des petit morceaux pour la détente ! en tout cas bonne chance c'est difficile l'autodidactisme(jsais pas si ce mot existe ^^)
  • Publié par
    méphil
    le
Comme tu debutes jte conseille de demander à un potte ou à une connaissance qu'ils t'apprennent les bases (accords principaux, rythm,lire une tablature...) comme ca apres tu cherches sur internet une tab facile et t'es parti.
Pour le matos si t'as les moyens prend ta yamaha et ton peavy sinon prend le pack debutant.
Merci pour vos conseils.

Pour te répondre Kryzalid à propos du Mini Cube de chez Roland, il ne fait que 2 W c'est pas trop peu ? Edt : En fait, je vais plutôt opter pour celui-ci parce qu'il à l'air d'avoir plus de choix de modélisations que le Peavey et puis j'ai pas franchement envie de voir mes vieux très chers voisins débarqués donc pas besoin d'un ampli 200 W (meme si le Peavey n'en fais que 15)... En plus, il a l'air d'avoir de plutôt bonnes critiques...

Sinon, pour la guitare, je pense que je vais garder ma première idée maintenant à voir avec les parents parce que en ce moment de mon côté j'suis un peu à sec... Va p'tet' falloir attendre le Papa Noël ou un Job :s

Pour les conseils d'apprentissage, je les prends tous parce que je pense que je n'en aurai jamais assez... J'ai un ou deux potes qui peuvent se charger de m'accompagner dans mes premiers pas.
CärbämïnöHémöglöbïne
lol le pseudo du gars!!

oui ok pour la pacifica mais prend plutot un roland cube, le 15W est rès bien!!

Apres trouve des methodes sur le net, telecharge guitar pro (ainsi que le manuel!!)et puis joue des truc que tu aime, joue joue et joue encore et tu progressera,si tu a un pote qui peut t'aider n'hesite pas c'est une excellente aide!!

si t'es plus disto prend la cort en effet
Disto ? :s

Pour le pseudo, on fait c'qu'on peut :s
"Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon." [Thomas Fersen]

-> On se met tous au Yukulélé ? :)

En ce moment sur guitare électrique...