Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Diapason, tirant de cordes et action

Themis_uvsq
Bonsoir tout le monde

Je suis totalement perdu, et j'en réfère à votre aide, m'excusant d'avance pour la stupidité peut-être de mes questions, et de ne pas souhaiter me contenter d'un "bah t'as qu'à essayer, tu verras bien...".

Je remercie donc d'avance ceux qui m'apporteront une réponse constructive.

Je possède deux grattes et prends des cours depuis peu.
Ma première guitare est une Ibanez rga32, en diapason 25"5.
Je me suis fait mon petit cadeau d'anniversaire en m'achetant sur un site connu d'annonces en ligne sans enchères une Ibanez rgd61al-ssb, en diapason 26"5.

J'ai toujours joué en tirant 9-42 mais me suis décidé à monter mes deux guitares en 10-46.

Dès lors je souhaite jouer principalement avec la nouvelle.

Aussi arrivent mes questions :
- le 09-42 est-il convenablement jouable sur un diapason 26"5 comme il peut l'être sur du 25"5 ?
- avec quel tirant puis-je envisager d'avoir l'action la plus basse ? Je sais régler l'action d'une gratte, mais je m'interroge sur le fait de savoir si un tirant va vibrer plus ou moins que l'autre et ainsi me permettre de gagner un tout petit peu, notamment avec un manche que je souhaiterais très très très légèrement concave (voire quasi droit en fait).

Je vous remercie pour votre aide
Fenson66
Citation:
- le 09-42 est-il convenablement jouable sur un diapason 26"5 comme il peut l'être sur du 25"5 ?


Ca dépend l'accordage utilisé. A savoir qu'à tirant égal, en augmentant le diapason tu augmentes la tension sur les cordes.


Citation:
avec quel tirant puis-je envisager d'avoir l'action la plus basse ? Je sais régler l'action d'une gratte, mais je m'interroge sur le fait de savoir si un tirant va vibrer plus ou moins que l'autre


L'amplitude vibratoire des cordes dépend de leur tension et de la façon dont tu les attaques.
Ca dépend donc du tirant en fonction de l'accordage, du manche (radius, qualité du frettage).

Y'a pas de réponse toute faite à ça.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Themis_uvsq
Je te remercie pour ta réponse et je comprends.

Disons que je partirai de toute façon sur un accordage standard mi la ré sol si mi.
tomriffmaniac
26,5 c'est une guitare certainement faite pour des accordages plus bas (D voir C)

si tu veux absolument la laisser en standard, tu peux partir sur un tirant plus light que sur ta guitare 25,5, après c'est une question de sensations, faut tester

par exemple sur ma PRS en 25 pouces, je met du 11-52 là ou sur ma télé et ma strat je laisse du 10-46
la pie
  • #5
  • Publié par
    la pie
    le 03 Oct 20, 12:53
Ca ne répondra pas tout à fait à ta question mais moi, j'aime avoir +/- la même tension sur mes guitares quels que soient l'accordage et le diapason.
Pour m'aider dans le choix du tirant, j'utilise un calculateur comme celui-ci par ex. :
http://web.daddario.com/String(...)arch#
Tu peux donc voir quelles sont les tensions de tes cordes pour un couple 9-42/25"5. Cela te servira de référence pour trouver le tirant adéquat pour du 26"5.
Touche à tout, bon à rien
Themis_uvsq
Merci à tous pour votre aide précieuse.
J'ai donc laissé ma 25"5 en 10-46 et je passe la 26"5 en 9-42.
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique...