Des douleurs pendant et/ou après le jeu ?

  • #1
  • Publié par
    pk.grs
    le
Bonjour,

J'arrive depuis peu sur ce forum et je lis régulièrement des posts où l'on parle de douleurs dans les poignets, les doigts, les épaules, etc.

Je voudrais vous apporter un peu de mon expérience professionnelle.
Kinésiologue et ostéo de formation, je rencontre très fréquemment des personnes avec des douleurs ou simplement des troubles articulaires liés à leur posture ou a des mouvements répétés.

Pour la guitare, il est bien sûr indispensable de s'accorder quelques minutes d'échauffement des mains et d'avoir une position correcte de l'instrument, du moins ne pas se sentir dans une posture "bizarre" mais fluide.

Ensuite, chacun de nous a des petits "défauts" d'équilibre structurel et cela peut induire au final des douleurs.
Je ne parle pas de la manière de tenir l'instrument ou de jouer, mais de l'équilibre du corps.
Par exemple, un appareil dentaire, comme il y en a de plus en plus, entraine des tensions dans le crâne, qui se répercutent dans le bassin et les bras. Idem pour des soucis digestifs et intestinaux.
À première vue on ne fait pas le rapprochement car il ne semble pas y avoir de lien de cause à effet évident.

Votre ostéo saura vous aider efficacement, surtout si vous avez déjà consulté un kinésiologue, et encore mieux si ce dernier est formé pour la correction des réflexes archaïques.

Voila, je remercie ceux qui auront lu la totalité de ce post un peu long, mais je suis certain que plusieurs d'entre vous auront trouvé ici la réponse à des soucis physiques récurrents.

Bon jeu à tous !
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    anapop
    le
Pendant un moment j'ai eu peur, j'ai cru m'être trompé de forum et de m'être retrouvé sur doctissimo!
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    22cmoi
    le
Merci pour ces précisions, même si la guitare n'est pas le violon et sa posture source de nombreux maux de dos, elle induit néanmoins de petits problèmes récurrents qu'il est bon de déterminer... Pour pouvoir se corriger et se soigner

En fait il parait qu'il est préférable et plus naturel de jouer debout...
Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le
anapop a écrit :
Pendant un moment j'ai eu peur, j'ai cru m'être trompé de forum et de m'être retrouvé sur doctissimo!

Doctissimo c'est le forum où il ne faut surtout pas aller si tu as une tendance à l'hypocondrie...
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Lax
    le
Ma chérie est ostéo et elle veille à ma santé, poignets et mains compris ^^
Gros +1
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/

En ce moment sur guitare électrique...