Je dirais non. Sur internet, tu peux trouver tout ça… Rien qu'en tapant « accords guitare » sur Google, tu as déjà le bagage dont tu as besoin ! Par exemple
sur cette page-ci et
sur cette page-ci. Quant aux partitions (et tablatures, plus courantes, enfin ça dépend du style de musique dans lequel tu évolues), elles sont aussi trouvables sur internet. Le seul désavantage, c'est que tu ne sauras pas forcément quoi jouer pour avancer… Mais essayer de reproduire ce que tu écoutes est déjà un très bon début et devrait t'occuper pendant un sacré temps !
Mais c'est aussi à toi de voir quel support tu préfères, parce qu'il est clair qu'un bouquin a toujours plus de charisme que des pages sur internet… Et puis tu manques peut-être quelques bons conseils, qui sait (sauf si tu prends des cours)…
Et puis c'est un peu méchant pour les éditeurs…
En tout cas, je te conseillerais de commencer par apprendre à jouer les accords (au début ce n'est pas bien grave si ça « dzoingue » un peu
), un par un et puis en les enchaînant, de préférence en jouant avec un métronome. Privilégie d'abord un tempo lent pour pouvoir jouer (changement d'accord y compris) dans les temps, plutôt que de gratter comme un dératé sur ton mi, prendre trois secondes pour positionner tes doigts pour le la, re-gratter, re-prendre trois secondes, etc.… si tu vois ce que je veux dire.
Et ne t'essaie pas tout de suite aux accords un peu chiants comme les barrés (ce sont ceux qui ont une ligne horizontale dans le schéma : tu dois appuyer sur toutes les cordes à la fois avec un doigt, et placer d'autres doigts en plus…), attends peut-être de déjà bien maîtriser les autres…
Entraîne aussi ta main droite, qui s'occupe de battre le rythme : par exemple, gratter dans un sens sur chaque temps, puis faire en aller-retour en grattant dans un sens sur le temps et puis en revenant dans l'autre sens entre les deux temps, … Ensuite, tu complexifieras la chose…
Jean