Difference entre Electrique et Semi-Acoustique

• Publié par
    iYacine
    le
Bonjour tt le monde,
bientot je vais acheter une guitare electrique mais j'hesite entre deux modèles enfaite.

Entre une Fender Telecaster et une guitare Semi-Acoustique de Ibanez,
maintenant les deux me plaisent mais j'aimerais savoir la grande difference entre les semi-acoustique et les electriques sachant que j'aime bien jouer des accords et chanter en meme temps.

si quelqu'un sait m'aider, merci d'avance
Dan Electro
Ayant les deux, je vais tenter une réponse banale:

Les deux sont totalement différentes et méritent notre intérêt.

Pour bien faire, l'électro acoustique va te demander un ampli différent que la telecaster.

Si c'est pour faire une rythmique pour t'accompagner au chant, l'électroacoustique ne te gênera pas et sera fort utile. (C'est LE choix, quant à moi)

Si tu veux des sonorités plus polyvalentes côtés électriques, rock, etc. La telecaster saura satisfaire ce que tu cherches. D'autres guitares électriques aussi pourrait être à considérer.

Vite dit, je crois que tu préférerais l'électroacoustique (mais je ne sais rien de toi, je me fies au peu que tu as écrit!!!)

Personnellement, je suis heureux, qu'au cours des dix dernières années, j'ai pu m'offrir les deux.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

O2_PhonM
c'est avec une semi acoustique ou une electro acoustique que tu hésites? ce n'est pas la meme chose
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui c'est pas très clair. S'agit-il d'une électrique à corps creux (demi-caisse) ou d'une acoustique avec micro et préampli (electro-acoustique)?
Des références plus précises comme le nom des modèles ou des photos seraient appréciables.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    iYacine
    le
Bein il s'agit d'une guitare semi-acoustique, par la je veux dire une guitare electrique avec un corp (mi-)creux.
Comme celle sur laquelle BB king ou Caleb followil jouent
pepeblues
Il y a la guitare "solid-body" et la guitare "Hollow body" (ou demi-caisse)

Solid body= corps plein, plat (Stratocaster ou LP Gibson les deux
classiques)
Demi caisse= la guitare de B.B.King (Gibson ES 325 ou 335)

Ces deux types sont classées "électriques".
Le son non amplifié d'une 1/2 caisse : pas très jojo!.

Tu peux trouver ton bonheur en 1/2 caisse chez Epiphone ( Sheraton II
ou encore la copie de "Lucille", guitare de B.B.King)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Entre les deux, il y a les solid bodies avec ouïes, comme la Tele thinline : pas vraiment un corps creux, mais juste une cavité sous chaque ouïe.
Et dans les hollow, il y a encore les "vraies" dont le corps est complètement creux (Gibson 330, guitares jazz,...), et celles équipées d'une poutre centrale, plus courantes (Epi Sheraton, Gibson 335,...).

Concernant le son, on peut parler d'un son moins incisif, dû à la résonnance de la caisse ou des cavités. Disons que dans ce cas, la lutherie se fait plus entendre qu'avec une solid body.
Une conséquence, surtout avec les vraies hollow bodies, c'est l'apparition de larsen à fort volume, ce qui limite l'utilisation de la guitare à des volume plutôt faibles et des sons pas trop distordus.
L'utilisation type d'une hollow body (même si en guitare il n'y a pas de règle définitive), c'est le jazz, le blues, la pop, la country, le rockabilly.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...