Deux notes différentes en une case? gênant...

ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
Bonjour

bon voilà un truc me turlupine...
pendant mes premiers jours de gratte, j'ai fait une petite modif de réglage sur mon floyd: j'ai simplement mis les fine tuners à mi-course et j'ai réaccordé. bref jusqu'ici, pas de problème.
Après ça je constate quelque chose: quand je pose mon doigt sur une case, il y a une note parasite! Si le doigt est déja posé, pas de problème. C'est au moment de poser le doigt que la note parasite apparait, de plus en plus aigue alors que je redescends le manche. Je viens de tester sur la classique de ma soeur: même phénomène mais beaucoup moins audible alors qu'elle a une caisse de résonnance (bon c'est une guitare pas terrible elle a peut être un problème similaire :lol

Bon, je sais pas si c'est tout à fait normal ou ça ne l'est pas, au début j'ai pas fait gaffe, j'étais encore sous l'émerveillement littéral de ma bête (:mdr donc ce que j'ai l'impression c'est d'avoir retenu le réglage du floyd comme initiateur, c'est pas sur. Là je commence à me poser la question. Dans l'ampli ça s'entend pas mais c'est quand je fais ça unplugged pour pas déranger, moi ça me dérange

si c'est pas normal, que faire?
désolé pour le pavé mais j'ai pas l'esprit synthétique :mdr:
thirael
  • Publié par
    thirael
    le
Mauvaise inclinaison du manche? Ou cordes trop basses?

Ca m'avait fait un truc dans le genre quand j'ai changé mes cordes pour un tirant plus faible..
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
c'est ce que j'ai pensé pour les cordes basses, parce que l'action est pas très haute (2mm à la douzième frette) et ça frisouille un peu sur le mi-grave (je touche pas aux réglages tant que j'ai pas mon accordeur, pourtant je sais plutôt bien faire ça à l'oreille mais, j'ose pas).
Sur la classique de ma soeur la hauteur d'action est plutôt généreuse mais ça le fait aussi... donc c'est peut être pas ça

donc ce n'est pas normal, c'est déja ça que je sais
ZeGlobox
bien sur que si, c'est tout a fait normal...
La corde sonne des 2 cotés de ton doigt... Lorsque tu fais un hammer on sur une case, la note se met a vibrer entre la frette et le chevalet, mais aussi entre la frette precedente et le sillet...
Une fois branché, evidemment, le micro ne chope la vibration que du 'bon' coté de la corde.. Mais en accoustique, il faut faire attention a bien attenuer la note coté sillet avec ta main gauche, et surtout, a ne pas appuyer comme un malade lorsque tu frettes tes notes ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
ha ben oui, maintenant que tu me dis ça... j'avais pas pensé

ça explique la note de plus en plus grave quand on se rapproche du sillet. Plus que les cordes à changer et la frisouille à anéantir et ça roule alors

merci ZeGlobox, ça fait 2 fois aujourd'hui :mdr:
ZeGlobox
;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
CärbämïnöHémöglöbïne
ouai c'est tout a fais normal...

Des que tu as dit que c'etait quand tu posait ton doigt j'ai su que c'etait ca!!

Bien sur quand tu pose ton doigt ia resonnance des 2 cotés de ton doigt...quasi inaudible avec un micro (encore moins s'il est bidon)!!

Donc c'est pas un probleme je pense, pense juste a moins arriver comme un taré, et ton jeu sera plus propre je pense...

C'est a peu pret analogique au frisottis quand t'as pas branché l'ampli..."Sans" conséquences une fois sous tension!
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
PoPi339 a écrit :
Donc c'est pas un probleme je pense, pense juste a moins arriver comme un taré, et ton jeu sera plus propre je pense...

C'est a peu pret analogique au frisottis quand t'as pas branché l'ampli..."Sans" conséquences une fois sous tension!

justement je pose pas mes doigts assez fort
ça fait que 2 semaines que je "joue", donc ma musculature à ce niveau, c'est du yaourt :mdr:

et c'est ça qui cause le frisottis peut être aussi... si j'appuie pas assez fermement ça frisouille sur les frettes adjacentes (faut quand même que j'essaie de remonter, voir ce que ça donne niveau confort)

merci

En ce moment sur guitare électrique...