Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cordes en nylon sur une Parlor, bonne idée ou pas?

WTFOMGLOL
Avoir les moyens, j'aurais une guitare classique et une guitare acoustique (et probablement 150 guitares à la maison). Mais là je cherche à couper. Je me demande si l'achat d'une Parlor de type Martin LX1E pourrait être une bonne idée comme solution hybride.

J'aime bien jouer avec un médiator et des cordes en métal, mais j'aime aussi jouer avec mes doigts sur des cordes en nylon.

Si cette guitare accepte les cordes en nylon sans soucis, ça pourrait être un hybride parfait.

Avez-vous des contre-indications? La seule chose qui me fait peur est que les cordes en nylon sont plus grosses que les cordes en métal (surtout les 3 petites) et je ne suis pas sûr si le sillet va les accepter sans être obligé de sabler.

Vos commentaires sont les bienvenus.
gosvoalet
Bonjour.
Aucun intérêt de transformer une lutherie pour cordes acier en nylon. La largeur au sillet doit être au moins de 46 mm et le barrage est conçue pour de l'acier, un barrage nylon est plus léger..
Il vaut mieux prendre une petite crossover
WTFOMGLOL
gosvoalet a écrit :
Bonjour.
Aucun intérêt de transformer une lutherie pour cordes acier en nylon. La largeur au sillet doit être au moins de 46 mm et le barrage est conçue pour de l'acier, un barrage nylon est plus léger..
Il vaut mieux prendre une petite crossover


Merci pour ta réponse. Dans ce cas, je vais tenter d'acheter des cordes pour guitare acoustique le plus "fingers friendly". Outre le fait d'acheter des extras light de type 0.10-0.46, as-tu une autre suggestion? Existe-t-il des cordes semi nylon pour acoustique qui sont plus facile pour les doigts?


J'adore vraiment le son des cordes en métal, mais même avec la pratique, je finis par avoir le bout des doigts qui saignent.

Merci
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 31 Dec 22, 15:50
Du temps des guitares romantiques, on trouvait toutes sortes de largeurs de sillet, la plupart du temps bien en-dessous des 52 mm qui sont devenus la norme en classique.

Les cordes étaient en boyau mais on monte couramment des nylons sur les guitares d'époque en état de jeu (regardez les vidéos de David Jacques sur YouTube) et ça sonne, même avec des largeurs de touche souvent en dessous des 45 mm.
Bon, faut pas avoir des gros doigts non plus hein

En revanche, une guitare conçue pour des cordes en métal aura une épaisseur de table et un barrage qui donneront un tout petit son en acoustique
Mauvaise idée donc
Une classique d'étude bon marché sonnera mieux que la LX Martin avec des cordes nylon...
(même qu'une LX Martin avec des cordes métal d'ailleurs mais c'est une autre histoire )
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Jan 23, 17:15
WTFOMGLOL a écrit :
Avoir les moyens, j'aurais une guitare classique et une guitare acoustique (et probablement 150 guitares à la maison). Mais là je cherche à couper. Je me demande si l'achat d'une Parlor de type Martin LX1E pourrait être une bonne idée comme solution hybride.

J'aime bien jouer avec un médiator et des cordes en métal, mais j'aime aussi jouer avec mes doigts sur des cordes en nylon.

Si cette guitare accepte les cordes en nylon sans soucis, ça pourrait être un hybride parfait.

Avez-vous des contre-indications? La seule chose qui me fait peur est que les cordes en nylon sont plus grosses que les cordes en métal (surtout les 3 petites) et je ne suis pas sûr si le sillet va les accepter sans être obligé de sabler.

Vos commentaires sont les bienvenus.


Donc comme dit plus haut non. Pour le prix de la Martin tu peux acheter un folk et une classique tout a fait corrects. La LX1E n'est pas une parlor c'est une guitare de voyage, le diapason est plus court.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...